< Tous les avis Boss GS-10
Boss GS-10
Boss GS-10

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss

youplab00m youplab00m
Publié le 16/02/04 à 10:15
Preampli + simulateur d'ampli & HP + multi-effets numérique au format console, pour guitare, basse et micro.
Convertisseurs 24 bits / 44 Khz, entrée / sortie USB, entrée guitare/basse/micro, entrée stéréo auxillaire, sortie stéréo ligne, sortie ampli, entrée/sortie midi, sortie spdif, sortie casque, mini haut-parleurs stéréos.

Fourni avec Cakewalk music creator (ne gère les pistes audio qu'en 16 bits :-/)

Utilisation trés simple et intuitive grace aux nombreux potards.
Les principaux paramètres du préampli et des effets de base sont accessibles directement par boutons rotatifs, sans entrer dans l'edition par menu.
Les 100 mémoires utilisateurs sont plus que suffisantes.
Le soft sous Windows ajoute encore plus d'érgonomie en permettant l'edition graphique.

avis concernant l'utilisation avec guitare, casque et PC

Pour être franc, j'avais un gros appriori sur la section préampli / simulateur de HP mais j'ai été très vite agréalement surpris par la qualité et la diversité des sons produits.
Je ne suis pas un connaisseur des différents (et très nombreux) amplis modélisés par le GS10 mais tous me semblent cohérents et transparents, chacun apportant une couleur particulière sans être caricaturale ni synthétique.
Les réglages du prampli (gain, bass, middle, treble, presence) combinés à la trentaine d'amplis simulés permettent une infinité de combinaison qui couvre tout le spectre sonore. Pour ceux à qui ça ne suffirait pas, on peut même customiser sont propre ampli/hp virtuel: choix de l'ampli, choix des baffles (taille et nombre) choix du micro, positionnement et distance face aux bafflles. ouf!
Le point important est que quelque soit la combinaison choisie, on retrouve toujours le son de sa guitare, qui n'est jamais étoufée ni denaturée, mais bien mise en valeur, de même que son jeu et son attaque.
En conclusion j'ai trouvé le preampli tres convaiquant et chaleureux, quelque soit le grain, clair, crunchy ou saturé.

Pour les effets, le gs-10 propose :
- un compresseur/sustaineur
- un simulateur de pédales d'overdive/distortion (en plus de la distortion péampli!)
- un equaliseur paramétrique 4 bandes (en plus de l'égalisation prampli!)
- un noise suppressor basique (en coupure)
- un chorus
- une reverbe
- un delai
- un effet choisi parmi un premier groupe, appelé fx1, parmi lesquels whawha, limiter, enhancer, tremolo, etc. (pour citer les plus utiles)
- un effet choisi parmi un second groupe, appelé fx2, parmi lesquels phaser, flanger, rotary, pitch shifter, etc.

Tous ces effets sont très largement paramètrables, utilisables simultanément (sauf fx1 et fx2, un seul de chaque) et dans l'ordre souhaité. La section preampli peut aussi être placée ou l'on veut dans la chaine des effets (dès fois que quelqu'un voudrait placer la reverbe avant la distortion...)

N'étant pas un fan des effets trop marqués, j'utilise principalement la reverbe, le chorus et le whawha avec la pédale d'expression optionelle (boss ev-5) et j'en suis très satisfait.
Je n'utilise pas du tout la simulation de pédale de distortion, qui est à mon gout trop froide et agressive, mais je pense que c'est l'effet recherché car ça reste bien dans l'esprit des pédales Boss.
Le preampli permet de toute façon d'avoir des saturations déjà généreuses -mais chaleureuses cette fois-ci- sans avoir besoin d'un overdrive supplémentaire. En conbinant les 2, on a ce qu'il faut pour jouer trash-metal.
Je n'ai pas encore eu besoin de l'égalisation paramétrique, celle du preampli me suffit déjà largement, tout ça pour dire que c'est ultra-complet et combinable à l'infini, et je ne vois pas ce qu'il peut manquer pour obtenir LE SON que l'on cherche.

Dernier point concernant la prise USB :
Raccordée au PC, on dispose d'une carte son 24 bits / 44 khz et d'un controleur midi externe.
On peut choisir à quelle endroit de la chaine d'effets l'audio est envoyée au pc via l'usb, ce qui permet par exemple de jouer une partie de guitare avec tous les effets au monitoring (pour plus de réalisme et de feeling) mais de n'enregistrer sur PC que le son brute de la guitare, voir du preampli, en se reservant la possibilité de regler les effets définitifs qu'à la fin de tous les enregistrements, au mixage.
Dans ce cas là, on applique les effets non plus sur l'entrée guitare mais sur l'entrée usb, et le gs-10 sert de boucle d'effet pour PC, numérique sur toute la chaine.
Un dernier point bien pratique, l'entrée auxilliaire rca sur laquelle je branche mon synthé, qui me permet de m'affranchir d'une mini table de mixage.

Je l'utilise depuis seulement une semaine et je suis loin d'en avoir fait le tour.

Le plus important pour moi est la section preampli / simu de hp et j'en suis vraiment très satisfait, chaque simulation d'ampli ayant sa propre personnalité tout en restant transparent.
Je découvre même des qualités et des défauts que je n'avais jamais remarqués sur mes guitares, c'est pour dire...

En conclusion le GS-10 remplace à lui tout seul mes anciens preampli/simu de hp, processeurs d'effets, mini table de mixage et carte son PC ! Et tout ça avec une qualité sonore surprenante, au delà de ce que j'esperais avant de l'acheter.