< Tous les avis Stagg M50E

Publié le 11/08/07 à 19:18
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
C'est du chinois pur

c'est une mandoline bluegrass 8 cordes (4x2) assez classique, qui se veut proche des fender, en bois façon carton mâché avec un sillet en papier toilette et un chevalet fait avec des manches d'esquimeau gervais (teintés en noir, quand même)

deux réglages, d'une précision redoutable : volume (en gros, c'est allumé ou c'est éteint), tonalité (qui se contente de couper les aigus)

le manche est assez jouable - c'est une mandoline, hein, pas une jazz bass six cordes

Le manche est bien, finalement, l'acces aux aigus, l'ergonomie, la forme générale et le poids sont très satisfaisants (copie fender oblige)

le son... euh. C'est de la merde en tube. Oh, pardon, c'est de la merde en barre. Désolé, je suis grossier, c'est de la merde en lingots.

la mienne est impossible à accorder comme une mandoline (un comble, les cordes de mi aigu cassent quand on les accorde correctement en moins de 15 secondes, probablement à cause d'un défaut dans les mécaniques) et quand on l'accorde comme une guitare, elle tient l'accord pas loin de 30 secondes.

Le son de cette mandoline manque tellement de dynamique que les micros ont besoin d'un préampli supplémentaire. Un comble. Le son acoustique par contre est presque acceptable, si on met des cordes convenables et pas le fil de pêche fourni avec.

en fait, cette mandoline est un objet de décoration, et pas un instrument de musique, les p'tis gars.

Je l'ai depuis six mois et je suis face à un cruel dilemne :

1-je la jette (je ne peux pas c'est un cadeau)
2-j'escroque quelqu'un en la vendant (mais je peux pas faire baisser mes évaluations sur ebay)
3-je m'en sers pour accrocher à mon mur et faire joli (je crois que c'est ce que je vais faire)

Elle a un point fort quand même : avec on m'a offert une housse rigide qui est elle impeccable et coutait presque rien.

Edit du 22/07/2015 : après avoir laissé ma fille s'en servir comme jouet pendant 7 ans, je lui ai offert une Baby Taylor et j'ai jeté ce sinistre engin. Au bout de 7 ans d'utilisation par une enfant tonique, elle n'était pas complètement explosée, finalement elle était plus solide que prévu ;)