Boss RC-50 Loop Station

3.9/5
  • rafi-mrafi-m

Boss RC-50 Loop StationPublié le 03/04/12 à 00:48

voir avis global

L'ergonomie est vraiment mal pensée, un désastre. Un travail de titan pour qui veut monter un set entier en tenant des scénarios précis et figés pour chaque morceaux.
    Je trouve le RC-50 vraiment léger point de vue conception, les programmes n'offrent que peut de flexibilité.
    Plus je l'utilise, plus je doute sur le fait que je puisse un jour réussir à faire de la musique intéressante avec 3 pauvres phrases pseudo-indépendantes qui tournent en rond... Je m'accroche encore, j'essaie d'en faire quelque chose mais je suis pas loin d'abandonner...

• songboysongboy

Boss RC-50 Loop StationPublié le 16/08/08 à 01:52
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a sampler/looper with three seperate looping channels. It is completely digital. There is a lot of editing options for this thing (i.e. individual phrase volume, tempo, reverse options, etc.) and you can hook it up to a computer, but you only do that to add audio files on to the device ( I am not sure if you can use it to control playback and recording of loops on the computer for I do not use a computer in my rig). This thing has 1/4" inputs/outputs for audio and expression, one XLR with phantom power, miniplug input, Midi in and out, and USB. It is not rackable, as well as it shouldn't be, its a floor pedal.

UTILIZATION

I opened it up and started looping right away, but there are quite a few options to this thing so I would say you should study the manual to use its full potential. The playback sound is great and there are a lot of knobs for real time tweaking which makes it pretty user friendly. The manual is actually pretty good for a Roland manual. I have had bad experiences with their manuals in the past (i.e. VS 1880).

SOUND QUALITY

As a hardware, stand alone looper, this thing is great. I use it for quick ideas and also for live looping. I run this after my multi synth/alt. vocals mixer and it reproduces everything very well. The nice thing is you can set it up so that every new loop coming in is slightly quieter than it was when you were recording it. This reduces the volume increase that usually happens after every additional loop.

OVERALL OPINION

I have had this for two years and it has been a great tool for writing, live looping and just having creative fun. I love having three seperate looping channels. You can run them together, or set it up so you get one going, then switch to the other loop. What I absolutely hate is the restricting time measures. Sometimes I right in crazy time signatures like 29/4 (I know that might sound weird, but its true) and I don't expect it to have that measure built in, but having a 1/4 time measure would solve the problem. The lowest you can go is 2/4. I know you can count in half time and record that way, but why wouldn't they have a 1/4 time sig. It seems like so little to expect. Also, if you sample something at a certain volume and need it louder, you CAN increase the volume with the individual phrase volume knobs, but then everything you record on top of it gets increased also. They should have solved this by letting you resample a loop at a higher volume, saving it, and having that be your set volume. That would have saved me a lot of frustration because when I right a loop in Ableton Live 7, I don't know what the volume out put will be until I disconnect it from the computer and play it through an amp. It turns out to be a long and arduous guessing game. If these two things weren't the case, this would be the most amazing hardware sampler ever.
  • PierreBaronPierreBaron

Savoir ce qu'on veut en faire...

Boss RC-50 Loop StationPublié le 22/06/11 à 17:00
    La note que je met sur les caractéristiques est due à la différence entre ce qui est annoncé et ce qui fonctionne réellement.

Des fonctions bien pensées et d'autres carrément mal gérées. Le plus gros problème du RC-50 reste cette impression d'avoir à chercher une astuce pour pallier des lacunes sur les fonctions les plus simples...

Le blanc a la lecture de la première phrase enregistrée n'est pas un mythe. La seule façon de le pallier est de répéter le premier temps de la boucle. On s'y fait, mais bon, pour un produit appelé "loopstation", c'est un comble. Ceux qui disent que ce n'est pas vrai ont soit de la chance d'être tombé sur un défaut de fabrication bénéfique, soit utilisent la synchro avec un tempo pré-déterminé, ce qui est contraignant en cas d'impro.

Voilà un point sur lequel le RC-50 se défend plutôt pas mal. Le son est bon et les possibilités de réglage multiples.

Un point qui n'a été peu ou pas abordé ici : la synchro entre les patchs.

Mon idée de départ était d'utiliser des boucles pré-enregistrées afin de jouer mes morceaux en live seul ou avec mon groupe. Certains de mes morceaux nécessitent plusieurs patchs, sachant qu'un patch ne peut contenir que 3 phrases synchronisable (exemple : boucle principale découpé en 3 phrases et un autre patch avec un pont découpé en 3 phrases). Quelle gourmandise de ma part... Le LOOPstation ne peut pas enchainer les patchs! Quand on utilise la fonction de changement de patch via les pédales, il y a un délai avant la lecture du patch sélectionné, que celui-ci soit le suivant ou non, idem avec la molette de sélection. La seule solution étant d’arrêter le patch en cours, donc couper la fin de la boucle, et de lancer au feeling le patch suivant.

J'ai commencé par la cerise, mais le gâteau est pas mal non-plus. L'importation de boucle est un calvaire. Partons du principe, tellement simple, que je veuille importer trois phrases de 100BPM sur un patch via le port USB. Si je le fais directement, le patch en question reste à 120BPM et déforme donc la durée de ma boucle à 100BPM. Je n'ai rien à ajouter quant à la qualité du time-stretching du RC-50 déjà donnée par les autres utilisateur ; en bref, ridicule. Qu'à cela ne tienne! Je prédéfinis alors le tempo du patch sur lequel je vais importer mes boucles. Mais non, c'est la même, le RC-50 RE-définis lui-même le tempo et time-stretch, etc. La seule solution est donc de définir le tempo à 100BPM, d'enregistrer les 3 phrase à blanc, puis de remplacer ces phrases par mes boucles lors de l'importation. Au final, on se retrouve à organiser tout un système de travail draconien. Qui dit draconnien, dit créativité bridée.

Pour résumer, le RC-50 qui aurait pu être un outil surpuissant pour la créativité se trouve être un casse-tête technique tant les problèmes se succèdent de solutions subtiles en solutions radicales (par radicales, entendez, ça marche pas, j'abandonne...)

Savoir ce qu'on veut en faire...

Pour les musiciens voulant juste utiliser le RC-50 en live sur une boucle (donc en oubliant les ponts, les breaks, etc..) le RC-50 se révèle un bon outil grâce au trois phrases synchronisables, si tant est qu'on accepte le blanc en début de lecture de la première phrase enregistrée.

Pour ceux qui veulent acheter le RC-50 pour exploiter les fonctionnalités avancées, je vous en conjure, cherchez un autre appareil, évitez vous des heures de prise de tête pour au final abandonner tout espoir concernant le "potentiel" de cette machine.
  • JotaperufinoJotaperufino

3 looper en 1

Boss RC-50 Loop StationPublié le 25/05/11 à 12:34
    - Pas d'effets, looper 3 pistes stéréo = 3 X boss RC20XL ou 6 X Akai Headrush II.
    - On peut copier les sons enregistrer via câble USB (fonctionne très bien avec mac, pas tester sur PC)

- Après un premier temps de prise en main, devient très simple et instinctif à l'utilisation.
    - Le manuel est en Français donc pas de problème
    - L'édition des pistes est parfaite, vous avez le potard pour le volume de chaque piste en temps réel ce qui vous permet de mixer les fades vous-même ainsi que la panoramique et reverse.

Je l'utilise essentiellement pour le beatbox.

- Le manuel est en Français donc pas de problème

Je l'utilise essentiellement pour le beatbox.
    Au niveau du son rien à redire très bonne qualité et dynamique (respecte le signal original enregistrer.

- Je l'utilise depuis 3 mois.
    - j'ai eu un Akai Headrush II et un boss RC20XL et j'ai essayé le Jamman stéréo, tous bien plus limités a tous les niveaux.
    - Pour conclure c'est simplement le meilleur looper hardware pour le moment.
    - Je referais ce choix sans hésitation.
    - Pour ceux qui n'utilisent pas la Synchro Midi c'est le meilleur rapport qualité prix du marché.
  • Clémentine DoranClémentine Doran

ravie !!

Boss RC-50 Loop StationPublié le 15/11/10 à 10:53
    J utilise la Boss RC 50 dans laquelle j'ai préparé mes loops de batterie par le biais de protools et de mon mac. Le resultat est comme je le souhaite.
    Les batteries déjà implantées sont bonnes pour s entrainer meme si à la longue on aimerait bien les modifier.

le manuel est clair et la config generale l est tout autant pour le peu qu on prenne le temps de suivre une logique de cablage.

je l utilise avec une basse et le chant !

depuis 2 petits mois. Je ne l ai pas encore essayé sur scène mais ca ne serait tarder

je l utilise avec une basse et le chant !

Le rapport qualité prix est moyen car la loop coute encore bien chere en Europe. Par contre si vous avez des potes aux US, là c est cool ! Vous pouvez faire tomber le prix de 150 euro !
  • Anonyme

Remplis bien son rôle

Boss RC-50 Loop StationPublié le 14/09/10 à 10:56
    Pour les caractéristiques, site du constructeur ou avis précédents.
    Couplée à une DR-670, aucun problème de synchro midi ...
    Sortie Sub très pratique ...
    Je ne me suis pas encore servi une seule fois des fonctions USB de la machine. Les 24 minutes stéréo d'enregistrement sont largement suffisante.

C'est pas très très compliqué pour s'en servir. C'est très intuitif.

Manuel très complet.

Un petit footswitch externe type Boss FS ou Behringer AB200 est très pratique pour effacer directement les pistes sans avoir à attendre les 2 secondes.

Pour les caractéristiques, site du constructeur ou avis précédents.
    Couplée à une DR-670, aucun problème de synchro midi ...
    Sortie Sub très pratique ...

C'est pas très très compliqué pour s'en servir. C'est très intuitif.

Manuel très complet.

L'édition des patch est très simple mais comme tous les pédaliers faut se pencher. On peut aussi le poser sur une table et démarrer les enregistrements au front.

Perso, je me suis servi de la "stéréo" pour brancher une guitare et une basse en même temps dessus. Les sorties étant branchées sur un ampli guitare et un ampli basse, évidemment. Le réglage du panoramique de chaque piste permet d'affiner la restitution des autres instruments (prises mic et aux) dans les deux amplis. Je ne suis pas au top top de l'exigence donc on va dire que ça va.

Pour éviter les blancs dans les pistes, j'essaie de démarrer et d'arrêter mes enregistrements au plus près du début d'une mesure et ça marche. Et pour que le blanc de la première piste enregistrée ne s'entende pas trop, toujours rejouer la première note de la première mesure en même temps qu'on appuie sur Rec/Play/overdub.

Et ne vous amusez pas trop à changer le tempo de vos morceaux déjà enregistrés, le resampling est pas top-top. De tout façon, c'est très mal vu de se pointer sur scène avec la machine remplie de boucles déjà enregistrées.

Bien choisir son mode à l'allumage avec la mise à jour du Bios.

Je l'utilises depuis depuis un peu plus d'un an.
    Avant, j'avais une RC20XL et on peut dire que la RC50 est seule dans sa gamme de prix au vu de ses performances. Donc je n'ai pas essayé l'electro-harmonix ou les autres modèles. J'étais tenté un moment par SuperLooper sous Linux mais un pédalier est quand même moins encombrant qu'un PC.

Ce que j'aime le moins, c'est me péter le dos pour régler le nom des patchs et le panoramique des pistes. Le coté un peu aléatoire du blanc dans les pistes au début de son utilisation (défaut qui a tendance à disparaître au fur et à mesure que je m'en sers, c'est ce qu'on doit appeler progresser)

Ce que j'aime le plus c'est enfin faire tourner des lignes de basse et gratter dessus, ou le contraire. Ne plus être limité à une structure (RC20XL) mais pouvoir enchaîner couplet, refrain, pont. Superposer les trois pistes en même temps et en rajouter à chaque fois est aussi assez tripant, ça bave pas trop et les résultats sont, sinon réussis, au moins intéressants.

Rapport qualité.prix imbattable mais pensez à rajouter quelques euros pour un footswitch.

J'ai bavé dessus suffisamment longtemps pour refaire ce choix sans hésiter une seconde. En même temps, je ne suis qu'un simple gratteux (ou gratteux un peu simple) et je n'ai pas à exploiter à fond le midi. Pour un machineur ou un clavier, je ne sais pas si c'est à ce point l'enfer.
  • froidurematinalefroidurematinale

Boss RC-50 Loop StationPublié le 11/03/10 à 17:35
    - Voir description produit
    - Points valorisants : boucleur stéréo, 2 sorties main et sub indépendantes, 3 phrases éditables aisément, les entrées stéréo, aux et micro avec alim 48V commutable

- Le RC-50 est assez simple d'utilisation et se passe de manuel pour les utilisations courantes. Un peu de lecture est nécessaire pour les besoins particuliers.
    - On peut modifier les caractéristiques de chaque patch et les renommer, ce qui permet d'utiliser le RC-50 sous diverses configs d'un patch à l'autre (c-à-d d'une chanson live à l'autre).

- Voir description produit

- Petit moins à mon goût : j'aurais aimé avoir un bouton de mise en marche du métronome au pied, pour lancer la rythmique avant les boucles sans avoir recours au décompte. Les banques de sons et de rythmiques sont très développées (rock, bossa, funk, ...) mais le plus simple a été négligé : le simple "bip" de métronome classique n'existe pas.

- Les sons joués sont très proches de ceux provenant de l'entrée, moyennant de bien "attaquer" les préamps avec un gain suffisant. Je conseille de mettre le RC-50 en série avec la source, et non en boucle d'effet ou en parallèle.
    - J'utilise le RC-50 en sortie d'une table de mixage sur laquelle sont raccordés le micro de sax, de chant, un piano et quelques autres accessoires. Je peux ainsi boucler des toutes les sources raccordées à la table, en intégrant des effets.

- Le gros plus : Le port USB qui permet de récupérer ou d'intégrer des boucles Wav facilement avec un ordinateur.

- J'utilise le RC-50 depuis 2 ans, pour rajouter des boucles instrumentales en fond sonore. Je joue en trio et cet outil y trouve bien sa place.
    - Le bassiste en avait acheté un, qui était relié en esclave avec le mien. Avec un peu de temps de de bidouille, nous avons pu les synchroniser et jouer des samples chacun de notre côté sans perdre la synchro.

- J'avais acheté le RC-20 avant, mais mes besoins stéréo n'étaient pas compatibles. J'utilisais des effets comme l'écho ping-pong qui m'imposaient d'utiliser un boucleur stéréo.

- Le gros plus : les 2 sorties main et sub. J'utilise la sortie sub pour router le métronome et les samples vers le casque du batteur.
    - Le moins : le bouton de démarrage du métronome et un son basique de ce dernier.

- Question qualité/prix, je dirais qu'on paie la qualité et qu'on en a pour son argent ! Le RC-50 est un outil performant et très complet. Il reste le plus développé de sa catégorie.

- Je referais ce choix sans hésiter dans les mêmes conditions, car le RC-50 répondait à 100% à mes besoins. Aujourd'hui je suis passé sur une 01V96 qui me permet de boucler directement sur PC.
  • EkangEkang

Boss RC-50 Loop StationPublié le 01/09/09 à 13:15
    "VIa un éditeur Mac ou PC..."
    Bonjour,
    Ce ne sera pas vraiment un avis, mais une demande d'aide.
    L'ami qui m'a vendu la pédale avait oublié de me donner certainement le CD d'installation des données sur mon ordinateur PC.
    Qui de vous pourra-t-il m' dire comment faire pour l'avoir.
    La pédale a été acheté dans un magasin de Paris et j'ai les facture et la garantie.
    Merci
  • SaintKROSaintKRO

Boss RC-50 Loop StationPublié le 26/02/09 à 16:05
    Salut à tous, je post car sur ce fameux rc 50, tout a été dit, le pire comme le meilleur. J'apporte donc ma pierre à l'édifice.
    IL s'agit d'un boucleur, mais là je ne vais pas réécrire les descriptions qui ont déjà été faites, j'ai la même bête que les autres. Voilà tout.
    Moi j'aime bien.

La machine est assez simple d'utilisation, tout se fait facilement, après un petit temps de prise en main quand même, faut pas réver, ça tombe pas directe sous le pied. Il vaut mieux commencer avec le manuel, et en suite prendre sa route. En plus c'est le genre parfait pour le bricolage sonore, si on est inventif on peut réaliser ce que l'on veut.
    Seul bémol: je n'ai pas réussis …
    Moi j'aime bien.

Seul bémol: je n'ai pas réussis à saintKROniser le rc 5O avec une boite à rythme en midi. Le tempo se décale en quelques mesures. Un GROS POINT NOIR, mais il se peut que je soit en faute, n'étant pas très malin et peu habile avec le midi.
    Point super +++: le transfert de loop en usb. Je fabrique des waves de drum que je pique dans mes cd de funk 70's à l'aide du fabuleux odacity, et je les assigne direct aux pistes du rc. Je réinvente ainsi le hiphop, en plus je peux jouer avec Denis Chambers comme ça.
    We got the funk!!

J'utilise cette machine avec ma basse, et je suis satisfait du résultat, pas plus de perte de gain ou de patate qu'avec une pédale conventionnelle type bassball ou autre. C'est donc pas parfait mais pas pire que le reste. Ca me va.

Je l'utilise depuis environ 10 mois, impossible de jouer sans. Cette machine n'est pas parfaite, surtout pour le midi, mais je l'adore, surtout pour le transfert des wav. Pour jouer tout seul à la maison c'est génial. C'est un super moyen de progresser.
    Je la conseille à tous.
  • pepiolepepiole

Boss RC-50 Loop StationPublié le 03/01/09 à 23:11
    Les caractéristiques sur le papier sont un rêve, le looper ultime dixit roland

La tout se gâte: 30% des caractéristiques promis sur le papier promis par roland ne fonctionnent pas
    impossible de synchroniser entre autre, il vous suffit de voir le forum la liste de bugs est trop grande

En utilisation normal c'est honnète un 7 sur 10 mais si vous utilisez la fonction changement
    de tempo la c'est un scandale, une des fonctions promise qui ne fonctionne absolument pas
    mais la je ne peut pas noter en dessous de 0

Avant de l'acheter regarder bien le forum, ont y parle plus de mail collectif de mécontentement que d'autre chose
    depuis…
    Les caractéristiques sur le papier sont un rêve, le looper ultime dixit roland

mais la je ne peut pas noter en dessous de 0

depuis 26 ans que j'utilise des produits roland dont je suis admiratif
    la je ne comprend pas!
  • djay2903djay2903

Boss RC-50 Loop StationPublié le 30/07/08 à 00:55
    Tout a deja été dit et redit....

Il faut un petit temps pour apprivoiser la bête, dans l ensemble c'est relativement intuitif.
    Manuel avec de nombreuses redondances...

Le son que vous jouez est le son que la machine reproduit, pas de souci de ce coté la.
    J emets tout de meme une reserve sur le mode single, car mon son est deformé quand je joue sans le guide. Un defaut de MA machine ?

Tout a deja été dit et redit....

Manuel avec de nombreuses redondances...

Je l utilise depuis 2 semaines, ce que j aime c'est le fait de pouvoir jouer 3 phrases differentes afin de faire un "vrai" morceau en les enchainant. Je referai ce choix sans hesiter, n utilisant pas le midi qui a semble -t- il quelques ratés, et malgré 2 ou 3 erreurs de conception de la machine.
  • ElphabaElphaba

Boss RC-50 Loop StationPublié le 23/04/08 à 12:52
    Voir les autres avis et le site boss.

Tout est parfait!

1) Arrêtez avec cette histoire de latence!!!
    çà n'existe pas.

J'invite tout le monde à jeter un oeil dans la rubrique astuces ou j'explique comment faire.

SANS MISE A JOUR OU QUOI QUE CE SOIT!!!

2) J'ai vu que beaucoup de gens pense que lorsqu'on arrête les 3 boucle, le clik s'arrête lui aussi et qu'il est impossible de faire autrement!

C'est vrai mais il y a une solution!

Supposons que vous vouliez envoyer le clik au batteur, un casque ou autre et les boucle dans votre ampli:

a) Envoyez le clik sur "Sub Out" et les boucle sur "Main Out"

b)branchez une pédale d'expression sur l'entrée…
    Voir les autres avis et le site boss.

Tout est parfait!

1) Arrêtez avec cette histoire de latence!!!
    çà n'existe pas.

SANS MISE A JOUR OU QUOI QUE CE SOIT!!!

C'est vrai mais il y a une solution!

a) Envoyez le clik sur "Sub Out" et les boucle sur "Main Out"

b)branchez une pédale d'expression sur l'entrée EXP du RC50 et assigné lui le contrôle de volume d'une des trois boucles.exemple: la #1

c) maintenant faites tourner vos 3 boucle avec le clik qui va dans le retour du batteur. arrêtez les boucle 2 et 3 et au lieu d'arrêter la #1 baissez le volume grâce a la pédale d'expression... MIRACLE le clik continue a jouer!

Niveau qualité du son pas de soucis, en revanche si vous mettez des effets avant et qu'il y a un léger souffle, celui-ci sera amplifié car doublé par l'enregistrement. Bien évidemment plus vous overdubbez plus on entendra ce souffle. Donc il faut penser à lui envoyer le signale le plus propre possible.

Je l'utilise depuis trois ans avec une basse, des synthés, des boucles Reason, parfois un micro chant.

Rapport qualité/prix excellent!!! je ne vois pas l'intérêt d'investir dans les looper rack extrêmement cher...

Tout ce qu'on peut regretter c'est l'absence de slot pour une carte mémoire afin d'étendre la mémoire!!! (simple raison commerciale je pense, ils l'intègreront dans la prochaine version et tout le monde revendra son RC50 pour acheter la nouvelle version!)
  • cushcush

Boss RC-50 Loop StationPublié le 14/10/07 à 12:48
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    y'a pas d'effets.c'est une loopstation.ça sert à faire des boucles.

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...
    numerique

La config est tres simple...pas eu besoin du manuel pour comprendre comment ça marche.

Bon y'a cette histoire de latence pour la premiere boucle : attention cela ne decale pas votre boucle simplement le son arrive avec un leger retard.mais sincerement en live tout bon zicos arrive à s'y adapter.il suufit de rejouer la premiere note de la boucle et cela ne s'endend pas...je le sais je l'utilise tout le temps en live!
    bon c'est vrai que roland a m…
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    y'a pas d'effets.c'est une loopstation.ça sert à faire des boucles.

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...
    numerique

bon c'est vrai que roland a merdé, c'est indeniable.ceci etant pour ceux qui n'utilise pas la syncro midi.l'update resoud ce soucis (testé!).
    le son est bon (je l'utilise avec ma basse plus un micro statique (he oui y'a une alim phantom
    integrée) pour des percussion ou du didgeridoo.

Je l'utilise en live depuis qu'elle sortie (je ne sais plus).
    j'apprecie les 3 phrases qui sont synchronisable ou non (et ça c'est mortel sur des plans ambiante).
    avant j'avais la rc 20.déja au niveau qualité sonore il n'y a pas photo! les possibilitées sont imcomparables.la rc 50 est beaucoup plus complete.
    le rapport qualité prix,surtout maintenant, est tres bon.faut arreter de deconner à ce prix là a quoi s'attendaient les gens qui la critique.
    je le redis la synchro midi est inutilisable (donc si c'est que vous cherchez...achetez autre chose.).
    je referais le meme choix car y'a rien qui la vaut sur le marché au meme prix!
  • ArnauldArnauld

Boss RC-50 Loop StationPublié le 23/09/07 à 11:47
    Tout est déjà amplement détaillé.

La configuration générale est relativement simple néanmoins, il est indispensable de bien lire le mode d'emploi.

Très bon en générale. Par contre il faut éviter de changer le tempo des patchs créés.

IL N'Y A PAS DE BLANC en début de boucle quand on l'utilise correctement.
    Tous les râleurs sur ce point ont le droit de se remettre en question avant d'accuser le matos. c'est un faux problème lié uniquement à l'utilisation. ce n'est pas une boite magique qui devine ce qu'on veut faire, donc il faut être un minimum carré pour que ça sonne!!

Je l'utilise depuis 6 mois. c'est vraiment un excelent p…
    Tout est déjà amplement détaillé.

IL N'Y A PAS DE BLANC en début de boucle quand on l'utilise correctement.

Je l'utilise depuis 6 mois. c'est vraiment un excelent produit, ce que je préfère c'est le trois boucles distinct qui permettent de dépasser le principe des boucles pure en ajoutant des breaks etc.

Je referai ce choix sans hésiter
  • narnodelnarnodel

Boss RC-50 Loop StationPublié le 22/08/07 à 00:19
    Rien à ajouter, voir forums, mode d'emploi sur site rolandus.com et les avis ci-dessous...

Deux détails manquent alors qu'ils auraient été les bienvenus:
    _ Clic simple, on est obligé de travailler avec une boîte à rythme si on veut se caler sur un tempo précis.

Deux détails manquent alors qu'ils auraient été les bienvenus:
    _ Impossibilité d'envoyer une entrée vers une phrase spécifique, ce qui aurait pu être très pratique. Par exemple on branche sa guitare sur Inst et son micro sur Mic, et en mode multi on peut enregistrer le micro sur la phrase 1 et la guitare sur la phrase 2 sans se poser de question, alors que là on est obligé de tourner manuellement les boutons de volume entre les prises pour qu'il n'y ait pas de guitare sur le chant et pas de chant sur la guitare...

Enfin bon, à part ça je ne vois pas grand chose qu'on aurait pu ajouter à ce produit (une quatrième piste... ?). Mais j'enlève quand même un point par détail oublié, parce que ça n'aurait rien coûté à Roland.

Un bon nombre de petites fonctions sont plutôt sympas (fade in out paramétrables, départs simultanés, one shot, modes d'overdub...)

La configuration est loin d'être évidente, mais c'est de toutes façons une machine complexe, ça n'aurait pas tellement pu être plus simple.

Les fonctions Loop Quantize et Loop Sync sont très intéressantes, mais il faut pour en exploiter réellement les possibilités une longue et approfondie lecture du manuel, pour assimiler entièrement les notions de Tempo Sync et Loop Sync, en mode multi particulièrement.
    Mais une fois bien paramétré le RC-50 permet d'être sûr de ne pas se planter.

J'ai noté un défaut en mode single, si j'enregistre disons quatre mesures sur la phrase 1, puis directement quatre mesures sur la phrase 2 (en appuyant sur phrase 2 pendant l'enregistrement de la phrase 1), j'ai des chances qu'il manque un quart de secondes à la phrase 1, même si j'ai été parfaitement dans le tempo. Pas à tout les coups, c'est parfaitement aléatoire, même si je fais rigoureusement la même chose plusieurs essais de suite. La solution consiste à rejouer la phrase 1 quand elle vient d'être enregistrer avant de passer à la phrase 2, mais ça rallonge le morceau...

Mais comme de manière générale je trouve le mode d'utilisation de ce bidule très bien foutu, je mets 8. Et la complexité du manuel n'est pas un problème pour moi, j'adore me prendre la tête sur les manuels !

Le son...

Quand on ne modifie pas le tempo avec la fonction Tempo Sync, le son est parfait. 44 Khz, 24 bits, super qualité. Le préamp du micro est bon.

Le blanc dont certains parlent en début de piste est inexistant avec la mise à jour. Avec cet update, on se demande pourquoi ils ont laissé la possibilité de rester en mode "Rythm priority", je ne vois pas pourquoi quelqu'un voudrait d'un blanc en début de lecture.
    Ce blanc peut encore exister quand la fonction Loop Quantize est activée, mais c'est en général parce qu'on arrête l'enregistrement un peu après le temps. Si on arrête au bon moment, pas de pb.

PAR CONTRE :

dès qu'il s'agit de Time Stretch, alors là... 0
    A partir de 0,5 bpm de différence, le son est inutilisable, mais vraiment. Et même si on se dit qu'on ne veut pas se servir du Time Stretch, ça peut nous jouer des tours, comme par exemple quand on oublie de désactiver le tempo sync en mode single. Toutes les pistes vont vouloir jouer exactement au même tempo (alors que de toutes façons on avait à peu près joué au même tempo), et ainsi le RC-50 va nous bousiller le son.

Bon mais rien que pour ce Time Stretch pourri, je mets 5.
    Sans Time Stretch j'aurais mis 10, mais c'est bien fait pour eux.

J'utilise cet appareil depuis bientôt 7 ans.
    Il m'a fait… Allez, au moins 200 concerts, 50 pièces de théâtre, 150 interventions diverses et 1000 heures de répète…
    En fait j'ai construit beaucoup de projets autour, on peut dire qu'il aura changé ma façon de jouer de la musique en prenant la place centrale dans la majorité de mes projets. (il faut dire que je suis souvent seul musicien sur scène, ça aide).
    J'enregistre des instruments acoustiques pré-mixés, je me construis ainsi toutes formes d'instrumentations. J'utilise tous les modes, single comme multi, loopsync comme loop-pas-sync, parfois reverse. J'ai exploité la machine à 95% et elle ne m'a jamais (rarement) déçue.

C'est le premier boucleur que j'ai utilisé, un jour je passerai peut-être à la version 300 quoique je ne vois pas ce qu'elle m'apporterait.

Pour ses bons et loyaux services, je lui mets un bon 9. Sans elle, je ne sais sincèrement pas ce que j'aurais comme projets actuellement. Peut-être jouer avec des vrais musiciens...