< Tous les avis Zoom MultiStomp MS-60B

Multi-effet pour Basse de la marque Zoom appartenant à la série MS

archtop archtop

« Incroyable »

Publié le 08/03/22 à 08:08
Je l'utilise depuis 6 mois, tres surpris des capacités de cette pedale par rapport a sa taille, son age (sortie en 2014) et son prix.
Le plus c'est la quantité d'effets et le chaînage en série comme sur un multi effet d'un demi mètre.
Il y a tout depuis les simu d'ampli, overdrive, fuzz, preampli, jusqu'au delai, reverb, echo, chorus, flanger, phaser en passant par les wah, compresseurs, limiteur, enhancer, egaliseur.
La qualité est juste bluffante, je ne dis pas qu'on a du tres haut de gamme, mais un rendu sonore agréable et réaliste.
En comparaison j'ai sur mon pédalier un Battalion, une XT2 et la zoom donne des disto aussi bonnes, une digitech synthe qu'elle egale et une eq GE7 dont elle a le même rendu sur réglages identiques.
Je l'ai achetée en quete d'un compresseur et je suis très satisfait des différentes simulations qu'elle embarque.

Sa seule limitation réelle c'est son format mono switch.
Il permet soit de passer d'une chaine d'effet a une autre dans une boucle prédéfinie, soit quand une chaine d'effet est sélectionnée de passer en on/off l'effet engagé.
Une troisième option pour mettre une chaine d'effet on/off passe par l'accordeur qui peut donner le son en bypass mais il faut appuyer pendant une seconde pour l'activer ce qui peut être long en live et aussi sauter un court instant sur la chaîne suivante si vous etes en mode chaines en boucle. Le retour du bypass a la chaine est lui immédiat.
Un dernier truc consiste a mettre en premier effet de ses chainages un line selector et faire comme l'option deux au dessus.

Pour la configuration par contre il y a assez de boutons et l'usage reste aussi complexe que pour n'importe quel multi effet, avec un ecran que je trouve d'une ergonomie bien meilleure que la génération précédente.
En particulier il n'y a plus de chainage par type d'effet et on peut empiler 4 distos ou 4 chorus et mettre le chorus avant la disto et le compresseur.
Chaque effet a minimum 3 réglages jusqu'à 12 et plus. On peut chainer 4 effets mais le processeur peut rendre la main avant si on empile 4 "gros", pas vu mais c'est dit dans la doc.

Le boitier est beau, en métal, ca a l'air costaud et c'est de la taille boss. Les piles sont passées au format 2x1,5v R6, fini la 9v.

au final grosse révélation, pour ceux qui ont connu les zoom 505 au son chimique, on a toujours le prix d'attaque, mais côté qualité c'est un tout autre univers, elle peut faire tout le taff mais reste sa capacité de sélection limitée.