< Tous les avis Boss AD-10
mr martinez mr martinez

« Excellent pour travailler le son de son acoustique. »

Publié le 27/06/23 à 23:41
Je m'en sers sur scène avec une Taylor GS mini équipée de deux sorties(le piezo d'origine + un seymour Duncan Mag Mic), j'y branche aussi un Ukulélé Prodipe avec piezo ainsi qu'un Dobro Recording King équipé d'un micro Lace Sensor et d'un Myers Feather.

Le Boss me sert avant tout de DI (double) car il est équipé de deux entrées assignables sur les deux sorties gauche et droite qui sont indépendantes et s'en vont sur deux entrées de la table de mixage afin de les travailler séparément, notamment au niveau des retours de scène, ce qui m'évite des larsens.

L'accordeur/mute est bien pratique et me permet de m'accorder en silence en mutant les deux signaux d'un coup.

L'équalo est pas mal mais je m'en sers peu, je préfère laisser le soin à l'ingéson d'équaliser le signal. J'ai juste mis des coupe-bas et atténué certaines fréquences qui posent toujours problème. Il y a un équalo par entrée, ce qui permet de traiter différemment les deux signaux et ça c'est vraiment bien.

Je n'utilise pas la fonction anti larsen vu que je ne suis pas sujet à ce genre de problème.

L'acoustic résonance est vraiment bien, surtout pour le piezo qu'il améliore grandement. J'en mets juste un peu afin que ce ne soit pas caricatural mais c'est vraiment un plus.

Le compresseur est top, j'en ai eu plein de très bonne qualité (Wampler, Carl Martin) et celui là n'a pas à rougir face à eux, vraiment super !

Delay et chorus pas mal à ce qu'il me semble mais je ne me sers pas trop de ces effets alors je n'ai pas trop d'avis.

La Reverb est bien, parfaitement utilisable et bien dosée. Ça fonctionne !

Je n'utilise pas le looper, pas d'avis là-dessus.

Grosso modo, tous les traitements sont bien pensés, sans trop de réglages et cela permet en deux clics et en tournant un peu le potard de tout de suite trouver quelque chose d’efficace. Parfait pour ceux qui n'aiment pas passer des heures à programmer des multieffets.

On peut sauvegarder une dizaine de patch. J'en ai un par instrument et d'une pression sur le footswitch, je bascule de l'un à l'autre, parfait pour moi .

Le seul point négatif que j'ai trouvé à ce jour est l'impossibilité d'assigner la boucle d'effet à un footswitch.
J'aurais aimé avoir une disto et un delay enclenchés dans la boucle et pouvoir l'enclencher pour les solos mais malheureusement, ça ne marche pas. La boucle est soit activée soit éteinte, dommage ...
EDIT du 27/07, c'est en fait possible, je viens de trouver comment grâce à cette fabuleuse vidéo qui explique plein de choses : (C'est hallucinant de constater à quel point le mode d'emploi d'origine est mal fait !)

L'appareil a l'air très solide, s'alimente en 9v (bien pratique pour le pedalboard), je pense que je vais le garder longtemps !