< Tous les avis DPA Microphones imk4061
DPA Microphones imk4061
DPA Microphones imk4061

Microphone à électret de la marque DPA Microphones appartenant à la série d:screet

Rj_4000 Rj_4000
Publié le 04/04/10 à 23:02
Micro Omni miniature (de la taille de la gomme sur un crayon, comme dit ailleurs).

Electret, 9V je crois, via adaptateur (avec diminution de tension) pour alim +48V.

J'ai utilisé qq 4061 et j'ai aussi des 4060.
(Mise à jour du 10/10/2010 : En fait, vérification faite -en comparant les sensibilités- ce sont tous des 4061. Y'a rien d'écrit sur le micro et, comme je les ai achetés d'occase, c'était la seule façon de savoir)

Oui, j'ai un peu d'expérience en matière de micros...
(Et actuellement, j'en possède 27.)

Le plus ? La taille associée au son !
Récemment, je l'ai scotché (au sens premier du terme, avec du gaffer) sur l'ouïe côté basse (main gauche) d'un accordéon. Ca marche super bien !
Pour voir, j'ai poussé un peu les Genelec (1032), dirigés vers l'accordéon : ben ça n'accroche pas vite. (Bon, c'était de la chanson, hein, pas du métal...)

L'autre fois, j'en avais collé un (4061) (au sens figuré cette fois) sur le devant d'un D112 dans une grosse caisse, pour enregistrer une répet. Un jeune batteur, qui arrache, dans un remake des Red Hot. Oumph! La piste avec le D112 est restée au placard.

A mon avis, on peut à peu près tout faire avec ces micros.

Je me suis plusieurs fois cassé la tête pour amplifier une mauvaise contrebasse en concert... Je suis sûr qu'avec un ou deux 4060 bien placés, ça doit être génial.

Qualité prix ? Je les ai payé moins de 200EUR pièce, alors...
Imbattable.

Si je referais le choix ? Ben j'en ai 4 et je pense m'arrêter d'en acheter à 6.

Attention toutefois au connecteur Micro Dot, assez sensible aux faux contacts. Et, bon, faut pas marcher dessus. Ca a l'air débile, mais vu la taille, ce n'est pas une blague !

Update 4/6/2011 : Dernière utilisation : Attachés sous les cymbales supérieurs d'une batterie, 2 DPA4061 me permettent de capter un son de cymbale brillant, en plus des Overheads. Cool !