< Tous les avis DPA Microphones imk4061
DPA Microphones imk4061
DPA Microphones imk4061

Microphone à électret de la marque DPA Microphones appartenant à la série d:screet

amundsen2 amundsen2
Publié le 11/04/07 à 12:44
Il s'agit d'un microphone à électret de très petite taille, que l'on peut placer sur l'instrument directement, bien qu'il s'agisse bien d'un micro aérien (>< micro-contact). Il possède un diagramme polaire omni. Dans ce kit, le micro (DPA 4061) est livré avec un adaptateur XLR et divers types d'attaches, ce qui est nécessaire avec ce type de micro. Par contre, le boîtier d'alimentation n'est pas inclus, mais une alimentation fantôme convient.

Je l'utilise depuis quelques semaines. Grâce à sa captation omnidirectionnelle, il offre un son très naturel malgré un placement en très grande proximité (je le place à 2 cm du chevalet de mon violon).

Bien qu'il s'agisse d'un modèle à sensibilité moyenne (par rapport au DPA 4060), son niveau de sortie reste très élevé. En fait, sur une entrée pour micro, je n'ai pas besoin d'amplifier beaucoup (une vingtaine de dB).

Le rapport qualité-prix est excellent, surtout quand on pense que c'est du DPA, mais à un prix incomparablement plus bas que les micros "grande taille" de ce fabricant.

Je ne l'ai pas encore testé en live, raison principale de l'achat (outre le fait que le placement sur l'instrument laisse libre de bouger en jouant).

Seul doute: lorsque ce micro est branché sur ma MOTU Traveler, j'ai un petit bruit de fond numérique et je ne suis pas encore parvenu à déterminer si la faute en revient au micro ou à la carte son. Après un test du micro sur un enregistreur Fostex FR-2, il me semble que le micro est à mettre hors de cause car ce bruit disparaît.