< Tous les avis Roland System-500 510 Synth
Roland System-500 510 Synth
Roland System-500 510 Synth
IPM IPM

« un petit monstre analogique Roland mono et des défauts »

Publié le 12/03/21 à 13:27
Bonjour,
un avais rapide car il n'y en a pas.

préambule

je ne suis pas un grand amateur de modulaire (bien que j'ai eu la chance de triturer du potard sur des vieux Moog dans les années 80 (model 10?) et sur des Roland (systèmes 100)

je suis plutôt synthé tout en un. bcp de mes amis étaient passés au modulaires il y a quelques années, mais l'addiction et le prix de tout cela m'a toujours rebuté.

j'ai acheté ce module non pas pour passer au modulaire, mais pour avoir un vrai Synthé analogique Roland. sans contrôle numerique. ce qui n'existe pas depuis une bonne trentaine d'année. ne cherchez pas, ca n'existe pas, du moins, ca n'existait plus.

c'est quoi ce module?

Avec ce 510, on a un Synthé complet, du moins presque complet, car si on a bien 1 oscillateur, 1 filtre et 1 VCA, il manque...des enveloppes. et la il n'y a pas à tortiller, il faudra un module complémentaire. 540 chez roland qui coute un bras, mais vous trouverez, des modules d'autres constructeurs qui feront l'affaire. en tout cas il faut le savoir, ce n'est pas un Synthé complet bien qu'il soit vendu un peu comme tel.

1 oscillateur avec des sorties indépendante sur chaque forme, ca déchire, Behringer et leur clone ne propose pas cela et franchement lorsque l'on y a gouté c'est un pur bonheur. par défaut, ce module est semi modulaire, pas besoin de câble si on respecte le schéma interne de routing, je passe sur les entrées de modulations et le pulsewidht.

la plage d'utilisation de l'oscillo n'est pas très étendue. je le trouve moins présent qu'un Moog dans l'infra bas du spectre et aussi moins cristallin dans les ultra aigu, contrairement à un Moog par exemple, mais je le trouve bcp plus facile a utiliser (avis très personnel)

sachez que ces oscillateurs sonnent incroyablement bien, très gros très rond, pas forcement tranchant mais c'est exactement ce que je cherchais. canon. a noter que le choix de l'octave génère un blip. c'est un défaut, rien à faire pour l'enlever, péniblement si on joue en live... après je ne passe pas mon temps à changer la hauteur en cours de note. pas rédhibitoire, mais à savoir.

le filtre est typiquement Roland avec 3 modes activable par switch, comme chaque partie du module, deux entrées de modulations avec des atténuateurs sont présents. juste un regret, on peut moduler le cutoff mais pas la résonance. bon c'est pas très grave, mais j'aurai aimé d'avoir un contrôle de cutoff et un autre de résonance plutôt que deux de cutoff.

le VCA lui est bon, ca souffle un peu, mais ca envoie du bois. RAS.

le seul sujet est que les modules de filtres et du VCA ont chacun deux entrées audio avec un atténuateur, mais Roland aurait pu pousser à trois entrées par module, ne serait ce que pour utiliser les sorties de chaque forme d'onde de l'oscillo. mais le module est déjà très chargé on comprend le compromis, mais bon, ça oblige de passer par un petit mixer externe, bref des câbles en plus.

que dire de plus, j'ai séquencé ce petit module avec ma TB303, le filtre est différent, mais objectivement ce module question son déchire. En passant tout cela par une bonne petite chaine de traitement et un bon préamp ce module peut facilement se transformer en simili TB303 a quelques détails près (séquenceur et filtre) le tout pour 400 euros environ.

bien sur limiter ce module a une TB303 est réducteur mais je suis convaincu que ces modules 500 s'arracheront dans quelques années quand on entend la musicalité et la compacité de cette voie presque complète de synthé. les râleurs qui se plaignent des prix de TB devraient examiner de plus près cette option avec un petit séquenceur, le son Roland est clairement la et pour une fraction du vrai, le tout siglé Roland.

je mettrai des exemples sonores lorsque j'aurai un peu de temps. mais ce module est un vraie petite perle, il y a de forte chance que ce module devienne un petit classique comme le 505, le 535 et 530 et 555, la première série assemblée chez maleko contrairement à la nouvelle série de module faite par Roland me parait moins intéressante pour mon besoin.

Tout cela est quand même très cher. mais bon, pour moi, c'est un excellent choix pour qui veut un module complet, qui sonne bien et dont les capacités de modulations ou de sorties sont assez complètes