Gibson Banjolin
Gibson Banjolin

Mandoline de la marque Gibson appartenant à la série Banjo.

Fabio_Lyon Fabio_Lyon
Publié le 16/12/08 à 18:02
Made in USA
15 frets
Manche courbé à la 7ième frette

Le manche est très agréable. Pour quelqu'un qui va fêter ses 80 printemps il n'accroche pas un poil !!! L'accès aux aigus se fait moyennement bien, cette banjoline a surtout été étudiée pour une utilisation standard (1ère à 7ième frette). Bonne ergonomie, mais comment peut-il en être autrement pour un instrument de si petite taille...

Hum... PARFAIT! Je fais de la country, du bluegrass et du old-time et que pouvais je trouver de mieux, moi qui aime tant le banjo, qu'une banjoline de 1930 !!!!! Alors en fait ça sonne banjo -forcément- mais banjo open back, donc pas très fort et pas très net. Mais niveau old-time on ne peut trouver mieux !!! Toutes les musiques traditionnelles (Américaines comme Irlandaises) qui passent sur cet instrument posent une ambiance... On croirait revenir un siècle auparavant !

L'instrument idéal pour un mandoliniste qui aurait aimé jouer du banjo ; mais qui a pris peur en tenant dans la main gauche un manche d'1m et pas mal d'onglets sur la main droite

Ca fait quelques années que je l'utilise. Ce que j'aime le plus c'est son son. Il sonne oldtime, vraiment ; en fermant les yeux on se croirait revenu en Louisiane au XIXième siècle... J'avais essayé plusieurs modèle de Banjoline avant de prendre celui ci. La plupart était des modèles de déco, il est rare de trouver LA vraie banjoline. Quand je suis tombé sur une Kalamazoo (c'est du Gibson merde! Fabriquée dans les ateliers Gibson à Kalamazoo de 1920 à 1940!!!) je n'ai pas regardé le prix... 300$ + 400€ de réparation (changement des frets, manche à redresser, peau à nettoyer, manche à huiler, réglage...) ce n'est pas rien ; mais l'argus pour les instruments Kalamazoo est le même que pour les Gibson (de 800€ à 3000€ pour un banjo ou une guitare folk!) et ce n'est pas pour rien. Il faut avoir l'argent certes mais on ne regrette pas. Avec l'expérience je referai ce choix, plutôt 2 fois qu'une. Il est rare de trouver un tel instrument et plus rare encore de le trouver à moins de 800 euros!