< Tous les avis TC Electronic Ditto JAM X2
stefdu24 stefdu24

« une pédale looper qui en fait peu mais qui le fait bien, pourvu qu'on sache l'apprivoiser »

Publié le 18/06/23 à 14:14
c'est juste un looper qui fonctionne selon 3 mode dont 2 classiques, mais je ne l'utilise que dans le mode "beatsense" qui permet de caler le tempo sur un rythme externe, joué par un batteur ou un percussionniste, ou bien en tapant du pied près de la pédale
dans ce mode on peut utiliser le micro interne ou bien un petit micro fourni qui se branche sur la pédale en minijack.
ce micro paraît très cheap, le câble est très fin et n'est pas assez long, j'ai du acheter une rallonge minijack stéréo pour les grandes scènes ou le batteur est très éloigné de moi :8O: (oui ça arrive, rarement mais ça arrive). une demi-étoile en moins pour ce détail.
après il y a un petit commutateur assez mal placé à gauche du gros bouton de volume, chargé de gérer le type d'overdub, en position classique vers le bas, le looper passe en mode play une fois qu'on a fait la boucle, sinon il passe en overdub et play à l'appui suivant sur le switch. il est mal placé car si on a le pied un peu trop haut sur le switch, on peut basculer le commutateur, c'est ballot :facepalm:. une demi-étoile en moins pour ce 2e point.
à l'utilisation il faut trouver la bonne position du micro pour capter le tempo avec le beat et l'after beat, et non pas l'un des 2 seulement. c'est pour cela que le placer dans la grosse caisse ne fonctionne pas. avec mon batteur, on a trouvé la position correcte après de nombreux essais, c'est juste en dessous de la caisse claire, près de la grosse caisse, mais pas devant la peau, juste sur le côté.
après cela dépend aussi du style de musique, pour le jazz-rock fusion avec des mesures (trop) composées, ça va pas le faire ... pour le rock/funk, ça fonctionne très bien, avec des patterns de batterie pas trop compliqués non plus. le tempo varie avec le jeu du batteur mais décroche si l'écart avec le tempo initial est trop important (15 bpm environ, à 120bpm de tempo initial)
je m'en sers pour mes compos aussi, rock binaire et ternaire sans trop de fioritures rythmiques, avec quelques passages "dépouillés" ou le batteur doit maintenir un beat grosse caisse si on veut que le looper continue de tourner ...
je n'ai pas rencontré de problème de son comme évoqués dans les autres avis, vu que je m'en sers uniquement pour enregistrer une rythmique pour partir en solo par dessus. le bouton de volume fait son taff, à 0 plus de son, au max le volume de ce qu'on lui rentre dedans. la durée maxi ne m'a pas gené, une grille de blues tient largement (notamment celle de Black Magic Woman)
je m'en sers dans la boucle d'effet de la tête Ibanez que j'utilise habituellement.
bref, un outil sympa qui permet de se passer d'un guitariste rythmique (comme les boite à rythme pour les batteurs, mais la du coup ce sont les batteurs qui sont à la fête), à condition de le maîtriser un minimum.