Agrandir
Iiyama HM204DT Diamondtron
Iiyama HM204DT Diamondtron
kuba kuba
Publié le 28/10/05 à 20:39
J'ai finalement craqué pour un des derniers 22" CRT en vente.
Race en voie de disparition.
Mon but est de travailler sur Première, protools, Photoshop.
Je garde mon ancien Mitsubishi Diamond Plus 71 qui est excellent mais commence à ternir salement.
Bilan ? L'image de mon ancien Mitsubishi, 17", est plus nette.
Les caractères bavent sur le Iiyama, mais c'est en comparaison directe que c'est flagrant.
Ce, tous paramètres réglés, convergence, étalonnage etc...
par contre, le rendu est magnifique. Très clair, image riche.
Mais bon c'est un 22" et je l'utilise à 1600x1200/85hz pour toute application MAO, DAO.
1280x960/85Hz pour le reste.

Un Hub 4 ports USB inclus dans le socle.
2 entrées VGA 15 avec Switch en façade.
2 HP (à oublier sauf pour les sons système).

Alors c'est une perte (piqué) pour un gain (taille clarté) mais un peu déçu quand même.

En mode 'picture' (200 cd) c'est lumineux, trop même, très baveux. Pour moi inutilisable pour un travail de la photo de façon respectueuse et fidèle.

Sachez que, d'une façon générale, je suis extrêmement exigeant (certains diront 'chiant' :-) ).

Sinon, c'est gros, c'est lourd, mais on le sait avant d'acheter, ça au moins on en est sûr ;-)

648€ quand même.

A confronter aux HP P1230 et LaCie electron22blueIV, plus chers mais meilleurs ?
********************
30 jours plus tard, j'ai rendu ce moniteur pour un Viewsonic P225f.
Tube d'origine Mitsubishi (les meilleurs).
C'est là qu'on se rend compte que le Iiyama est faible.
De plus, faible au niveau de son électronique, le Iiyama tire beaucoup sur les ressources de l'ordinateur, tant et si bien qu'il a achevé ma carte graphique (vieillissante mais qui fonctionnait tres bien avec mon 17" ) , puis ma carte mère. (confirmations par des spécialistes).

Le Iiyama HM204DTA est donc bien pour le rendu colorimétrique, point barre. Pour le reste, passez votre chemin.

Le SAV Iiyama est pourtant très à l'écoute et compétent. Un ecran neuf de remplacement m'a été livré, et il fut pire que le mien (Couleurs dissociées à gauche - problème de convergence - et très bien à droite de l'écran : impossible d'avoir une bonne image sur tout l'écran).

Certains pros du graphisme ou montage video travaillent sur ce Iiyama sans s'en plaindre, pourtant médiocre en netteté et convergence. On dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés, c'est bien vrai !

Bref : Si vous êtes exigeants, évitez ce moniteur.
Exiger un tube NEC/Mitsubishi. Ceci est aussi valable pour les écrans plats, NEC faisant partie d'un trio de tête dans les écrans haut de gamme.

Bien à vous.