< Tous les avis Boss RC-10R Rhythm Loop Station
deankay deankay

« Excellent looper pour un usage maison / studio  »

Publié le 26/01/21 à 09:51
Pédale achetée fin 2020 en remplacement de sa petite soeur la RC2 que j'ai poncée pendant de nombreuses années et qui a rendu de loyaux services. Pourquoi changer? J'avais du mal à régler la partie rythmique (le tap tempo c'est pas fait pour moi, j'ai toujours trouvé ça approximatif et pénible), et les 10 pistes de stockage étaient insuffisantes pour mon usage.Avant de franchir le pas, j'ai pris le temps de regarder différents tests sur YT (notamment celui de l'excellent Thibault)
Je vous donne mon avis qui est intimement lié à l'usage que j'en fais: usage maison pour improviser, travailler des passages et me faire plaisir + occasionnellement en répète pour combler l'absence d'un compère.

Ce qui m'a séduit:

- Par dessus tout: le réglage rythmique. On fixe le tempo au bpm près, le motif rythmique et Feu! comme je le disais, c'était ce qui me manquait avec la RC2 et je suis comblé
- Le fait de pouvoir gérer 2 parties d'une même piste (ex: couplet refrain). C'est parfait pour mon usage, ça permet de casser la monotonie d'une boucle unique.
- Le format + look: idéal pour moi. Plus encombrant qu'une pédale boss classique mais suffisamment compact pour se faire discret sur le pedalboard
- La navigation : beaucoup critiquent l'écran et les boutons et auraient souhaité un écran couleur/tactile: pour moi c'est top en l'état. Straight to the point.
- L'affichage lumineux qui permet de se repérer dans la structure.
- La possibilité de scinder le signal pour envoyer la partie rythmique sur une console ou une carte son de pc et le signal vers un ampli: finie la bouillie :)

Les points négatifs: pour le moment, je n'ai pas trouvé de points qui me déplaisent avec cette pédale. Je peux tout de même dire quelques mots sur ce qui semble rebuter certains internautes:

- Moins pratique que la RC 30 pour le live
- La fonction d'enregistrement automatique n'est plus proposée (détection du signal et calage automatique du rythme par dessus)
- Il est impossible de désactiver par défaut l'intro et l'outro automatique. Il faut le faire pour chaque slot. Sur ce point, une mise à jour du firmware est à espérer. Personnellement, cela ne me dérange pas de le désactiver au besoin.

Niveau prix, j'ai choppé la mienne neuve 240€. C'est pas donné mais je le trouve à la hauteur du service qu'elle apporte. Doit y avoir moyen de la trouver un peu moins chère d'occas.