< Tous les avis Zoom MultiStomp MS-60B
Mod7 Mod7

« A utiliser avec modération »

Publié le 30/12/21 à 17:58
Pédale de la série MultiStomp de Zoom. C'est un multi-effets compact similaire à la B1on/B1Xon et à la B3 de la même marque. On y retrouve les mêmes effets que pour les 2 autres mais elle offre moins d'option: pas de boite à rythme, de looper ni de possibilité d'avoir une pédale d'expression.

On peut alimenter la pédale avec un adaptateur secteur standard 9V, 2 piles AA ou via le port USB. On a une entrée jack 6,35 mm et deux sorties au même format, quelques effets pouvant utiliser la stéréo. L'USB sert à la mise à jour du firmware via un PC et également à utiliser la pédale avec le logiciel libre Tonelib.

Prise en main assez rapide mais qui nécessite quand même d'avoir le manuel avec soi les premiers temps. Je recommande l'édition des effets et des patchs avec Tonelib, c'est plus rapide.

Parvenir au résultat voulu n'est pas le plus aisé, d'autant que le manuel ne décrit que très brièvement la fonction de chaque réglage et on a le choix entre divers effets similaires. En tout cas, il vaut mieux peaufiner au maximum chez soi afin de ne pas perdre de temps en répétition.

Quand tout est calé, c'est un bon outil mais il laisse peu de place à l'improvisation. Chaque imprévu obligera à se pencher dessus et à lacher une main de son instrument. L'accordeur est lui, heureusement, rapide d'accès avec juste le footswitch.

En résumé: pas compliqué à programmer mais plutôt rigide à utiliser. Mieux vaut l'avoir pour peu d'effets, l'idéal étant de n'avoir à switcher qu'entre 2 patchs.

QUALITE SONORE
Elle est tout à fait acceptable. La plupart des effets simulent des pédales, amplis et baffles connus. Ca reste des imitations qui ne remplacent pas les originaux mais c'est assez bon dans l'ensemble.
Je trouve dommage que Zoom n'ait pas développé plus d'effets de son cru (tous ceux commençant par Z) car ils sont très bon.

Pour les effets de modulation et les reverbs, cette pédale fait bien le taf, rien à redire. Les saturations sonnent trop sèches à mon goût et certains effets donnent un rendu trop froid.
Les compresseurs restent neutres et les égalisations font ce qu'on leur demande, d'autant qu'on a graphique et paramétrique. Attention quand même au souffle, y'a des effets qui en ajoute pas mal.

Bref, tout n'est pas bon à prendre mais pour le prix, il y a quand même de quoi faire. Pour faire office de préampli avec compression et égalisation ou comme modulation et reverb, c'est suffisant et personne n'entendra que vous utiliser du numérique.

En ce qui me concerne, cette pédale me suffit largement. Je la branche avant mon ampli ou mon préampli afin d'avoir un compresseur transparent et pour compléter un peu mon égalisation. J'utilise le footswitch pour avoir l'accordeur et c'est marre.

Bien qu'elle offre beaucoup de possibilités, tout n'est pas forcément bon à prendre et il vaudra mieux l'employer juste pour quelques effets bien choisis afin d'éviter de s'empetrer dans des corrections de réglages interminables. Un patch neutre, 2 ou 3 autres avec des effets et en voiture Simone.
Du coup, cette Zoom peut complêter un pédalboard sans le surcharger en lui apportant ce dont on se sert peu ou de manière un peu discrète.

J'aurais préféré que Zoom concocte quelques effets "maison" plutôt que de nous balancer tout un tas d'imitations pas toujours pertinentes. Ca aurait permis de s'y retrouver plus vite en passant moins de temps à hésiter entre des effets similaires.