Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news 20 minutes de mastering offertes par MaximalSound

• 29 réponses
  • 11 participants
  • 1 646 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion 20 minutes de mastering offertes par MaximalSound
maximalsound-6375.jpg
En cette fin d'année, le site de mastering en ligne MaximalSound offre aux lecteurs d'Audiofanzine 20 minutes de mastering gratuites.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ça marche pas :clin:
J'ai écouté les démos, les erreurs évidentes des mix ne sont pas corrigées. C'est cool pour booster le son, mais bon n'importe quel plugin de maximizer sait le faire.
12
Les erreurs évidentes de mix sont-elles réellement corrigibles au mastering ? :clin:
13
Pour les "maximizers", libre à chacun de faire le test en grandeur nature avec ses propres mixages.
Comme tout service de mastering, je recommande de ne pas utiliser de limiteur sur le bus master au moment de l'export/bounce/render afin de ne pas fausser la dynamique à traiter.
Comme disait le regretté Bruce Swedien, "l'important n'est pas de savoir combien on est fort, mais comment on est fort".

[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 20:35:39 ]

14
C’est cool, merci je vais testé ça plus tard

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

15
J'ai fait le test sur plusieurs de mes morceaux et je n'ai pas trouvé ça concluant du tout.
J'avais déjà fait un master (en mode autodidacte hein) et j'ai envoyé sur maximalsound la version pré-master pour pouvoir comparer le résultat.
Sur tous les morceaux, le niveau de sortie, en mode numérique, est bien trop élevé (-10 LUFS) par rapport aux recommandations des plateformes type soundcloud. Et surtout j'avais des peak jusqu'à -0.6 dB.
En baissant le niveau sonore du résultat pour atteindre celui de mes propres master et pouvoir comparer à niveau égal, je ne suis pas convaincu. Certes sur certains morceaux il y avait un peu plus de clarté mais sur d'autres c'était beaucoup plus fermé.
Bref, en tout cas c'est cool de proposer ces 20 minutes gratuites, ça permet de se faire une idée.
Mais passé ce test, je ne paierai pas car déçu du résultat. En même temps heureusement que nos oreilles, même novices, font mieux qu'un machine !
16
Citation de nol :
Sur tous les morceaux, le niveau de sortie, en mode numérique, est bien trop élevé (-10 LUFS) par rapport aux recommandations des plateformes type soundcloud. Et surtout j'avais des peak jusqu'à -0.6 dB.

L'option "digital" est destinée à la diffusion sur CD et en streaming. Ces valeurs sont parfaitement légitimes pour un CD. Si une plateforme normalise le niveau moyen à -13 LUFS, les crêtes seront baissées d'autant, à -3.6 dB dans ton cas.:clin:

Cette normalisation à la reproduction n'apporte plus de prime au volume. Mais à niveau constant, un titre qui sonne sera toujours plus agréable à entendre qu'un autre qui se contente de respecter scrupuleusement la norme.

Quelques liens utiles sur le sujet:
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.653402,masteriser-a-16-lufs,p.2.html
En anglais:
https://www.gearslutz.com/board/mastering-forum/1252522-targeting-mastering-loudness-streaming-lufs-spotify-youtube-why-not-do.html

[ Dernière édition du message le 15/12/2020 à 13:06:06 ]

17
Citation de Kiradu95 :
Citation de laurend :
Pas de plug-in ici, mais un soft maison. La description générale est disponible ici.

Ok intéressant donc si j'ai bien compris on a un enhanceur suivi de 32 compresseurs de bas niveau (comme le waves maxxvolume) qui agissent chacun sur une bande, et enfin un limiteur.
Cela m'a l'air un peu agressif comme traitement, pourquoi séparer le signal en autant de plages de fréquences ?
Tu es sûr que cette séparation ne dégrade pas le signal ?
Si on compare le signal divisé au signal original (via un null test) obtient-on un silence parfait ?

Maxxvolume ressemble pour moi à un limiteur dont le seuil réglerait aussi le gain de sortie. Mais Waves ne rentre jamais dans les détails de leurs traitements.

Les 32 de-expanders ou "upward compressors" donnent chacun un peu de gain à bas niveau en cas de besoin. Parce qu'ils travaillent presqu'en parallèle à cause des pentes douces utilisées, le traitement global est particulièrement doux et musical. De plus comme les éventuelles distortions ne sont pas corrélées, le bruit généré par le traitement grandit dans des proportions moindres que le gain global obtenu.

La reconstruction du signal après le filtre est parfaite jusqu'à -170 dB quand tous les gains sont identiques.

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 15:44:14 ]

18
Ok c'est bien ce que je pensais il y a bien une petite détérioration. Pour améliorer ton algorithme tu devrais t'inspirer du JS : 5-Band Splitter qui est intégré de base dans Reaper. Avec ça j'arrive à diviser le signal en 5 bandes de fréquences de manière totalement propre. Après inversion de la phase on obtient un vrai silence.

Citation :
// (C) 2006, Michael Gruhn.

// NO WARRANTY IS GRANTED. THIS PLUG-IN IS PROVIDED ON AN "AS IS" BASIS, WITHOUT
// WARRANTY OF ANY KIND. NO LIABILITY IS GRANTED, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO,
// ANY DIRECT OR INDIRECT, SPECIAL, INCIDENTAL OR CONSEQUENTIAL DAMAGE ARISING
// OUT OF THE USE OR INABILITY TO USE THIS PLUG-IN, COMPUTER FAILTURE OF
// MALFUNCTION INCLUDED. THE USE OF THE SOURCE CODE, EITHER PARTIALLY OR IN
// TOTAL, IS ONLY GRANTED, IF USED IN THE SENSE OF THE AUTHOR'S INTENTION, AND
// USED WITH ACKNOWLEDGEMENT OF THE AUTHOR. FURTHERMORE IS THIS PLUG-IN A THIRD
// PARTY CONTRIBUTION, EVEN IF INCLUDED IN REAPER(TM), COCKOS INCORPORATED OR
// ITS AFFILIATES HAVE NOTHING TO DO WITH IT. LAST BUT NOT LEAST, BY USING THIS
// PLUG-IN YOU RELINQUISH YOUR CLAIM TO SUE IT'S AUTHOR, AS WELL AS THE CLAIM TO
// ENTRUST SOMEBODY ELSE WITH DOING SO.

desc:5-Band Splitter
desc:5-Band Splitter (Splits In Low:1+2,Mid:3+4,High:5+6,UberHigh:7+8,SomeMore:9+10) [loser]
//tags: processing routing
//author: LOSER

slider1:200<0,22000,1>Crossover 1 (Hz)
slider2:2000<0,22000,1>Crossover 2 (Hz)
slider3:5000<0,22000,1>Crossover 3 (Hz)
slider4:8000<0,22000,1>Crossover 4 (Hz)

in_pin:left input
in_pin:right input
out_pin:low output left
out_pin:low output right
out_pin:mid output left
out_pin:mid output right
out_pin:high output left
out_pin:high output right
out_pin:uberhigh output left
out_pin:uberhigh output right
out_pin:somemore output left
out_pin:somemore output right

@init
cDenorm=10^-30;

@slider

freqHII = max(min(slider4,srate),slider3);
xHII = exp(-2.0*$pi*freqHII/srate);
a0HII = 1.0-xHII;
b1HII = -xHII;

freqHI = max(min(min(slider3,srate),slider4),slider2);
xHI = exp(-2.0*$pi*freqHI/srate);
a0HI = 1.0-xHI;
b1HI = -xHI;

freqMID = max(min(min(slider2,srate),slider3),slider1);
xMID = exp(-2.0*$pi*freqMID/srate);
a0MID = 1.0-xMID;
b1MID = -xMID;

freqLOW = min(min(slider1,srate),slider3);
xLOW = exp(-2.0*$pi*freqLOW/srate);
a0LOW = 1.0-xLOW;
b1LOW = -xLOW;

@sample

s0 = spl0;
s1 = spl1;
s0 = (tmplHII = a0HII*s0 - b1HII*tmplHII + cDenorm);
s1 = (tmprHII = a0HII*s1 - b1HII*tmprHII + cDenorm);
spl8 = spl0 - s0;
spl9 = spl1 - s1;

spl0 = s0;
spl1 = s1;
s0 = (tmplHI = a0HI*s0 - b1HI*tmplHI + cDenorm);
s1 = (tmprHI = a0HI*s1 - b1HI*tmprHI + cDenorm);
spl6 = spl0 - s0;
spl7 = spl1 - s1;

spl0 = s0;
spl1 = s1;
s0 = (tmplMID = a0MID*s0 - b1MID*tmplMID + cDenorm);
s1 = (tmprMID = a0MID*s1 - b1MID*tmprMID + cDenorm);
spl4 = spl0 - s0;
spl5 = spl1 - s1;

spl0 = s0;
spl1 = s1;
s0 = (tmplLOW = a0LOW*s0 - b1LOW*tmplLOW + cDenorm);
s1 = (tmprLOW = a0LOW*s1 - b1LOW*tmprLOW + cDenorm);
spl2 = spl0 - s0;
spl3 = spl1 - s1;

spl0 = s0;
spl1 = s1;
19
Je te remercie pour ces conseils. Mais -170dB en audio numérique, c'est considéré comme un silence profond.
Aucun convertisseur numérique vers analogique ne sait aujourd'hui faire mieux que -130 dB même quand il fonctionne en 32 bits.
Même l'affichage de Reaper considère que -97 dB et -inf, c'est pareil. :clin:

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 18:31:30 ]

20
Citation de laurend :
Les erreurs évidentes de mix sont-elles réellement corrigibles au mastering ? :clin:

Un grand nombre oui.
Cela n'empêche pas de viser le meilleur mix possible, mais il y a fort à parier que les clients de ce genre de plate-forme de mastering auto, ne sont précisément pas des ingés son de haut vol.