< Tous les avis Boss ME-30
Boss ME-30
Boss ME-30

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série ME

chessou chessou

« Du numérique entrée gamme, débutants réfléchissez: numérique ou analogique? »

Publié le 17/03/18 à 18:22
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Le pédalier numérique de ma jeunesse, j'en garde un bon et mauvais souvenir à la fois. Un bon car il était mieux que le Zoom que j'avais avant et il me rappel mes débuts. Un mauvais car je regrette de ne pas avoir plutôt acquis des pédales analogiques. Seul le chorus, le trémolo et les reverbs restent dans mes souvenirs valables, je me servais aussi beaucoup de l'accordeur mais il n'était pas terrible. Le pire c'était les overdrives et distortions, du bon vieux numérique horrible, froid, sans vie, aucune nuance de jeu, aucune dynamique. Je l’avais gardé pour ses effets de modulation mais il a très vite sauté, en effet il bouffe le son de façon flagrante même dans la boucle d’effets. Je ne recommande vraiment pas ce produit, même pas pour les modulations dans la boucle, 3 pédales d'occaz true bypass feront 10 fois mieux.

Je profite donc de cette évaluation pour mettre en garde les jeunes guitaristes, débutants mais qui ont déjà le virus de la guitare. Même si c'est votre premier achat en électrique, il va falloir choisir entre numérique et analogique. Et il ne faudra pas sous estimer l'importance de ce choix. Il faut privilégier la qualité à la quantité. Dans le numérique 90% des effets proposés ne vous serviront pas. Il faut donc cibler les 10% d'effets les plus importants et s'assurer qu'ils sont de bonne qualité. Généralement : overdrives, distorsions, délai, reverb (si pas sur l’ampli),
Le pédalier analogique est un excellent choix dans cette optique, les pédales se trouvent facilement d’occasion, il n’est pas nécessaire de mettre cher pour avoir un bon son : harley benton vintage overdrive 30€, Classic Chorus 30€, crunch distortion 30€ et déjà les pédalier numérique bas de gamme tirent la tronche. De plus c’est très modulable, vous pouvez au fur et à mesure du temps « monter en gamme » petit à petit en changeant une pédale à la fois. Vous prendrez ainsi beaucoup de plaisir à voir votre pédalier évoluer, grossir puis mincir dans le temps. Votre son évoluera également de manière positive et vous aurez le rendu de l’analogique, c’est à dire un son riche et dynamique. Il faudra juste veiller à bien alimenter le tout avec un Harley benton Powerplant Junior (33€ neuf!!!) avec ses sorties isolées. En branchant tout ça sur un ampli entrée de gamme transistor vous êtes sûr de faire le bon choix, et vous garderez tout ce petit monde très longtemps. Seul défaut, le rendu au casque risque de ne pas être terrible.
N’excluons toutefois pas le numérique d’un revers de main, il offre l’énorme avantage de pouvoir proposer un jeu silencieux au casque de qualité. Il faudra donc privilégier quelque chose avec peu mais du bon, en particulier sur les overdrives et distorsions car c’est là que ça pêche en numérique. Je pense donc tout de suite au Boss Katana Artist qui offre peu mais avec un excellent rendu et de la dynamique, qui plus est on dit qu’il prend bien les pédales ! Ce n’est qu’un exemple vous choisirez en votre âme et conscience. Mais cet ampli est un bon exemple de ce que vous devez chercher : pas de milliers d’effets et de réglages inutiles, on branche, on joue, ça sonne et le débutant n’a besoin que de ça.

Voilà certains ne seront pas d’accord avec moi, mais si c’était à refaire je ne reprendrais pas cette Boss Me30 ni aucuns autres pédalier numérique bas de gamme, j’achèterais des pédales analogiques ou/et un boss katana (avec sa pédale!). Du peu mais du bon, et j’invite les débutants à faire de même. ;)