Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel preamp pour le TLM49 ?

  • 39 réponses
  • 10 participants
  • 12 314 vues
  • 10 followers
1 Quel preamp pour le TLM49 ?
Je recherche LE micro qui me donnerait puissance (dynamique), présence et chaleur...
Pour des prises de voix hip-hop...
Se pose également la question du préampli ...

Que me conseillez vous ?
Afficher le premier post
11
Le solo 110 m'a semblé très très bien (je l'ai eu un mois en test).
Sinon, le LA 610, très simple à régler, et rend vite un bon son, sans devoir chipoter...cela sonne de suite (avec l'avantage d'un chouette compresseur convenant pour la voix).
Le TLM 49, je ne suis pas fan. Je l'ai entendu en comparaison directe avec un TLM103, un U87 et un M149. Les deux moisn précis étaient clairement le 103 et le TLM49 (mieux que le 103, ceci dit).
12
Aus States, pour le Hip Hop et le RNB, l'UA 610, le solo truc sont totalement absents des studios, y'a qu'ici où l'on ne parle que d'eux ...
Testes aussi d'autres choses, comme le Peluso 2247Le couplé au chandler LTD-1, ou si ton budjet est limité, essaye le Great River ME1-NV ou l' API 512C (le chandler 500 est excellent). Les vintech X81 et X73 sont des valeurs sûres.J'ai rebossé sur un VT-1 (Fearn) et ce préamp est super dans un autre style.
13
Oui, mais les ricains n'utilisent pas les memes micros qu'ici. (pour le hiphop, j'entends)

Par ex, ils ne sont pas super fans de Neumann, alors que les akg 414 sont utilisés à tour de bras.
Ca se reconnait dans pas mal de prods US, où on entend les défauts du 414 (sybillance exagérée, aigus aggressifs)

Citation : en propose 5:
Avalon M5 ,Avalon 737,ua solo 110 ,ua 610, spl gain station..



Les Avalon et SPL sont un peu mous pour du hiphop, surtout couplés à un Neumann.

A l'inverse, les anglais utilisent beaucoup Universal audio, et les TLAudio haut de gamme.
14
Merci à tous pour vos reponses, mais je n'entends pas parler des preamp Neve ? avez vous des avis dessus ? Mieux que Tl audio ? Moin bon ? ca se vaut ?
15

Citation : Par ex, ils ne sont pas super fans de Neumann, alors que les akg 414 sont utilisés à tour de bras.
Ca se reconnait dans pas mal de prods US, où on entend les défauts du 414 (sybillance exagérée, aigus aggressifs)



N'importe quoi. Les aigus "agressifs" sont simplement des options de mixs et ne tiennent en rien aux micros. En Hip hop, le classique est le Sony C800G.
En soul et RNB, les Neumann U47 et U67. On utilise aussi beaucoup les U87.
Le parcs des micros dans les gros studio comprennent aussi, le C12, Soundelux Elux 251, (E49, u99...) le Brauner VM1 et des clones d'U47 tel que le Wunder audio CM7.

Citation :
Merci à tous pour vos reponses, mais je n'entends pas parler des preamp Neve ? avez vous des avis dessus ? Mieux que Tl audio ? Moin bon ? ca se vaut ?



Je n'ai parlé que de ça. Le great river, le ltd-1 et les vintech sont pour certains, soit des clones de 1073 neve, soit très fortement inspirés. ce sont des préamps d'exception. Les neve 1073, 1084 ou les vintages 1066, 1095 etc ... restent très chers.
TL audio, dans la majorité des cas, fait du bas de gamme.
16
D'accord avec ginuwine qui semble vouloir rétablir un peu de sérieux pour te conseiller...:bravo: alors que youtou semble actuellement tourmenté:tourne: comme en témoignent ces quelques extraits hilarants:

Citation : Dans tous les cas, evite les micros à lampe, qui vont te donner un son tres pur, mais pas toujours facile à intégrer dans un mixage (je parle pour du hiphop).


Sans commentaires...:ptdr:

Citation : Par contre, encore une fois, mefie toi de la finesse du U87, une cabine insonorisée ne me semble pas suffisante pour profiter de ce micro.


Oui méfie toi de ce traître de micro, ne prends pas de chance utilises-le dans un bunker ou à l'extérieur.

Citation : D'une maniere (tres) générale, je te dirai que pour une prise de voix hiphop, le couple ideal est : micro transistors, preampli à lampe.


Ça c'est de la nouvelle! Pour des raisons mystérieuses, des milliers d'utilisateurs se seraient trompés?

Et la plus savoureuse:

Citation : Oui, mais les ricains n'utilisent pas les memes micros qu'ici. (pour le hiphop, j'entends)


Encore une fois, merci pour le scoop. Mais la réputation des mics allemands a traversé la frontière il y a bien longtemps déjà.


Ça fait du bien de rire un peu quand même...:mdr:


Alors le TLM49 dans un circuit Neve? Sans avoir essayé, je dirais certainement. C'est un solide investissement mais cette combinaison ne devrait pas décevoir.

À prix moindre, il y a quand même de très solides micros comme le Mojave MA200 et le M-Audio Sputnik. Honnêtement, je prendrais 2-3 heures dans un bon studio pour faire des enregistrements avec les mics et préamps disponibles et écouter tout ça avec la tête reposée. Et écouter tout ce qui se trouve sur le net. Le matos c'est avant tout une affaire de goût et ça ne repose pas sur une science exacte comme youtou voudrait bien le croire...
17

Hors sujet :

Citation : alors que youtou semble actuellement tourmenté comme en témoignent ces quelques extraits hilarants:


Merci d'eviter les remarques d'ordre personnel, ça fait rien avancer...
:clin:
Je fais que donner des avis, pis j'explique pourquoi. Y a quand meme la place pour beaucoup de subjectivité dans le son, hein.

18

Hors sujet : Tu as raison youtou je m'excuse sincèrement. :aime2:




Pour ce qui est de la subjectivité dans le son, oui je suis absolument d'accord. Et nos goûts personnels influencent bien-sûr nos choix d'achat. C'est pour cela que je trouves insensé d'acheter du gros matos sans l'entendre. Dans ce sens, même un TLM49 et un préampli Neve pourrait décevoir notre ami.
19
J'ai pour le moment un couplet Micro à lampe preamp transistor et j'en suis content concernant la dynamique, mais je voudrais explorer d'autres horizons c'est pourquoi j'aimerais tester le couple inverse.
Je marches pour le moment avec un Rode NTK qui pour son prix me satisfait bien, mais comme chacun sait, pour batir un studio et pour ameuter toute clientele, il faut avoir non seulement la qualité mé la marque pr attiré nos cheres petits clients qui se fieront au nom et aux references ...
C'est aussi pour ça que je parles de Neve, Neumann...
Mais je recherches avant tout le meilleur couple possible avec le TLM49 ou le U87 que je penses acquerir ...
20
Et sinon, le Universal Audio-2108, avez vous testez ? qu'en pensez vous?
M'a t'on dit que les preamps de chez Focusrite n'étaient pas m'auvait mais il me semble que c'est quand meme la gamme du dessous...
Merci