Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement Acoustique de ma chambre

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 6 235 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Traitement Acoustique de ma chambre
Bonjour,

je souhaite traiter le mieux possible ma chambre (9m²) pour le mixage et mastering, pour l'instant j'utilise mon casque DT 990 Pro pour mixer mais apparemment c'est mal, du coup j'ai pensé m'acheter des enceintes de monitoring mais ma chambre n'est pas traiter niveau acoustique.

est-ce que c'est possible de traiter ma chambre du moins le mieux possible sans devoir faire de gros travaux ?

voici l'image de ma chambre en 3D
mini_211489Chambre.png

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 10:36:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Après l'idéal sa serai de te débarrasser du lit et de l'armoire, tu le remplace par un click clack avec rangement intégré et la tu aurait un vrai Home studio digne de se nom, ni vu ni connu le click clack ferait office d'absorbeur par la même occasion...
12
Citation de Vincedezel :
Et ton lit éventuellement passe entre l'armoire et le mur ?

Oui sans problème comme sur l'image voila ce que ça donne
mini_893404machambre02.png

Citation de Vincedezel :
Après je sais pas ce que tu fais comme musique

Je travail avec un groupe Oriental composé de 2 violonistes 1 guitariste et 1 au percussion (darbouka) moi au clavier arrangeur (Korg Pa800).
on utilise beaucoup la boite a rythme de mon clavier ce qu'on appelle les styles, je fait mes propres styles sur le clavier, j'ai été très déçu du son sur la sono, tous mes styles ne sonnent pas pareil que sur mon casque (DT 990 Pro 250 ohm) en revanche les styles d'origine c'est parfait le même son que sur mon casque, j'imagine que Korg n'utilisent pas un casque comme moi :) mais plutôt des bonnes enceintes au studio.

[ Dernière édition du message le 15/03/2014 à 18:41:11 ]

13
Salut KingKorgpa,

Citation :
Je travail avec un groupe Oriental composé de 2 violonistes 1 guitariste et 1 au percussion (darbouka)

Ah bas c'est pas courant ça ^^ c'est cool ^^

Comme te l'as dis nicko97 le top of the world serai de carrément dédier la pièce au son et don enlever l'armoire et le lit, mais j'imagine que c'est pas possible icon_facepalm.gif

Dans cette configuration tu as moyen de pouvoir travailler convenablement je pense, il te reste a choisir des enceintes, a bien te placer par rapport a elle, et puis traiter la chambre avec ton budget et normalement tu devrais obtenir un meilleur résultat qu'au casque seul ;-)
14
Le dessin est a l'echelle?Parceque là mon pauvre tu as vraiment peu de place...mais oui il faudrai dedier la piece a la zic;..sinon virer ton lit le temps de la repete...ça doit etre possible a deux...
15
Citation :
j’avais des enceintes monitoring que j'ai vendu une semaine après l'achat a cause de l'acoustique de ma chambre parceque ça résonné trop, y'avait tellement de basses que ma porte vibre.

Malheureusement il va falloir faire avec, parce que des bouts de mousse ne vont pas régler ce problème dans les basses.
16
https://www.thomann.de/fr/stairville_acoustic_curtain_black_160_cm.htm
pourquoi ne pas poser ça sur ta porte si c'est elle qui vibre , c'est pas grand chose mais je ne suis pas un expert

Beat Thang 4 Life

17
Bonsoir,

Merci pour votre aide, un ingénieur ma conseillé ceci :

Installez 4 panneaux dans chaque paroi latérale. En formant une matrice de 2 x 2.
Installez 2 panneaux dans la paroi avant.
Les 2 autres panneaux, dans le plafond au-dessus du point d’écoute.

Les basstraps sont installés dans les coins avant, en colonnes de 2 unités.
En outre, il est très important de placer un rideau dense et épais à l'arrière, pour couvrir la fenêtre.

Comme sur cette photo mini_747019detailmateriaux.png

Le tout pour 300€ vous en pensez-quoi ?
18
Salut KingKorgpa,

Citation :
un ingénieur ma conseillé ceci

Un acousticien ? il bosse ou ?

Citation :
En outre, il est très important de placer un rideau dense et épais à l'arrière, pour couvrir la fenêtre.

Soyons précis là dessus quand même, moi je veux bien le coup du rideau, mais il faut être réaliste, un rideau dans les basses fréquences sert à rien, voici les coefficients de Sabine échelle qui varie de 0 à 1, dans le cas "d'un rideau dense"
Rideaux très lourds, 625g/m², drapé à 50%, @125Hz =>0.14 @250Hz =>0.35 @500Hz =>0.55 @1KHz =>0.72 @2KHz =>0.70 @4KHz =>0.65
Hors dans ton cas pour les dimensions de ta pièce tu as un soucis a 43.2Hz; 65.4Hz; 82.4Hz; et 110Hz toutes ces fréquences sont en dessous du seuil d’absorption d'un "rideau lourd" c'est ce qui me rend perplexe pour le rideau.
Maintenant avec ce schémas c'est difficile de faire sans le rideau icon_facepalm.gif

Citation :
Le tout pour 300€

Chez qui qui ^^ ??

Edit: je me moque pas hein, mais avant de dire des conneries je préfère savoir qui t'as vendu ça :oops:

[ Dernière édition du message le 18/03/2014 à 09:29:52 ]

19
Mdrrrrrr
20
:-D voici l'email que j'ai reçu

Je suis Alejandro, ingénieur de Skum Acoustics.
En premier lieu, mes excuses par le retard dans votre réponse. Cette semaine, j'ai eu quelques visites et le travail a été retardé.

J'attache une proposition de traitement acoustique pour votre pièce.
Le kit proposé est Junior Pack, avec 12 panneaux et 4 basstraps.
J'ai examiné la taille de la chambre, et la difficulté de placer correctement le matériel.

Dans l'image, vous trouverez la répartition des panneaux et des pièges.

L'idée est la suivante:
Installez 4 panneaux dans chaque paroi latérale. En formant une matrice de 2 x 2.
Installez 2 panneaux dans la paroi avant.
Les 2 autres panneaux, dans le plafond au-dessus du point d’écoute.

Les basstraps sont installés dans les coins avant, en colonnes de 2 unités.
En outre, il est très important de placer un rideau dense et épais à l'arrière, pour couvrir la fenêtre.

En résumé, l'ordre peut être:
Junior Pack ------------- 235,00€
Fötter ------------------- 19,95€ (--> pour isoler les moniteurs)
Skac Adhesive (4pcs.) 19,80€
Fdp à la France ------- 25,95€

Total de la commande = 300,70€ TTC
Stock? -> disponible en stock, envoi immédiat avec UPS (livraison en 3 jours)

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter directement,
Cordialement,
Alejandro