< Tous les avis Hohner Melodica Soprano 9451
Hohner Melodica Soprano 9451

Melodica de la marque Hohner

LéoMoldo LéoMoldo
Publié le 22/02/07 à 18:15
J'ai le mélodica alto de hohner et non le soprano (c'est à dire le rouge et pas le vert!) depuis maintenant trois ans.
L'alto fait aussi deux octaves mais une quinte plus bas: il fait Fa3-&gt;Fa5, alors que le soprano fait Do4-&gt;Do6

Pas de grosse différence de son entre le soprano et l'alto il me semble, il s'agit d'un melodica plutôt bas de gamme, avec des touches boutons, l'accordage se dégrade plutôt rapidement, notamment dans les notes les plus basses. J'ai vu sur un site une méthode pour réaccorder un mélodica, à la manière d'un harmonica en grattant les lames, mais je n'ai jamais eu le courage de le faire!
Par contre j'ai du rectifier certaines lames qui s'étaient tordues et ne vibraient plus, rien de très compliqué: il y a juste quelques vis sur le capot du dessous à enlever.

Parlons du son: je ne sais pas si le son des mélodicas haut de gamme est vraiment meilleur. Le son de celui ci est assez pauvre en acoustique, mais devient tout de suite très exploitable et même super agréable enregistré ou amplifié avec quelques effets. Avec juste une réverbe, ça sonne déjà beaucoup mieux, et on peut y ajouter avec succès garanti delay, chorus, flanger...

Le melodica peut être utile car le son est beaucoup plus chaud qu'un synthé ou un orgue, plus doux qu'un cuivre ou un sax, moins typé qu'un accordéon (pas grand chose à voir, pour ceux qui en doutent!) et moins strident qu'un harmonica.
Pas étonnant que ça soit beaucoup utilisé dans les trucs reggae un peu posés ou dub roots!

L'avantage principal est tout de même d'être très transportable et bon marché, l'emmener en vacances est le principal usage que j'en ai eu jusqu'à maintenant! L'harmonica est encore plus petit bien sûr, mais le melodica (comme son nom l'indique) est plus pratique pour les mélodies qui surviennent dans la tête au moment où l'on s'y attend le moins, en plus c'est vraiment enfantin à jouer! ça doit être pour ça que tout le monde découvre cet instrument à un âge compris entre 5 et 10 ans!
Mais si j'étais vraiment claviériste, je crois que j'en aurais pris un un peu plus gros mais avec des vraies touches.