< Tous les avis Zoom B2.1u

Multi-effet pour Basse de la marque Zoom appartenant à la série B2

Sphinx Sphinx

« Très utile! »

Publié le 02/04/11 à 22:56
Pédale multi-effets numérique pour basse, avec compresseur, simulations d'amplis, patterns rythmiques, tuner, sortie casque, connexion USB (enregistrement), capacité de DI Box avec sortie XLR et commutateur de masse, pédale paramétrable. Le tout livré avec Cubase LE4.

La configuration est simple et les presets faciles à éditer. Le manuel est complet et bien présenté.

La compression est efficace ainsi que la noise gate. Les effets sont inégaux en qualité, du fort bon au très moyen. Comme toujours dans ce type de pédales, les effets de type distorsion ne sont pas très convaincants. Par contre, le tremolo, l'autowah, le chorus ou encore l'octaver, par exemple, sont parfaitement OK pour moi.

Les simulations d'amplis sont moyennes, mais utiles.

Je l'utilise depuis 3 mois à peu près. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autres pédales multi-effets pour basse auparavant.

Je l'utilise en tant qu'hobbyiste en home studio, comme DI Box en fin de chaîne d'effets, avant d'entrer dans la table de mix. Ce qui veux dire que je l'utilise aussi bien avec guitare électrique, guitare folk électro-acoustique, et basse électrique.

Ma chaîne d'effets comporte diverses pédales de disto qui comblent les manques de la zoom, et s'achève juste avant la zoom par une boîte à rythmes BOSS DR 880, qui comporte elle-même des presets ampli/effet pour guitares électriques, basses électriques, et électro-acoustiques.

Donc la zoom me sert de DI Box finale, avec ses propres capacités d'effets.

Et à ce titre, elle m'est particulièrement utile, entre autres aussi comme pédale de volume, effets complémentaires, égalisation finale. Je l'utilise aussi comme tuner en alternance avec la Boss DR 880 qui le fait aussi.
J'avais un à priori négatif à propos de Zoom, ayant eu leur pédale multi-effets 504II pour électro-acoustique qui, selon moi, n'a pas le niveau suffisant pour jouer valablement en groupe.

Mais avec la B2.1u, Zoom m'étonne très positivement, même si tout n'est pas parfait (surtout distortion pas très convaincante, et simulations d'amplis assez moyennes).

Cette pédale m'est donc très utile, même si je n'utilise pas l'USB. En effet, pour enregistrer sur PC, j'utilise la connexion USB de ma table de mix Behringer.
Pour un bassiste qui chercherait un système totalement "stand-alone", elle constitue certainement un bon choix, avec sa prise casque et sa connexion USB, et ses capacités très complètes. Le rapport qualité/prix est fort bon.

Mise à jour du 3 février 2013: je baisse un peu les étoiles que j'avais mises au début. Ma façon de travailler à changé, et je ne l'utilise plus que pour l'entraînement, comme boîte à rythme basique entre autres, connectée à une console amplifiée D205 de Behringer. Par rapport à mon pedal board constitué maitnenent de prédales MarkBass et d'un EQ Artec, le Zoom devient très obsolète, même dans le cadre de mes activités de home studio. Toujours pratique (console d'entraînement autonome-boîte à rythmes de base-DI Box-interface USB-pédale de volume), mais moins actuellement, et les limites de sa qualité sonore se font quand même ressentir. C'est un bon produit, mais il faut l'aborder comme un couteau suisse pour bassiste, et pas franchement comme prédale multi-effets.