< Tous les avis AKG C 416 PP
AKG C 416 PP
AKG C 416 PP

Microphone pour Instruments à Vent de la marque AKG appartenant à la série C 416

J-Luc J-Luc
Publié le 25/03/03 à 09:49
Micro col de cygne de prise de son instrument (accordéon, vents, piano...), fixé à l'instrument mais amovible (clipsé), on peut acheter (7,4€) des fixations supplémentaires pour déplacer le micro entre plusieurs instruments (accordéon diat SOL/DO et DO/FA par exemple). Un adhésif spécial non agressif pour les vernis est fourni.
C'est un micro statique, alim fantôme ou boîtier d'alim obligatoire, il faut préciser à l'achat piles ou fantôme, ne l'oubliez pas. Toutes les pièces plastiques (dont la fixation) peuvent être changées en cas de casse, il y a visiblement une certaine fragilité du clips qui vient tenir dans l'embase fixée à l'instrument.
Pour alimenter en 48V, une prise XLR contenant de l'électronique vient alimenter la micro via sa mini-XLR.

Je l'utilise depuis quelques semaines en bal et home-studio sur un accordéon diatonique.
Je le trouve très puissant et très résistant au larsen, le son est très clair, l'instrumentistE (une fille) a retrouvé une liberté de mouvement en bal puisque le micro suit son instrument et qu'elle n'a plus à rester collée au micro sur pied. Le micro prend bien toute les notes main droite (on a un micro cravate en main gauche), des graves aux aigues, je trouve le son très fidèle sans harmoniques désagréables souvent présentes sur ce genre d'instrument très "médium-sans-un-poil-de-graves". Il remplace avantageusement l'excellent ATM-33 sur pied que j'utilisais.
Gaffe à la fragilité de la fixation.
J'en suis très content, je rachèterais (et même rachèterai) le même, je le trouve tout de même un poil cher.