Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bon micro chant pour l'enregistrement studio

• 43 réponses
  • 8 participants
  • 16 860 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Un bon micro chant pour l'enregistrement studio

Bonjour,

mon micro chant l"Apex 435" ne fonctionne pas avec cette son et je cherche un équivalent de L'apex 435 sans me ruiner, et avec l'assurance qu'il fonctionne bien avec l'IO/26.

Si vous avez des propositions merci.

Dynamique/Statique/ à ruban ?

Merci encore !

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

Afficher le sujet de la discussion
11
MXL est une marque assez courante aux States, c'est vraiment de l'entrée de gamme.
Mais je maintiens que les T-Bone de Thomann sont supérieurs (certains sont identiques aux SE Electronics, fabriqués dans la même usine chinoise), pour un prix plus qu'abordable.
Le SC450 (98 €) fait aussi du très bon taf:
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc450.htm

Tu t'en sortiras très bien avec un tout petit préampli à lampe, genre le Art Tube à 38 roros.

Total: 136 euros pour une solution très "versatile", comme disent les Rosbifs.

A+
12

Ben ca me va,

merci

13

Le rendu est super bien même sans les lampes.

La j'ai plus l'oreille objective mais je vais refaire les testes des écoutes de ceux qui étais abordable et que j'ai vu.

Merci SonnyBoy

14
De rien.
Bonnes emplettes d'après-Noël et, surtout, bonne musique!
:bravo:
15

Merci à toi aussi SonnyBoy, et merci aussi MustangP51D,

Bonne continuation à vous deux,

16

Si je peux me permettre un dernier conseil (pour être passé par là), il vaut mieux commencer "très petit" au niveau prix, en se disant "je me fais la main avec un truc qui est mieux qu'un micro à 5€ à Auchan, de toute façon, je vais tout pourrir avec des pluggin dans mon mix". Et puis après un peu de manip, d'enregistrements, de mix moyens, on se dit "autant passer le niveau au dessus" et là, tu choisiras un matériel différent.

C'est comme ça que j'ai pratiqué, je trouvais très bien mon SC1100 et puis je l'ai comparé avec mon Bluebird, et je n'ai plus ressorti mon SC1100. Je lui reproche un côté "sifflant" dans les aigue qui me parraissait "clair" et agréable au début, puis pénible à la fin (mais c'était déjà mieux que mon micro dynamique compatible SM58).

On peut effectivement "réchauffer" un peu un micro avec un préamp à lamp. Mais tu devrais arriver à un résultat similaire et sympa malgré tout en faisant ton mixage (eq, ...)

Tiens nous au courant, mais ne dépense pas trop au début dans du matériel. On se fait la main avec ces micros mais dès qu'on veut aller plus loin, on change vite de matos (pour ma petite expérience pas très évoluée en tout cas)

Philippe

17
Je ne peux qu'abonder dans le sens de Philippe. Quant on débute, il ne sert à rien d'investir une fortune sur du matos qu'on ne sait pas vraiment utiliser. Il faut apprendre à se servir du matériel pas cher qu'on a et à exploiter ses possibilités (ainsi que ses limites!).
Cela dit, c'est aussi une erreur courante que de passer, quelque temps après (et quelques économies aussi), à du matos bien plus cher qui semblera forcément supérieur (le contraire serait inquiétant). En effet, le milieu de gamme offre souvent des possibilités plus qu'honorables, à une fraction du prix du haut de gamme. Passer d'un T-Bone, MXL ou sE directement à des Neumann, Schoeps et autres Brauner et Sony (le fameux C800G), sans avoir essayé les Sennheiser, Shure, AudioTechnica, Oktava, Electrovoice - et même AKG ou Neumann moyen de gamme (et il y a bcp d'autres marques intéressantes, notamment CharterOak) serait se priver de nombreuses possibilités.
(A ce propos, j'ai vu que sE avait sorti un modèle (le X1) avec une capsule faite main qui semble pas mal du tout pour le prix https://www.thomann.de/fr/se_electronics_x1.htm)

De même, pour ce qui est des préamplis, on ne peut passer d'un Art Tube à du Neve, Chandler et autres Millenia, sans avoir tripoté un MPA Gold, un JoeMeek ou un Goldmike. Tout cela fait partie de la fameuse courbe d'apprentissage.

Pour ma part, j'ai aujourd'hui une petite collection de micros de gamme "supérieure", ce qui ne me fait pas renier ce bon vieux (et robuste) SC1100 chinois, qui continue de faire son taf comme on lui demande. Et puisqu'on parle de production chinoise, il faut désormais se méfier des généralisations. La Chine produit désormais aussi de la qualité haut de gamme, pour des prix de gamme moyenne. C'est évidemment là tout l'intérêt.

Enfin, pour ce qui est de la coloration d'une lampe, on peut certes l'imiter en jouant avec l'eq, mais là encore, c'est tout un apprentissage - l'eq est déjà un monde en soi...

Mais je m'emballe... je crois que je vais m'arrêter là...
A la fin, c'est la musique qui compte. Le meilleur matos du monde ne pourra rien contre un bon morceau, bien joué et chanté par un musicien talentueux - sur du matos moyen.

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 17:11:23 ]

18

Oui, je ne peux à mon tour qu'être d'accord avec vous.

Pour le micro je remplace donc l'Apex 435 qui ne marche plus.

C'est vrai que je devrai tapé dans le très moyens gamme (150 euro maxi), pour ne pas devoir en changer rapidement si trop d'imperfection me gène par la suite.

Notamment les "Pop'''' et les "Ssss''''''

Je travaille aussi avec "Logic" ce qui me permet ensuite de traiter quant même par le suite mes différentes prises.

Je vais pas mal sur le site tomann, car on peux entendre les enregistrements de beaucoup de micros que vous m'avez conseillé et d'autres. Mais Il me semble d'ailleurs que la chanteuse retiens les "Sssss" et les "Cheuu" sur certain enregistrement à partir des 150 euro. Car ils sont plus court...

Je ne sais pas si vous avez écouté quelqu'un de leur enregistrements pour comparer avec ceux que vous avez ?

Je vous tiendrais au courant, @ plus tard

merci pour votre temps...

19
Eh oui, on a dit à la chanteuse qu'à partir de 150 €, elle devait y aller mollo sur ses consonnes chuintantes et sifflantes :lol::lol::lol::lol:

C'est peut-être la qualité des micros qui est en cause? Juste une idée, comme ça... :mdr:
20

Cela te parait impossible !