Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un Pedalboard style flight case à étage

  • 452 réponses
  • 96 participants
  • 250 760 vues
  • 121 followers
1 Fabriquer un Pedalboard style flight case à étage
Allez voici ma deuxième réalisation en matière de Pedalboard. Très inspiré de mon premier modèle, mais dont j'ai pris soin de cooriger ce qui avec du recul représentais les défauts majeurs de la réalisation. La grande innovation est l'étage, sous lequel se cache tout le bordel que constitue l'alimentaion, le cablage etc... La peinture cette fois est noire satinée, bien moins salissante, les poignées sont encastrées et les fermetures sont des papillons. J'ai comme pour l'autre modèle photographié les étapes au fur et à mesure, d'où la création d'un nouveau post, car l'ajout de 50 photos au premier topic aurait été bordélique... Je vous laisse donc suivre les détails de la construction pas à pas dans ce nouveau topic.

Niveau de difficulté: MOYEN

Les fournitures:

- Des planches de contre plaqué 10mm d'épaisseur coupées aux bonnes dimensions
Pour moi ça donnait : 2 planche de 100X48 cm (fond et couvercle), 2 de 48X16 cm (côtés), 2 de 98X13,5 cm (rebord arrière du pb et reborde avant du couvercle), 1 de 98X23 cm (étage), 1 de 98X10 (rebord étage, recoupée à 8cm), plus 2m de tasseaux de 2,5 cm, plus des tasseaux de 2x2 cm pour la fixation de l'étage
- 7m de baguettes d’angle en alu
- 6m de profiles hybrides alu
- 2 poignées chromées encastarbles
- 1 poignée souple
- 8 coins boule
- 4 fermetures papillon
- 8 pieds en caoutchouc (4 gros et 4 petits)
- 4 renforts d'angles
- 1 plaque d'alu strié de 20x100 cm
- 2m de baguettes d'angle toujours en alu strié
- des petites équerres
- 2 prises jack Neutrik blocables
- 1 prise d’alim de IEC avec interupteur
- 1 prise XLR Neutrik
- 1 lampe de console avec fiche XLR
- de la peinture noire acrylique satin
- du tolex (récup dans mon cas...)
- de la colle néoprène
- du double face extra fort
- diverses vis
- des rivets
- des serre-câbles en plastique noirs
- divers outils (scies, perceuse…)

La construction:

Tout d'abord on commence par faire un zoli plan qui correspond bien à nos besoin en matière de place et de disposition.



Une fois tout ça fait, on fait sa petite liste de course et on fonce (pas trop vite, attention au radars :clin: ) chez le magasin de bricolage le plus proche. Une fois le bois acheté, on fait les prmières découpes, ce qui évitera d'abimer la peinture avec la scie : les côtés inclinés, et l'étage...







Et on attaque la peinture, au rouleau mousse pour vernis c'est impeccable...







Ensuite on va poser le tolex, fixé avec la colle néoprène... Ca donne une très belle finition intérieure, par contre pour ceux qui fixent leurs pédales au velcro... :((



ensuite on va découper les tasseaux en calculant les espaces que vont occuper les fermetures papillon... On prendra soin de biseauter à la lime les angles pour bien épouser la forme des papillons...





On fait de même avec les profiles et on assemble le tout... On en profite aussi pour mettre les profiles sur les côtés du pedalboard.





On découpe ensuite les côtés qui vont recevoir les poignées encastrées. Puis on fixe les côtés sur la planche principale.



Après avoir riveté la baguette d'angle en bas, on peut faire de même avec la poignée.



Oh c'est beau! :D:



Oh c'est moche! :((



Pour remédier à ça, on va combler le trou à l'intérieur du pedalboard avec du carton...



Puis on va mettre du double face sur le carton...



On découpe un bout de tolex de la taille du côté, en on encolle en prenant soin de laisser la partie cartonnée libre... Si votre chérie (ou chéri...) vos propose son aide, acceptez sans hésiter pour le bien de votre couple... :clin:



Ensuite on va riveter les papillons...







...puis les bagutettes d'angle...





...puis les renforts d'angle...



...et enfin les coins boule.



On fixe les pieds. Mes coins boules étant plutôt gros, j'ai du ajouter une rondelle entre le pied et le pedalboard pour que mes boules ne touchent pas par terre. (celles des coins, je n'ai pas cette prétention bande de rigolos... :clin: )





On fixe les jacks...



...et la prise d'alim.



On assemble l'étage...



...en renforçant bien les angles.



On va chercher l'alu...



...et on attaque les découpes.



Les baguettes seront rivetées, la plaque sera vissée pour pouvoir être démontée...



On fixe les tasseaux dans le pedalboard...





Et voilà le travail!!















Et une fois le tout câblé et fixé:













J'ai aussi fixé sur l'étage une prise XLR reliée à un trasfo 12v. J'ai en effet dans mon set un EHX Frequency Analyser modifié par Basstyra, et qui fonctionne avec une photo résistance, qui réagit donc à la lumière... Je peux ainsi éclairer avec une lampe de console le FA, mais aussi l'ensemble du pedalboard en cas de noir complet.





Et voilà le rendu dans l'obscurité :







Bilan : (les + et les - sont les même que ma prmière réalisation, donc je copie/colle...)

Les +
- Pas trop difficile à réaliser, pour peu qu’on ait de la patience et qu’on soit minutieux
- Pratique
- Esthétique
- Robuste
- Du sur-mesure

Les -
- Cher !
- Lourd et encombrant

Voilà! :clin:
Le Core et l'Esprit cherche chanteur : http://www.le-core-et-lesprit.com/annonce / Amplis NOS : http://www.nos-amps.com / Effets LNA : http://www.lnafx.com
Afficher le premier post
41
:oops: euh en fait j'ai mal estimé le coût du bois,en fait ça vaut rien :langue: .

Question pour Sampler,tu es cablé en Proco stagemaster ou alors c'est des home-made?ou autre chose?

Talk about the Blues.

42
Non, ce sont des fiches REAN (sous marque neutrik) et du cable cordial...
Le Core et l'Esprit cherche chanteur : http://www.le-core-et-lesprit.com/annonce / Amplis NOS : http://www.nos-amps.com / Effets LNA : http://www.lnafx.com
43
Ok merci,ce sont les mêmes connecteurs sur les patchs Proco stagemaster,qui sont l'entrée de gamme de cette marque.
Jusqu'ici je me contentais d'en acheter un avec chaque pédale(5€ l'unité),mais là avec mon pedal board je vais devoir faire du sur-mesure.

Cependant j'aimerais que le cablâgle soit cohérent,si je garde les jacks que j'ai déjà,et que je peux me procurer du cable asymétrique instrument (6mm je crois) Klotz facilement,pensez-vous que c'est valable?

Y'a t-il une différence de qualité notable entre ces deux cables?
Vaut-il mieux que je recable tout en klotz?

Aujourd'hui c'est peinture,hier j'ai fait mes pièces(découpage,ajustage,ponçage) et j'ai des pré-trous de 3mm.
Ma question:sachant que la planche fait 10mm,puis-je utiliser des vis de 5mm en toute serennité ou alors est-ce trop gros pour 10mm d'agglo?

Talk about the Blues.

44
Voilà un aperçu,c'est juste posé comme ça,avec les pédales pour donner une idée de l'échelle:

La planche fait 100x50 et l'étage 90x20,finalement l'étage est moins penché que je ne l'avais prévu.

Talk about the Blues.

45
Flag
46

Etape 2,peinture,ajustage et encore des mises au point.
Notez le magnifique tissus kitch qui ornera mon pedalboard!
(j'essayerai de mettre des photos plus grande à l'avenir)

Talk about the Blues.

47
Quelques photos de l'avancement de mon bricolage,les détails demain avec d'autres photos,dans de meilleurs conditions.


:zzz:

Talk about the Blues.

48
Le tissu de grand mere! :oo: :| :o:
Mais sinon ce seras vraiment enorme!
Pour l'alimentation de tes pedales, comment vas tu faire?
Music is what feelings sound like.
49
Le tissus,j'adore,ça donne un look 70's qui va à merveille,entre rideau de caravane,motif écossais punk et chaleur Funk 70's :8)

L'alim',je suis en plein dedans,sous l'étage dans la partie gauche,il y a une multiprise avec interrupteur et le transfo,la prise du pedal board est fixée derrière.
Là je suis en train de faire une guirlande et j'en chie à mort,c'est pas si simple,alors je vais faire une recherche et si ça donne rien j'en appelerais à l'aide de la communauté ici présente.
Ensuite je passe à la fixation des pédales,avec du velcro,le double face éant trop puissant.
Ce qui complique tout,c'est que je dois faire en fonction de mon set de pédales actuel et prévoir aussi l'agencement futur quand le PB sera plein.

Talk about the Blues.

50
Voilà c'est fini!.....pour l'instant!
Il me reste encore pas mal d'ajustement car je n'est pas pu trouvé de jacks coudés à souder,donc je dois attendre de les recevoir pour mettre la wah à sa place et n'utiliser que des patchs coudés.
Aussi encore du velcro à ajouter opur que ça tienne mieux,j'ai du potimiser un max pour n'utiliser que les 45cm(alors que sur la boîte y'a marqué 70cm).
L'alim' c'est nickel,j'ai fait une bonne guirlande que je referais quand il y aura plus de pédales,à ce moment je la ferais à la juste longueur pour que ça soit propre;sinon un son nickel sans parasites ni buzz juste avec une alim' très performante(2.8A je crois).


Jack in :

Jack out :



Ben voilà,c'est ma première réalisation de ce type,donc tout n'est pas super parfait,mais je suis content,c'est quand même propre,efficace,pratique et vachement bieau !:tourne:

Talk about the Blues.