< Tous les avis Boss ME-10
Boss ME-10
Boss ME-10

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série ME

fullbazar fullbazar

« Un bon résumé des pédales Boss de l"époque »

Publié le 03/02/15 à 14:21
Prévue à la base pour la guitare électrique, c'est utilisable avec toutes source sonore pour traiter le son ( j'ai essayé sur guitare acoustique (beaucoup ) ,basse, mandoline, et synthé je ne vois pas de styles où ça ne fonctionnerait pas

on a sous les pieds une belle collection de ce qui faisait le fleuron de la marque quand c'est sorti (avec les limites atteintes à ce moment-là)

Au départ, les 3 Premiers sont analogiques
•Un Compresseur
•Une Disto(1-2)/OD(1-2) ( les OD sont très bonnes et chantantes, je suis moins fan des distos)
•Noise suppressor

•Là dans la chaîne on a une boucle externe pour y insérer d'autres disto ou préampli voir une Wha ou tout ce qui pourrait vous manquer ou encore travailler en câblage 4 fils sur votre ampli guitare avec les premiers effets avant le préamplis et les autres après dans la boucle d'effets ( si en plus vous utilisez les sorties stéréo, c'est le top)

Après, c'est numérique 16bits linéaires
•Une EQ Ou Wha
•3 Modulations ( un des rares multi qui permet de combiner 3 modulations)
Phaser
Flanger
Chorus stéréo qui vient plus tard dans la chaîne ( après le delay)
•Un pitch Shifter /octaveur mais pas un modèle "intelligent" donc d'une utilité réduite par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. Utilisable pour changer de tension d'accordage par exemple ou de tonalité sans changer le jeu des accords
•Un Delay mono
•Un Chorus stéréo
•UneReverb stéréo

On dispose aussi :
d'une simulation d'ampli guitare rudimentaire ( qui supporte mal la comparaison avec les émulations apparus plus tard)
de plusieurs entrées switch pour commander les modes manuel( un patche = une configuration de pédalboard), bypass ou accordeur chromatique et deux pédales d'expression assignables à un grand nombre de paramètres

la navigation est un peu fastidieuse mais la matrice des touches et les leds on/off facilitent le tout . L'affichage est d'une autre époque avec un double affichage 8 segments donc la gestion des patches sans éditeur libraire et sans nomination des patches est un peu complexe surtout sur 128 emplacements il faut user de la feuille et du crayon pour s'y retrouver

Niveau Midi : c'est SysEx pour les Bulk dump, et changement de programme seulement, on n'a pas accès aux paramètres des effets

Niveau solidité il marche encore en 2015 donc que dire de plus ... :-D

Les sons sont parfois un peu froids, mais c'était le standard de l'époque, ils sont très droits , mis à par les OD asez chaude et les disto qui font un peu "nid d'abeilles en colère", ce qui permet de les utiliser sur des instrument acoustiques sans les trahir ni les colorer à outrance.

Les présets d'usines je n'en parlerai pas trop car je les ai effacé depuis longtemps, mais c'est comme tous les présets d'usine , c'est souvent surchargé, peu utilisable directement la plupart du temps, mais certains donnent des idées sonores auxquelles on aurait pas forcément pensé : le mieux c'est de les parcourir et de les annoter en faisant le tri

Ce que j'apprécie le plus
• de pouvoir mémoriser ses réglages dans un patches et y revenir par un, deux ou trois appuis au pied
• la compacité
• les connection externes ( les switches les pédales d'expression et le midi)

Ce que j'apprécie le moins :
• l'affichage très réduit,
• le manque d' Editeur/Bibliothécaire
• que les les switches et les pédales d'expression ne soient pas proposées à l'époque en pack complet

Mais bon à l'époque, en 92, c'était le top et ça valait bon bon , en 2015 d'occase c'est encore une bonne affaire