Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Neumann U 47 fet
Photos
1/197
Neumann U 47 fet

Micro statique à transistors à large membrane de la marque Neumann appartenant à la série U 47

Sujet Je viens d'acheter un U47 Fet mais...

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 7 415 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Je viens d'acheter un U47 Fet mais...
Bonjour a tous,

Je viens de gagner une enchère sur ebay pour un Neumann u47 fet i. J'ai craqué, je suis tombé par hasard sur l'annonce juste avant qu'elle se termine... J'ai cliqué et a ma grande surprise, j'ai remporté l'enchère. Le prix est plutôt intéressant : 1740 eur.

Voilà l'annonce: https://www.ebay.fr/itm/131631505552?_trksid=p2060353.m2748.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

ah oui, le micro a une particularité:

image.php
image.php
image.php
Afficher le sujet de la discussion
11
Effectivement, le boitier semble être fait pour du 48V. La sortie vers le micro est en 3 points. Pour un micro à tube, cest du 7 points...

d'autre part, le switch -6db qui change l'impédance du transfo de sortie a disparu après 1983 - 84 environ...

[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 11:48:39 ]

12
Citation :
La sortie vers le micro est en 3 points. Pour un micro à tube, cest du 7 points...


Y a également des vieux micros transistors neumann et RFT Gefell utilisant de la connectique Tuschel (plus sûr de l'orthographe exacte du nom), j'ai d'ailleurs des RFT chez moi avec cette connectique, et qui sont des versions des UM 70 avant la transformation de RFT-Gefell en Microtech-Gefell, à ma connaissance tous les micros RFT pré 1989 (à une vache près) ont cette connectique.
13
Citation :
Par contre, à la place du vendeur, (et si celui ci est de toute bonne foi), l'acheteur qui finalise l'achat, mais pose les questions juste avant de payer et qui ne l'a pas fait avant, ça me ferait copieusement chier, et d'ailleurs c'est pile la raison pour laquelle je ne vends absolument plus rien via ebay.


Comme dit plus haut, j'ai découvert cette vente environ 6 min avant quelle se termine... Le temps était un peu court pour poser toutes les questions au vendeur.

Sinon, concernant l'alim, c'est sur que c'est une alim 48Volt. Le micro viendrait des stations de radio de l'ORF (Radio nationale Autrichienne). Peut etre que l'endroit où il était utilisé n'avait d'alim fantome à dispo et donc qu'un boitier alim spécial a été construit pour l'occasion.
14
Et quand tu demandes : "est-ce un authentique Neumann U47 fet" ? Il répond quoi? Le socle semble être du vrai Neumann...
15
Citation :
Et quand tu demandes : "est-ce un authentique Neumann U47 fet" ? Il répond quoi? Le socle semble être du vrai Neumann...


Je n'ai encore eu aucune réponse de sa part... j'attends.
16
Voici une photo du socle de celui que j'ai au studio, datant de 1977 :

1913238.jpg

Au pis, si tu le souhaites, je peux te donner (en pv et à ne pas diffuser), le nom d'un contact à la maison mère à Berlin.
17
Citation :
Au pis, si tu le souhaites, je peux te donner (en pv et à ne pas diffuser), le nom d'un contact à la maison mère à Berlin.


Oui, merci rroland.
18
J'ai eu la réponse du vendeur ebay.

Citation :
a friend of mine bought the mic 2 years ago on ebay for 2500,- and there it was gold and modified with the Nuvistor Tube.
I have listed the mic on ebay for him.
So neither he or I know why it is gold, but it is very professionelly plated in gold and maybe it was a special order form Neumann. As you can see on the pictures there is impressed ORF in the body, that means it was owned by Austrian broadcasting Comapany.
As you can see on the picture of the bottom there is written Neumann U47 Fet but as I have written in the auction it is modified with a Nuvistor tube insted the Fet transistor.
This version of the Neumann U47 was offered from Neumann as you can read on Wipikedia:

"Custom tubes equivalent to the VF14 have been manufactured specifically for the U 47, by Telefunken[2][3] and others.[4] Beginning in 1962, Neumann offered a fully functional Nuvistor, small signal receiving tube replacement kit for the VF14 and required minor circuit modification.[3]"

I don´t know the age of the mic. The heater and power voltage for the Nuvistor tube is generated from the phantom-power supply with resistors inside the mic.

The heater voltage 13,4V powers up slowly for long life of the Nuvistor filiament.

so I think thats all I know about it.

Kind regards


19
Et dans le cas d'un problème d'authenticité, Paypal rembourse l'acheteur? A moins que ce ne soit pas encore payé à ce stade?

 

 

 

20
Ce n'est pas encore payé. Mais tout semble authentique. Selon mes recherches de ce matin, Neumann a bien arrêté d'employer des tube VF14 Telefunken dans ses U47. C'est tube ont été remplacé par des tube miniature "nuvistor tube". Il y a donc eu une serie de U47 fabriqué sur la base d'un tube nuvista.

[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 08:41:30 ]