< Tous les avis Stagg M30
Stagg M30

Mandoline de la marque Stagg

mateopero mateopero
Publié le 26/08/08 à 17:26
Fabriqué par Stagg, marque belge. J'ignore dans quel pays en développement elle a été fabriquée.
Chevalet réglable en hauteur. Cordier métal basique, recouvert d'un capot en fer blanc, mais décoratif.
Niveau de finition acceptable: l'aspect visuel est agréable, la qualité des pièces d'accastillage honnête pour le prix.

L'instrument n'est pas facile à tenir, surtout en position assise. C'est inhérent à la mandoline, j'imagine, mais c'est pas évident de trouver la bonne position. Et puis jouer tout courbé sur l'instrument, ça ne peut être que pour un temps limité.
La forme en poire du corps permet l'accès aux aigus. L'accordage, identique à celui du violon, se fait sans problème. Les mécaniques sont basiques mais tiennent suffisamment l'accord pour avoir un instrument juste.
Pour moi, le point noir est le manche: le vernis est épais ainsi que le profil du manche, le frettage est d'assez mauvaise qualité ce qui, ajouté à une action assez haute et à la forte tension des cordes, rend quasi-impossible l'exécution d'accords sans douleur. L'instrument est surtout exploitable pour faire des lignes mélodiques.

On obtient un son certes typé 'bluegrass', mais l'instrument me semble manquer de puissance. Cette mandoline a pu apporter une touche cristalline à certains de mes arrangements, mais le son manque de personnalité et de chaleur. Bref rien de très séduisant, une fois passée la bonne impression laissée par le look...mais n'oublions pas son prix! Ce n'est que le deuxième modèle (en partant d'en bas) de la gamme de mandolines de la marque.

Je l'ai acheté il y a bientôt deux ans. J'ai bien rigolé, mais maintenant que je veux vraiment apprendre la mandoline je vais investir dans un instrument plus approprié.