< Tous les avis Eyrolles Le son live
Eyrolles Le son live
Eyrolles Le son live
diffy diffy
Publié le 27/06/06 à 22:22
J'ai recu ce livre hier et l'ai bouquiné sans perdre de temps. Je n'ai pas lu tous les chapitres mais je pense qu'il s'agit d'un bon livre pour débuter ou renforcer ses conaissances dans la sonorisation de petites et moyennes scènes. Les descriptions sont très détaillées et avec un peu de courage, même un neophyte peut apprendre les bases de la sonorisation, bien sur l'expérience qui doit accompagner cet enseignement est nécessaire. Ce n'est pas parce qu'on lit ce livre qu'on "sait" sonoriser, mais on apprend des 'trucs' utiles.
Les divers points abordés : explication du fonctionnement de la table de mixage, de divers effets comme compresseur, expandeur, gate, limiteur, echo, générateur d'harmoniques et circuits anti-lasens. Il explique aussi comment eviter au maximum de générer des larsen en placant correctement micros et enceintes, comment les supprimer à l'équalo. Un explication du fonctionnement des différents types de microphone est faite et plusieurs fois au cours de l'ouvrage on préconise certains types de micros pour certaines application.
La prise de son est aussi expliquée pour les instruments comme guitare, basse et batterie, différentes réglages d'equalisation sont donnés et expliqués.

la partie que je préfère est la partie pratique, en effet c'est a mon sens dans cette partie qu'on apprend le plus de choses et d'astuces pour eviter les erreurs habituelles.

puis une partie complément technique est fournie avec des définitions et explications des différents termes, genre que signifie le dB , quelques regles sur l'impédance et sur les bandes passantes et même un peu de cablage et de conseils pour eviter les boucles de masses sur scène.

enfin globalement il s'agit d'un livre complet pour apprendre à sonoriser, les définitions manquent à mon gout d'un peu d'aération mais reste quand même facilement lisible.
ce que je regrette, un CD, je trouve que les bons bouquins de ce type devraient etres accompagnés d'un CD qui permettrais de lire et d'écouter en même temps ce qu'apportent ces réglages.

Personnelement je débute dans la sonorisation en m'occupant de petits concert dans mon école et parfois à l'éxtérieur, généralement le public se constitue de 100 à 200 personnes. J'ai eu la chance de pouvoir expérimenter sur des compresseurs et equalizers mais ce bouquin m'a apporté une méthode pour les régler, au lieu de faire au hazard, d'expériementer, je comprend ce que je fais.