< Tous les avis Fractal Audio Systems FM3
Fractal Audio Systems FM3
Fractal Audio Systems FM3

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Fractal Audio Systems appartenant à la série Axe-FX

Prix public US : $1,399 incl. VAT
Timeline Timeline

« Boitier compact et son pro »

Publié le 27/07/22 à 10:19
C'est une très bonne pédale de par le son quelle délivre. Il est claire que le son est très pro, les effets sont présents, beaucoup plus que d'autres multi effets de sa gamme.
Exemple: le Quad Cortex à 2 fois moins d'effets. (Peut être qu'on peut regretter les footSwitch plus nombreux et le CPU plus grand que le fm3). Il y a un compresseur multiband, tous les chorus possibles, un eq paramétrique et un eq graphique,... C'est ouf.
-Sa taille en fait un produit facilement transportable. Je l'ai acheté pour ça aussi, et je suis content de pouvoir le prendre avec moi lorsque je prend le train. Je n'aurais pas pu transporter un Kemper et je me retrouve avec une pédale d'une qualité sonore égale.

Les -:
- Légère latence entre le passage des scènes. Quand on passe en solo le son arrive un peu après. Dommage.
- J'ai un soucis assez rare qui doit être unique, mais quand j'arrête de jouer, j'attends un bon moment (2min) et que je change de preset, il arrive que rarement la queue de la delay revienne d'un coup, mais souvent à fooooort volume. Ce qui crée un étonnement du public lol. Ça m'est arrivé 3 fois dont 1 en live...
(EDIT: ça semble être réglé depuis le nouveau fireware)
- Pas de sac de transport conçu par Fractal, on doit se débrouiller pour trouver quelque chose. Moi j'ai pris un sac ADJ de lumière, ça marche plutôt bien, c'est léger mais ça protège pas des masses.

Voilà pour les points negatifs, je n'ai pas envie de rentrer dans les points positifs car je l'ai déjà fais plus haut mais il y en a beaucoup plus.
Eh non ce n'est pas une pédale pour les glands dans les home studio (comme j'aipu lire), de nos jours beaucoup de guitaristes sont sur fractal (Dois je citer JulesTheWulf le guitariste de Justin Bieber ou Ian Ozveren (Charlie Puth) ou même Guthrie Govan).
Et je n'ai jamais eu de crash à l'allumage.

Donc il faut se rappeler que c'est un produit de milieu de gamme (bien que chère tout de même) qui coûte la moitié de l'AXE FX III, qui fait la moitié de sa taille et l'on retrouve le même son, les mêmes sensations.
Y a beaucoup de boutons mais quasi tout se fais sur logiciel, et au bout d'un moment tu connais bien ta pédale, t'es capable de faire les changements sur l'écran.
Y a des choses à réviser sur cette pédale oui, mais rapport qualité-prix-compacité, y a rien de mieux, rien du tout.