ThibautGPP ThibautGPP

« Un très bon looper...qui aurait pu être encore meilleur !  »

Publié le 27/09/20 à 12:08
Si vous voulez découvrir le RC10R dans les moindres détails, je vous invite à regarder mon test en vidéo :

Pour résumer, le RC10R est un excellent looper avec lequel on retrouve une fluidité parfaite dans la gestion des loops et des overdubs.

Le gros plus, c'est bien sûr l'arrivée d'une boîte à rythmes digne de ce nom, capable de couvrir n'importe quel style musical en deux coups de potard et avec un excellent rendu sonore.

La synchronisation entre looper et rythme se fait très facilement (pour peu qu'on ait pris le temps de lire le manuel) et la possibilité d'ENFIN pouvoir router le signal du looper vers l'ampli guitare et celui de la rythmique vers une sono permet de franchir un énorme cap pour l'utilisation live du RC10R.

L'ensemble est assez intuitif et bien pensé, les menus clairs et la navigation aisée. De nombreuses options permettent au RC10R de s'adapter à énormément de situations et c'est également une très belle avancée par rapport au Boss RC30.

MAIS, car il y a un mais, ou plutôt trois :

- Le fait de ne pas pouvoir faire une config de piste "par défaut" est vraiment pénible. Passer son temps à supprimer ou rajouter l'intro et le final sur chaque piste va très vite vous énerver. Un simple réglage en plus dans le menu suffirait à résoudre le problème...

- La compacité du boîtier qui héberge looper + boîte à rythme, combinée à seulement 2 switchs nuit forcémment au côté très intuitif et fonctionnel que proposait le Boss RC30. Rien de rédhibitoire mais il va falloir être prêt à faire quelques concessions et légèrement repenser l'usage des deux tracks de chaque piste. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon comparatif détaillé entre RC10R et RC30 : https://www.guitarplugandplay.com/bossrc10r/

- L'abscence de prise casque pourra manquer dans certaines situations. Celle-ci étant de plus en plus présente (et notamment sur la Trio+ de Digitech), on a pris l'habitude de ce petit confort supplémentaire et ce n'était pas grand chose d'en ajouter une.

Pour conclure, le RC10R est un excellent looper mais il aurait pu être exceptionnel. Innovant, performant et bien pensé, dommage que des broutilles que Boss aurait pu traiter facilement lui coûtent sa cinquième étoile.