< Tous les avis Zoom B1X Four
Zavbass Zavbass

« On n'arrête pas le progrès - Mais attention, produit non utilisable en conditions pro »

Publié le 26/02/22 à 02:16
- Avec quelle basse, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale ? Pour quels styles de musique? :
Pas encore testé avec basses actives, à voir, pour le moment juste expérimenté le pédalier avec PB Fender Classic 50's (c'te tuerie ...) et un TC Electronic BG250-115.

- Consomme-t-elle beaucoup d'énergie? Les piles sont-elles simples à changer? La pédale est-elle stable et solide? :
Aucune idée de la longévité des piles, très honnêtement je suis tellement emballé par le bouzin que j'arrive direct dans la foulée pour en dire deux mots sans avoir encore tout testé, my bad ! ^^
Par contre piles très faciles à changer, évidemment (et heureusement). le pédalier est stable (patins en mousse semi-rigide) et le plastique est solide, la coque a l'air bien épaisse ... bon ... maintenant jeté du haut d'une scène j'aurais des doutes quand même ... mais ce test là je vais m'en passer pour le moment si cela ne vous dérange pas trop, merci d'avance pour votre compréhension bien urbaine.

- Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous? L'effet vous semble-t-il polyvalent ? :
Yep, tout est efficace ... le son qu'on souhaite on le trouve facilement (malgré le nombre impressionnant d'émulations ... mais quand on connait "un peu" le matos, on sait direct où et vers quoi aller ;)
En tous cas avec cette petite machine on peut vraiment faire de tout, absolument TOUT.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? :
Les PLUS :
Très ergonomique, très simple d'utilisation, le nombre des effets et émulations, même pas eu besoin de lire la notice (bon, en même temps j'ai un peu l'habitude du matos électronique et d'autres processeurs d'effets), mais ça va, pour l'utiliser "il ne faut pas être sorti de Saint CYR" comme on dit ....
Les sons, mis à part quelques exceptions avec des effets clairement en dessous de ce qui peut se trouver en format pédale. Comme l'effet de filtre / synthé / fuzz par exemple ... la DIGITECH SYNTH WAH fait grave le taf et impossible d'avoir aussi bien, même si le tracking est bon sur ce ZOOM, l'effet manque d'attaque, de corps, de précision ... enfin bref, c'est mieux en version pédale.
Les compressions sont vraiment bien, en tous cas là j'ai et c'est tout ce qu'il me faut, quand je vois combien j'avais été déçu avec la fameuse "EBS MultiComp SE" (ajout de souffle plus d'autres trucs qui ne m'ont pas plu ... d'ailleurs si on la voit si souvent en vente d'occasion, ce n'est peut-être pas pour rien et pas un super bon signe soit dit entre parenthèses ...), et bien là, franchement j'ai tout ce qu'il me faut.
Aussi étonnement et agréablement surpris par des fuzz et autres overdrives, simus de préamps et de cabinets ... franchement, je serais bien curieux de savoir qui pourrait faire la différence une fois repiqué / amplifié dans une façade dans le mix avec batterie / guitares et tout le reste entre un ensemble de pédales dédiées et ce multi-effets ... yep, je serais bien curieux. Il faudrait d'ailleurs lancer un petit blind test un de ces quatre qu'on rigole un peu ^^
Autre chose à signaler : J'ai comparé l'accordeur avec la fameuse "TC Electronic Polytune" (qui est vraiment très bonne, BOSS peut d'ailleurs bien aller se rhabiller direct avec sa TU3, soit dit en passant), et chose dingue, et bien le tuner ZOOM réagit mieux, un poil plus vite et plus précis que le TC Electronic !!! oO ... Donc clairement et vraiment c'est un très très bon accordeur.

Et j'allais oublier : On connecte tout ça à l'ordi et on édite tout bien plus facilement ... what else ??? (bah ils auraient pu tant qu'à faire y installer de quoi s'en servir comme une interface audio / numérique / carte son ... BERHINGER le fait bien sur des tables de mix à 20 balles ... oui je sais on n'est jamais content !! ^^).

Les MOINS :
Bon, bah forcément, c'est du plastique, même si c'est solide ce n'est clairement pas du matos "dit pro" sans parler de la connectique, mais ... franchement, sur un pédalier pro j'ai pu voir pire comme pédale d'effet ^^ . C'est très compact, c'est un point aussi bien positif que négatif, mais si ZOOM avait pu sortir ce petit multi-effet sous un format style "ZOOM B3" (= Boitier métal + sortie symétrique + pédale d'expression métal etc etc etc ...) là, ça pouvait clairement être du matos pro.
La course de la pédale d'expression, c'est la limite, il n'aurait pas fallu descendre en dessous de ça.
Mis à part ça ... là tout de suite, je ne vois pas grand chose de négatif ...

EDIT du 2022-05-01 : ATTENTION, J'ai malheureusement pu expérimenter ce qui pourrait être un "BUG", à savoir qu'à un moment donné, sans raison apparente ou identifiable, il m'est devenu impossible de changer de son / banque alors que j'essayais de sortir du mode "ACCORDEUR" ... impossible ... le son restait en mode "clean" / bypass ..... la seule façon de régler ce souci fut d'éteindre puis de rallumer la bestiole ...... :/ .....
Je ne l'utilise pas assez pour dire que c'est récurrent, mais le fait est qu'observer ce genre de problème alors que justement je ne l'utilise que très rarement cela ne donne pas très confiance ...
Le mien est un modèle acheté d'occasion en très très bon état. Est-ce dû à l'ancien propriétaire ? (mauvaise manip' ou que sais-je ? ...) Ou problème habituel avec ce modèle chez ZOOM ? Aucune idée .... par contre la conclusion est nette en ce qui me concerne : CE N'EST PAS UN PRODUIT FIABLE, et donc PAS UTILISABLE EN CONDITIONS PROFESSIONNELLES.

Conclusion : Destiné aux amateurs comme aux pros, pour répéter chez soi, ou dans le tour-bus / dans le train / le sous-marin ou dans une navette d'Elon MUSK le tout au casque avec l'entrée auxiliaire ou avec la boite à rythme (très succincte mais néanmoins très pratique) ... je ne vois pas mieux, en tous cas pas à ce jour à ce prix là (c'est rigoureusement impossible).

EDIT : Par contre suite à ma mésaventure de problème de son, sincèrement désolé, mais en ce qui me concerne ce n'est pas un produit utilisable en conditions professionnelles, pas assez fiable !!

En fin de compte, c'est toujours la même chose, il ne restera qu'une seule règle : le fait est, et c'est incontestable, qu'un bon effet c'est celui qui vous plait, avec lequel vous obtenez ce que vous souhaitez, peu importe son prix, l'important ce sont les-O-REILLES !!! Et avec ce pédalier, les miennes sont vraiment et très sincèrement très contentes :)
MERCI ZOOM !!! :top:

A éditer / actualiser dans le temps :)

My two cents !
Zav.