< Tous les avis Kentucky KM-250
Kentucky KM-250
charabonu charabonu

« Belle et bonne »

Publié le 25/09/18 à 14:18
Belle petite mandoline type A toute massive, peu courante.

Jolis bois, bien choisis. Pas le top du top flammé AAAAAAAAA dessus dessous et sur les cotés, mais tout à fait corrects.

Lutherie de très belle facture. Aucun défaut de construction, bavure de colle ou autre, à part un petit souci de diamètre de l'encoche de sillet (corde de Mi frise un peu, résolu avec un morceau de papier dans la gorge).

Manche agréable.

J'ai remplacé le chevalet réglable d'origine par un chevalet en palissandre de rio d'une pièce, fabriqué maison. Elle sonne beaucoup mieux qu'au début. C'est une transformation qui vaut à mon avis le coup sur tous les instruments à chevalet réglable qui travaille en compression.

Bilan : très joli son, puissant et percussif. Pas de problème pour se faire entendre, elle passe à travers le mix même quand le spectre sonore est bien rempli. C'est exactement le son auquel on s'attend avec une mandoline type A en massif. Pour chipoter, le son des notes les plus graves pourrait être un peu plus plein, mais en même temps c'est une mandoline type A et je n'en ai pas croisé qui soit vraiment à l'aise dans ce registre.

J'en suis très content, je recommande le modèle pour son rapport Q/P et sa qualité de fabrication. En dehors des The Loar, je ne vois pas vraiment de concurrence dans cette gamme de prix.