< Tous les avis Audio-Technica ATM33a
Audio-Technica ATM33a
Audio-Technica ATM33a
Nick Zefish Nick Zefish
Publié le 18/02/05 à 15:22
Micro instrument destiné plutôt à la scène. Cardioïde, electret.
S'utilise sur pile (type AA standard) ou mieux, sur alimentation phantom (les performances sont nettement améliorées).
Fourni avec sa pince, une saccoche et une bonnette anti-vent que j'ai trop rarement utilisé pour dire ce qu'elle vaut.

Je l'utilise depuis un peu moins d'un an, surtout en couple ORTF associé à une caméra vidéo (avec une mixette basique pour fournir l'alimentation phantom), et parfois sur des instruments (guitare acoustique, contrebasse, accordéon). Ce micro est très polyvalent. Il convient pour la voix dans le cadre d'interview, à condition d'éloigner suffisament le micro de la bouche. Par contre, sur scène, prévoir impérativement quelque chose pour limiter les plosives.
Sa bande passante est large est linéaire (30Hz-20kHz). Ce que j'apprécie le plus, c'est sa douceur : le son n'est jamais criard. Le registre grave est un peu brouillon, pas top sur un violoncelle ou une contrebasse.
Payé 155 euros chaques. Avec l'expérience, je referais peut-être ce choix, à moins qu'un couple d'Oktava... mais ces derniers ne fonctionnent pas sur pile (utile quand on se retrouve en vadrouille sans alimentation secteur à proximité - c'est ce qui m'a décidé à l'époque). Dans tous les cas, j'en suis totalement satisfait. Même en home-studio, il remplace avantageusement les electrostatiques pseudo-Neumann de la même gamme de prix.