Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un controleur MIDI Pour débuter

• 26 réponses
  • 4 participants
  • 2 216 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un controleur MIDI Pour débuter
Bonjour tout le monde,

Je m apprête à m acheter un contrôleur afin de m occuper et produire du son dubstep / hardcore / electro .
Mais voilà je suis débutant et j'ai aucune idée de quoi m acheter tellement que je choix est grand donc je me disais pourquoi pas avoir un petit coup de pouce des "Gars" d audiofanzine qui ont déjà m aider auparavant :D
Bon pour le budget il n y en a pas vraiment mais bon comment dire le moins chère sera le mieux

Merci .
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis sur ableton live depuis que j'ai repris la musique en 2010 et après moulte réflexions je me suis orienté vers le Novation zero SL MK2 comme controleur principal.
Croyant détenir l'arme absolue j'ai déchanté.
En vérité ce controleur est génial mais le problème c'est la gestion des templates.
En effet Novation a inventé le système automap qui permet de répartir automatiquement les controles sur la machine en fonction du logiciel en cours d'utilisation.
On peut meme en gérer plusieurs dans une meme session.
L'ennui c'est que ce système est moins intuitif qu'il n'y parait car selon la conception du logiciel on se retrouve parfois avec des fonctions réparties bizarrement, de manière pas du tout intuitive (je pense surtout aux plugins).
C'est un gros défaut mais si on prend le temps de retravailler chaque template le controleur lui même devient excellent.

Il faut juste savoir que tous les controleurs de Novation reposent actuellement sur le système automap.

Choisir un controleur c'est avant tout choisir une interface physique pour un logiciel principal, un DAW ou séquenceur. En effet, les constructeurs se basent sur le marché des logiciels avant tout.
Par exemple pour Ableton Live, il existe des conroleurs dédiés qui sont 100% optimisés pour ça (comme l'APC d'Akai).

Il faut d'abord visualiser ce que tu veux faire...
12
écoutez je début c'est tout flou pour moi, je n'ai jamais fais de musique en midi et je veux m acheter un clavier maître midi en 25 touches car j'ai déja un ami ayant un MPD 32 ... (Je sais que le top ca serait avoir MPD + Clavier) Afin de pouvoir produire de la musique comme du dubstep/electro/hardcore et autres. Et je pense qu'un petit clavier c'est plutôt polyvalent.

On me parle de choisir un logiciel puis un controleur mais le problème est que : vu que je n'ai jamais toucher à cela j'ai 0 connaissances donc je connais aucun logiciel, et je ne sais pas ce que vaut les contrôleurs ...
Donc il faudrait m orienter.

Pour ce qui est des 2 produits que j'ai cité ( M-Audio axiom 25 & Novation novation remote 25 ) je les aient cité car ils sont visible dans les petites annonces d audiofanzine à un prix intéressant et qu'ils ont l air d avoir une bonne notoriété.

Pour conclure il faudrait me guider vers un logiciel ainsi qu'un controleur afin que je puisse développer des musiques.
13
commence par fruity loops, et puis si ça te plait tu iras te renseigner chez les revendeurs ou bien sur le net, avec la pratique, tu arriveras plus à t'y retrouver

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

14
pour un logiciel tu peut télécharger les versions d'essai sa t'aidera a faire ton choix
fl studio, protools, ableton, reason... ta le choix question de gout et de besoin
moi j'ai commencer par FL studio pour finir avec protools il n'y en a pas 1 plus facil d'utilisation que l'autre contrairement a se qu'on peu penser faut se plonger dans le manuel d'utilisation, voir des tuto sur le net, apprendre a maitriser ton logiciel...
l'axion 25 et novation 25 son 2 très bon choix
15
Ableton Live est trop cher pour débuter je trouve. Pourtant c'est surement le meilleur pour l'electro.
Mais FL studio est excellent et il est abordable. Je recommande aussi.

Je pense que tu vois le problème à l'envers vraiment...
Il faut d'abord savoir sur quoi tu vas commencer à composer avant de savoir comment le controler !?
Cela dit moi j'ai fait comme toi quand j'ai repris la musique donc je suis en pleine contradiction. Mais j'ai acheté un M-Audio Axiom 49 à un collègue qui le vendait moitié prix, avant même de me racheter un PC.
C'était juste une très bonne occaz.

Alors je dirais oui M-Audio fait des très bons claviers midi. C'est complet et bien pensé et assez robuste je trouve.
L'avantage de commencer avec un clavier midi plutot qu'un controleur dédié c'est d'avoir de quoi jouer des notes et controler des fonctions en même temps.
Mais il n'y a pas de solution parfaite dans ce domaine, juste des bons compromis.
Je suis tenté de t'orienter vers m-audio aussi...
16
Donc a parement Ableton live serait livré ... Mais la j'ai télécharger la version de fl studio et franchement J AIME !!

Pour ce qu il est du M audio comparé au Novation ... Le novation a plus de potard .. fadder ... donc vers quoi me pencher ?
17
c'est quoi ton budget?

18
J'ai un budget de disons 150 € maximum mais sur de l occasion ;)
19
juste pour le controleur ou clavier?

20
le clavier