Akane Akane
Publié le 25/02/03 à 09:43
Bien
successeur du GT-5, que j'ai possede, revendu, et regrette d'avoir revendu, on trouve a peu pres la meme palette d'effet, avec qq gadgets en plus. (uni-v, de-fretter,auto-riff)
On retrouve l'essentiel pour un guitariste, distos, reverb, delay, chorus etc etc
Les simulations d'amplis sont vraiment de bonne qualite. J'ai revendu un DG-Stomp, preferant le son et la palette du GT-6. On retrouve les amplis marshall, fender, matchless, mesa-boogie, roland jc-120, soldano ..... basee sur la technologie COSM
Pour la section preampli/ampli, des potentiometres dedies permettent une edition plus rapide. Tres bon point.
Le boitier est en metal, et les pedales sont toujours aussi solides.
L'alimentation est externe, ce qui est un peu genant (personellement)

LA prise en main est simple, plus que sur les anciens modeles de boss.
On peut changer l'algorythme, c'est a dire l'ordre d'enchainement des effets, et c'est un vrai plus !!!
L'edition des sons ne pose aucun probleme, mais il est vrai que je suis habitue aux pedalier Boss depuis longtemps, je ne suis donc pas objectif.
Le manuel est simple et bien balisé.

C'est certainement empirique, mais pour mon oreille, les effets sont d'excellente qualite.
Les simulations d'amplis sont realistes, et on peut obtenir beaucoup de nuances de sons avec un seul modele d'ampli, en jouant sur la presence, l'EQ, le type de haut parleur etc etc. Avec une bonne guitare (Gibson SG pour ma part), les distorsions produite reagissent veritablement bien lorsque l'on baisse le volume de la guitare ou selon l'attaque du mediator. Pour bien se rendre compte, il ne faut pas comparer le son du GT-6 sur une chaine hi-fi a cote d'un marshall, mais plutot sur une sonorisation puissante et de bonne qualite.
Les distorsions (pedales) sont assez completes aussi. On retrouve les classique de chez Boss, ainsi que des simulations de Tube Screamer, Big Muff, Marshall ... encore une fois, le resultat est la.
Les reverberations et le delay sont assez basiques, mais tres bons. On peut tout de meme regler la coupure en frequence grave ou aigu, ce qui permet de nuancer le son, et de conserver la clarte du phrase musical.
Les autres effets sont pour moi accessoires et je ne m'en sers que tres peu, je n'en parlerais donc pas.
Simplement, ceux que je ne trouve pas assez performants (il y en a) : le pitch shifter, n'est pas assez precis, un octaver en pedale de chez Boss est plus intelligible et a moins de latence je trouve, dommage.
L'effet UNI-V a une utilite plus qu'abstraite, mais bon, si c'est du bonus, pourquoi pas. Meme chose pour l'auto-riff.

mes simulations d'amplis preferees sont : Rectifier, Mesa-Lead, Match-Lead, Tweed.
Les idstos : Tube Screamer, DS-1

A noter, si vous essayer un gt-6, pensez que les presets sont de mauvaises qualite car noyes dans les effets et les reverb. Il vaut mieux repartir de zero pour recreer les patches, avec un son plus naturel, pour profiter du son du gt-6.

Je m'utilise depuis 6 mois.
J'aime le son, et surtout la flexibilite du routing, qui permet de jouer presque en plug and play pour les adeptes du genre, ou de creer des sons tres travailles, selon la preference de chacun.
J'ai utilise un boss me-5, un gt-5, un digitech gsp-21 legend et un yamaha dg-stomp avant celui-ci.
Le rapport qualite prix est tres bon avec le prix actuel, quand on pense que le gt-5 coutait 5200 Fr a une epoque.
Je ne regrette pas ce choix.