< Tous les avis TC Electronic Ditto JAM X2
fanzik75 fanzik75

« Un réel progrès dans les loopers (mais peu mieux faire) »

Publié le 22/05/19 à 15:37
J'ai 8 mois d'utilisation, je l'utilise en répétition de groupe (batteur, basse, guitare et soufflants)et en concert pour avoir une boucle sur la rythmique guitare comme je suis le seul guitariste et donc pouvoir faire mes solos par-dessus.Je l'utilise avec une Gibson ES335, une Fender Stratocaster et une guitare acoustique Takamine, le son est très bon.

J'ai pas mal utilisé la simple Ditto Looper (qui est très bien, avec des fonctions réduites)et le looper Boss RC3 (plein de possibilités mais pas pratique sur scène), qui sont bien pour le travail à la maison.

Le but de mon achat : je voulais un looper qui se synchronise sur la batterie et bien çà marche pas mal ! Bon point il suit la dérive du tempo du batteur donc çà marche mais attention ! Toutefois çà marche seulement en mode "Beatsense" couleur verte mais seulement avec le micro externe accroché très près de la grosse caisse (dans mon cas) autrement sans ce micro externe et juste les micros internes qui prennent le rythme global çà ne marche pas car il finit toujours par partir en dérive malheureusement , le looper s'accroche sur d'autres sons et çà dérape.

Un point à améliorer toutefois : il y a seulement 2 minutes d'enregistrement c'est trop peu. Sur un tempo lent de 60 à la noire çà ne fait que 30 mesures, c'est déjà cela mais peu quand même.

Et autre point négatif : contrairement au petit looper Ditto qui mémorise la dernière boucle que l'on retrouve en rebranchant le lendemain ; sur celle-ci cette fonction de mémorisation n'existe plus.

Pour la fiabilité je verrai au bout de 2 ou 3 ans , il faut pas taper comme un malade dessus comme tout son matériel musical il faut être soigneux.

Espérons qu'il y aura une évolution possible du firmware pour améliorer les points manquants et corriger les faiblesses citées.

Le prix n'est pas donné 221 Euros certes,mais je constate que celui-ci a déjà baissé depuis 6 mois, il y a une réelle évolution technique et la qualité sonore est très bonne.