< Tous les avis Boss ME-30
Boss ME-30
Boss ME-30

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série ME

bloodjob bloodjob

« Pour débuter... »

Publié le 12/08/13 à 18:37
Cible : Les débutants
Plutot bien fourni en effet, c'est le pedalier ideal pour débuter. On couvre l'ensemble des effets nécessaires a la recherche du son, et le résultat obtenu est largement a la hauteur de nos attentes. Le premier défaut notable est le tout plastique, mais apres presque 15 ans d'utilisation il tient toujours la route.

L'écran n'est pas rétroéclairé, pas super pratique. Par contre, c'est sympa de voir comment il est agencé, c'est très intuitif

Les différents effets sont les suivants : compresseur, overdrive, disto analogiques, égaliseur, phaser, noise suppressor (assez efficace), delays, modulations (chorus, flanger - excellent), reverb (bof bof), wha wha, volume, tremolo arm, ring modulator (infect).

Possibilité d'enregistrer quelques secondes d'un morceau et de le jouer plus lentement, simulation d'ampli (pas terrible hélas...)

Possibilité de l'utiliser sur piles, ce qui le rend génial niveau encombrement et taillé pour la route - pas de fil ni de cable, c'est le bonheur !

Dommage que l'écran ne soit pas retro éclairé, ceci étant, il est d'une simplicité déconcertante. On peut modifier les différents effets selon un chainage logique et enfantin, on ajuste les valeurs avec + et - comme sur une pédale classique et avant ! Suffit de sauvegarder ca dans les différentes banques et ca roule. On peut renommer ses presets ce qui s'avere bien pratique. Pas besoin de manuel mais on maitrise mieux la bete avec.

Profondément déçu à l'époque par les distos froides et affreusement numériques (alors que le circuit est analogique !!!), j'ai fini par dompter la bete et obtenir des sons convainquants. La qualité des delays m'a surpris, les reverbes, chorus, tremolos et flanger etant relativement sympas aussi. J'ai nettement moins apprécié la simulation d'ampli faussant complètement le jeu sur ampli. Au casque, évidemment, ça restait pas mal.

Presque 15 ans que je l'ai et toujours nikel. La pedale d'expression ne m'a quasiment jamais servi car beaucoup trop lache et toujours devissée... la fausse whammy etait vraiment pourrie, la wah wah trop brouillonnne. J'ai changé pour partir sur quelque chose de plus solide et surtout plus actuel, apres avoir longtemps utilisé un digitech rp 2000. Je préfère mille fois mon line 6 floor pod plus qui est nettement plus complet et qui possède des sonorités plus actuelles qui font vraiment PRO.

Si je devais le conseiller, je dirais qu'a 50-60 euros en bon etat, c'est une sacré affaire et un super outil pour BIEN DEBUTER. Son coté nomade fonctionnant sur pile le rend excellent pour quelqu'un qui n'aime pas s'emmerder avec dix tonnes de cables.

Photos liées à cet avis

• photo