Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone RB500
Photos
1/97
The T.bone RB500

Sujet Après avoir fait le con. j'achete des actions chez ALBAL? --> Ruban brulé, atomisé.

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 985 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Après avoir fait le con. j'achete des actions chez ALBAL? --> Ruban brulé, atomisé.
Attention aux DIY-eur, aux Customisateurs, aux 'mains dans le cambouix'eurs...
Pas de source de chaleur près d'un ruban...
J'ai voulu changer l'un des fils entre le ruban et le transfo de l'un de mes RB500... Con comme je suis je n'ai pas enlevé le ruban... donc ruban évaporé!!! :furieux:
En fait il s'est sectionner au niveau de la fixation...

Une idée où je peux trouver de l'alu de 2um d'épaisseur?

Ben
2
L'usure ou la casse du ruban (dans d'autres conditions que les tiennes :8O: ) sont "fréquentes" (tout est relatif, un ruban moderne encaissant desniveaux de pression tout à fait honorable >130dB) . Tout bon fabricant de micro à ruban (Royer, AEA, Crowley and Tripp, Beyer...) propose des rubans au détails pour le changement dans ces cas. :clin:

Contactes Thomann, ce sera une bonne occasion pour voir s'ils proposent ça aussi. Sinon, va voir chez les autres "fabricants" proposant des micros à ruban chinois estampillés de leurs logos (Nady, Apex, MAudio...). :clin:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
3
Thomann ne vend pas de pièce détacher... celà dit le ruban est tellement fin (il se casse en se collant sur les doigts, un peu comme des feuilles d'or), que calà doit être une belle merde à remonter... je pense qu'il faut faire très attention à la tension du ruban... et là sans le tournemain d'un expert... c'est la merde.
En tout cas Mr Hotline chez Thomann est très sympa et m'a fillé le mail d'un contact à l'usine en chine...
J'vais leur envoyé un chti mail... on ne sait jamais...

Une autre idée? Riri?




Hors sujet : Riri: Merci pour les infos sur les lampes, j'en ai essayé pas mal, j'obtiens des résultats très interessants sur avec la RidgeFarm (DI à lampe)!!! :bravo:



Ben
4
Bonsoir, quelle idée de changer le fil côté ruban? Bon tu peux trouver de l'alu d'environ 2µm d'épaisseur cher Rougié et Plé sous la marque Gedeo il appellent ça de la feuille à dorer. Le process de réglage d'un ruban neuf et simple mais délicat car l'essentiel est l'alignement du ruban dans l'entrefer et le réglage de la fréquence de résonnance autour de 25 à 30Hz. C'est pas insurmontable mais pas simple, personellement je n'ai pas tenté ce genre de manip depuis une vingtaine d'années.Si vous êtes nombreux à casser signalez le, si je suis courageux je remonterai mon système mais je ne garanti rien.
Cordialement.
Richard.
5

Citation : quelle idée de changer le fil côté ruban?


Etant donné que je change les transfos d'origine par des transfo Lundhal, j'ai due adapter un PCB mais les files étaient trop court... voilà!!!

Citation : Le process de réglage d'un ruban neuf et simple mais délicat car l'essentiel est l'alignement du ruban dans l'entrefer et le réglage de la fréquence de résonnance autour de 25 à 30Hz.



Pour ce qui est du pliage, de la découpe à la largeur et du positionnement celà ne pas parait pas insurmontable, je vais copier la géométrie sur l'un de mes valides;
Par contre concernant le réglage de la tension??? Afin d'obtenir un Fréquence de résonnance à 25 ou 30Hz??? là, j'ai pas d'idée ... :???: :???: :???:

Ben
6
Première opération réussite...
J'ai acheter les feuilles d'alu!!!! :bravo:
Ca va être chaud même pour les découper... :((( :((( :(((

Ben
7
Salut, une fois le ruban taillé et corrugué à l'aide d'une couronne dentelée de mise au point d'objectif photo par exemple, on fixe une extrémité du ruban la plus dans l'axe des aimants possible,on scotche l'autre extremité sur 2platines micromètriques aux axes l'un coaxial au ruban l'autre perpendiculaire. Avec le premier tu vas régler la tension du ruban avec le second son parallélisme avec l'entrefer.

Pour la fréquence de résonnance: un générateur bf descendant vers 10Hz avec lequel tu excites un boomer du genre 38cm; Tu serre très très très modérémmentl'extrémité fixée aux platines. Tu recueilles le signal via ton préamp habituel et tu le visionne au scope ou au métrix en balayant doucement les fréquences de 10 à 60Hz tu verras certainement une augmentation sensible du niveau à un moment ou un autre: c'est la fréquence de résonnance actuelle du ruban.Si tu tends elle va monter et inversement.

Si c'est pas assez clair, pose moi des questions plus précises.
Cordialement.
Richard
8
Alors ça avance? Enfin je compatie à ta douleur! :??:
9
Bon là j'abandonne...

J'arrive pas à placer le nouveau ruban correctement...
J'en ai fait plus d'une dizaine... c'est chaud-bouillant à manipuler!!!!
en plus les pièces plastique servant à maintenir le ruban et à le positionner sont en nylon et ont étaient abimmer par la chaleur...
Dès que je visse pour créer un contact entre le ruban et la partie métallique où sont soudés les fils, la molesse et la difformité des pièces de blocage nylon désaxe le ruban!!! Il faudrait une clef dynamométrique!!!
bref, le ruban est super dur à manipuler... et le réglage µmétrique s'apparente plus à du centimétrique!!!
J'ai essayé de le corruguer les rubans mais la géométrie finale n'est pas la même que l'originale... quelle incidence sur le son, la bande passante, la linéarité...???

Il faudrait que je me fasse tout un support pour caller le tout et régler au mieux...

Bref, même si je m'y attelais avec beaucoup de méticulosité, je crois que je ne lui ferait pas confiance, en cas pas avant m'en être servis plusieurs fois... et étant un professionnel je ne peux prendre ce genre de risque face à mes clients...

Conclusion: Acheter pas cher, --> pas de service après vente --> pas de pièces détachées!!!!

PS: j'ai modifié mes 3 autres avec les tranfos Lundhal, viré les surplus de filtres, usiné les pièces métalliques afin d'y inserrer des connectiques Neutrik fixes (exit le câble!!!), et là c'est le bonheur!!!! Sur des cuivres sax Tenor et Soprano... devant une batterie, en couple, quelle précision, quelle grave!!! plus qu'à acheter 2 Reflexion Filter pour controler les lobes arrières... j'vous dirais tout ça!!!

Ben
10
Ben, là je ne suis pas tout à fait d'accord: acheter pas cher, pas de service après vente...toute intervention sur un produit à des fins de modification fait, en général, tomber le SAV...
Les corrugations n'ont pas sur ce type de ruban une importance capitale, par contre , effectivement la géomètrie des fixations doit être irréprochable.
Par contre, je continue à enfoncer mon clou: quelques modifs sur ce micro et il devient un concurent sérieux pour quelques autres rubans beaucoup plus chers.
Cordialement.