Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring dans 10m²

  • 62 réponses
  • 12 participants
  • 6 371 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Monitoring dans 10m²
Bouh ! Je produis depuis pas mal de temps dans ce qui va devenir mon ancienne maison (celel de mes parents en réalité) et j’étais sur des Adams audio a7x sous 18/20m² non traité acoustiquement et mansardée ( avec les murs en pente pour le toit)

Je vais acheter ( je sui en train finalement) et la pièce que j'ai trouvée pour faire du son fait 10m² avec une hauteur au plafond de 3m.
J'aimerai traiter la pièce, y installer mon bureau zaor miza x2 et racheter des monitorings, j’ai un bon budget d'environ 2.000 euros juste pour les enceintes et j'aurai souhaité prendre des Adams A77x mais comme la pièce me parait petite.

Est ce que vous auriez d’autres modèles envisageables ou est ce que ça ne parait pas fou ? la pièce est pas carrée, mais plus étirée en longueur, et je pense pouvoir y faire un studio très bien traité avec peu de chose ( avec l'aide d'un amis acousticien) mais j'aimerai des avis extérieurs.

Merci de ma voir lu et répondu pour ceux qui le feront.
Cordialement.


Afficher le sujet de la discussion
21
Avec grand plaisir! ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

22
Le plus gros problème d'une pièce de cette taille, c'est que parmi les résonances générées, une ou plusieurs toniques très importantes vont typiquement se situer dans la 2è octave du spectre, évidemment très difficile à traiter.

Dans ma pièce actuelle par exemple, aux proportions voisines, j'avais à vide une tonique très violente entre Do2 et Do#2, c'est à dire entre 65 et 70hz, avec une amplitude et une durée très importante. Et pire encore, une stimulation à plus ou ou moins une tierce de ce Do2 déclenchait la résonance !
A ces fréquences là et dans un petit volume, très difficile de faire quoi que ce soit, évidemment les absorbants classiques ne font rien.

Outre le meublage et empilage immodéré de matériel :) qui n'a que peu aidé, mon salut est venu d'un matelas 2 places en mousse très lourd. Ce n'est pas de la mousse acoustique certes, mais il y en a bien 30kgs, et ça a été très efficace.
Combiné à une atténuation étroite de quelques db dans la bande incriminée, effectuée depuis mes moniteurs, c'est devenu très vivable.

23
Le problème d'un matelas, c'est qu'il est difficile d'en prédire le comportement acoustique.

Cela peut marcher, comme cela ne peut pas marcher...encore faut-il acheter ou avoir le bon matelas! Et il n'en faut pas qu'un seul!

Le problème des petites pièces est d'arriver à conserver une ambiance tout en réglant les problèmes des basses fréquences...et de ne pas se retrouver dans une "dead room".

Plaquez 3 matelas dans votre pièce de 9m² et c'est la dead room assurée!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

24
Ah j'ai oublié cet inconvénient en effet ! ma pièce est effectivement devenue une dead room ! mais pas trop le choix, je préfère encore ça, et je suis proche des moniteurs donc ça reste "acceptable".

Pour le matelas, vu la surface et le poids, ça fait une absorption large bande, et dans le grave c'est efficace jusque assez bas.

Encore une fois rien d'idéal, mais ça limite la casse quand on ne peut rien faire d'autre.
25
Citation de Jean-Pierre :
Il n y a pas de corrélation entre la taille de la pièce et la taille des enceintes.

Plus c'est gros, mieux c'est.
Tu parle des enceintes ou de la pièce ? Pourquoi c'est mieux ?

Que représentent les graphes du poste 11 ?
26
Ne prenez pas en compte la taille de la pièce quand vous achetez une paire d'enceintes.

Optez pour la plus grosse paire. :-D

Je reviendrai sur les graphiques du post 11 quand j'aurai plus de temps.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

27
Jean-Pierre B. OUI OUI OUI !! +1000 :bravo:

Caca In -> Caca Out

28
Bouh ! Je ne savais pas qu'il y aurait autant de monde à débattre et je vous remercie tous !

Non je veux juste savoir si mon projet est viable ? Est ce que c'est pas deconnant une paire de a77x sachant que j'étais sur a7x avant ?
Le problème de la pièce viendra de la hauteur au plafond qui est de 3 m (oui c'est des vieux bâtiments donc plafond haut pour cette pièce ci ^^)

J'ai juste émis l'hypothèse qu un ami acousticien pourrait éventuellement m'aider mais rien n'est fait !

Sinon est ce que je reprend des enceintes plutôt classiques (Je voudrais rester sur du Adams audio, j'ai vraiment un bon feeling avec cette marque)
29
Citation de M111tch :
Le problème de la pièce viendra de la hauteur au plafond qui est de 3 m (oui c'est des vieux bâtiments donc plafond haut pour cette pièce ci ^^)


En quoi est-ce un problème?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 14/11/2019 à 07:37:10 ]

30
Totale supposition :facepalm:

Jean Pierre, tu/vous as l'air de t'y connaître un rayon.
Ne penses tu pas,qu avec des basstrap aux 4 coins sur toute la hauteur avec des panneaux de diffusion au plafond et des mousses à l'arrière et les murs adjacents, ça revient à traiter la plupart des soucis pouvant être présent?

Et également si les a77x peuvent convenir (je les veuuuuuuux :oops2::oops2:

Cordialement