< Tous les avis Zoom A2
Zoom A2
Zoom A2

Multi-effet pour guitare acoustique de la marque Zoom appartenant à la série A

Peter Alexandre Peter Alexandre

« zoom A2 »

Publié le 21/07/10 à 11:39
voir avis précédents.

Pour la Connectique : Instrument IN ( Jack asymétrique )
Line out jack on peut y brancher un casque.
Pour partir directement à la table il vous faudra soit une D.I soit acheter le A2.1u qui a une sortie en XLR. soit en line dans la table de mixage mais ce n'est pas le top car les longueurs de cable en jack ( du moins en asymétriques ) on tendances à récupérer les parasites.

Vous pouvez rajouter une pédale de volume pour gérer volume, dosage d'effets etc..

La config générale n'est pas trés simple, c'est un peu une usine à gaz, donc demande de la recherche de la lecture de manuel etc..
Le manuel est assez clair, je regrette juste de ne pas avoir plus d'informations "techniques" sur la précision de l'accordeur par exemple.
L'édition de vos propres patch demande de la patience mais finalement on s'habitue au fonctions usuels.

J'ai acquis ce multi-effets pour ajouter un peu de profondeur, reverb delay etc.. à mon son de guitare acoustique de base; en sachant que j'ai déjà un bon son de base car j'utilise, un Micro LR Baggs M1 Actif qui part dans un préamp BBE Acoustimax et le Zoom vient dans la chaine d'effets du BBE.Il me manqué juste un peu d'ampleur.

Les effets pré-enregistrés sont, dans l'ensemble, mauvais et pas réalistes sauf deux ou trois presets qui sont pas mals.

Il faut absolument se lancer dans la création de ses propres patchs pour avoir un son qui soit bon car les effets présents dans la machine sont bons. Aprés il faut savoir les doser correctement pour avoir un son crédible et naturel.

Le zoom A2 accentue à fond les aigues, et pas dans le bons sens du terme, il faut donc bien travailler l'égalisation dans un premiers temps. Ensuite je joue sur les paramètres servant à sculpter le son de base en ajoutant les paramètres de compression, de prises micro éventuellement simulation de guitare et pour finir j'ajoute les FX ( reverb, delay, chorus.. ) et la il faut vraiment les configurer avec bon gout et un bon dosage.

Finalement aprés quelques heures de paramétrages j'ai des sons qui me plaisent et qui sonnent plutôt réalistes. Attention il ne faut pas comparer ce multi-effets à d'autres, genre, TC-electronic G-natural comparons à ce qui est comparable.

Et puis comme on dit si votre son de base est pourris et bien votre son à la sortie sera pourris ( Cheat IN = Cheat OUT )

Acquis récemment je n'ai pas encore tout exploré mais avec un peu de recherche je suis déja trés satisfait.
Bien sur nous ne sommes pas dans de l'effets ulra-pro, qui sonne à en pleurer mais pour enrichir mon son de base c'est parfait. D'autant plus que ce multi-effets me servira principalement dans les bars, et petites salles... le jour ou l'on se retrouve dans une bonne salle le régisseur son à déjà des effets de bonne qualité dans son rack donc le A2 ne me sera plus nécessaire, je pense.

Le rapport qualité prix est au top.

Avec un budget serré je referais ce choix; avec un budget illimité je taperais dans du TC-Electronic G-Natural ou dans de l'effets en Rack..
Si on me le vole : j'irais porter plainte à la Police !! ;)