< Tous les avis TAMPCO Pedals and Amplifiers The Twist Modulation Device
TAMPCO Pedals and Amplifiers The Twist Modulation Device
PhiBee PhiBee

« (The) Twist again. »

Publié le 13/10/23 à 22:23
Première heure sur la The Twist.
[EDIT au 28/2/2024 - même avec le recul de quelques mois, je confirme mes premières impressions]
Très réussie ! Ça sonne magnifiquement bien !
Ça ouvre à l'exploration, très très inspirante (oui, je sais, c'est comme musical toussa...etc, mais quoi dire d'autre sinon hein ?).
Trop de sons ! Trop de choix ! C'est trop tout quoi ! Mais j'adore :)
Niveau prix, on est certes dans le haut du panier, mais vu son rendu, je trouve pas ça délirant, le générateur de formes d’ondes y est certainement pour quelque chose (la seule chose numérique si j’ai bien tout compris) Du fait main. Pignolage diront certains, rien à battre diront d’autres, dont moi…

Déjà, le son général: très chaud (la patte Tampco je finirai par dire, vu la couleur de sa Tone Oven), on "entend" que c'est de l'analogique, y a un truc. J'ai la Gemini (de Source Audio) qui peut faire pareil et qui est numérique (et stéréo), mais là, The Twist a SA sonorité là où la Gemini est super polyvalente, vu tous les réglages et options de cette dernière via l’appli.
La The Twist et plus simple à aborder et elle a son caractère, son son (et sa couleur bleu et jaune) et franchement, c'est super agréable et comme dit, inspirant !

Avec les formes d'ondes (potard en haut à gauche, pas par clic mais progressif de l'une à l'autre: bonne idée, et du coup, ça multiplie les choix), et le "rezo" qui va d'un chorus à un flanger. Moi qui n'était plus très porté sur le flanger, bin, je retrouve cet effet.
Le chorus lui est superbe, et en poussant le rezo, on atteint un flanger très profond. Bien que mono, on a une sensation d’espace et d’image sonore ouverte.
Testez le réglage « funky » avec une rythmique qui va bien, un bonheur.

J'ai testé avant OD, après OD, tout fonctionne, question de goût.
Comme beaucoup, j’ai toujours utilisé les modulations après les gains, place généralement privilégiée; moduler le gain. Mais je vous conseille de tenter l’inverse, de cruncher une modulation, en l’occurrence cette The Twist au circuit analogique. D’autres harmoniques, autre effet, autre ambiance.

Info: comme c'est dit dans la vidéo Palf, elle a du bruit et c'est normal; en fait, on l'entend pulser à vide :D: "It's alive!" Attention, pas tout le temps ! C'est effectivement présent quand on la met AVANT les OD poussées, mais franchement, dans un mix et avec un noise gate bien réglé, c'est jouable et pas gênant.
Après les OD par contre, silence (quasi mais faut vraiment tendre l'oreille).
Idem avec un beau clean - pour en plus bien profiter du chorus de ouf - nada, là on entend plus rien, sauf si vous avez un câblage foireux (j'ai du coup découvert qu'un de mes mini-jack mettait le dawa car trop cheap ou usé). En fait, c'est comme une fuzz: ce "bruit" fait parti du son. Comme dit, je vous rassure: c'est surtout avant les OD, mais rien de rédhibitoire.

Petites impressions à chaud après une bonne heure de tripatouillages, je vais explorer plus avant et surtout faire un retour avec du son.

Ps: achetée en promo à 199€ à sa sortie.

Photos liées à cet avis

• photo

Fichiers audio liés à cet avis

Tampco The Twist chorus/flanger
00:0001:35