< Tous les avis Fractal Audio Systems FM3
Fractal Audio Systems FM3
Fractal Audio Systems FM3

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Fractal Audio Systems appartenant à la série Axe-FX

Prix public US : $1,399 incl. VAT
PatriceBlanco PatriceBlanco

« Excellent pédalier ! »

Publié le 11/08/22 à 10:17
Bonjour,

J'ai ce pédalier depuis quelques mois maintenant et je me décide enfin à prendre le temps de poster un avis sur cet (attention spoiler) excellent, mais alors vraiment excellent, pédalier !

Alors, je joue sur ce pédalier avec 4 guitares différentes :
- une basse premier prix Eagletone
- une guitare electro acoustique Ibanez série Talman
- une guitare Line6 Variax James Tyler JTV-69
- une ErnieBall MusicMan JP6 Piezo

Je branche le pédalier en XLR et stéréo sur une table Alto qui envoie ensuite vers deux enceintes monitors Prodipe Pro 5.

J'utilise tous les effets du pédalier sauf un, la wha. Alors celles du pédalier sont excellentes mais il y en a une que j'adore (rien d'étonnant vu le reste de mon matos) : la Dunlop Cry Baby JP95 (le modèle Petrucci).

Je suis passé sur cette wha pour deux raisons : que ce soit sur mon Line6 Helix, mon HeadRush PedalBoard ou mon FM3, je n'utilisais que des simulations de wha type Petrucci.. donc autant acheter la pédale et libérer un bloc et de la ressource processeur...

Je joue de tout.. Metal, Rock, Pop, Country...

La navigation dans les options du pédalier et les réglages est plutôt facile pour ceux qui ont déjà utilisé des pédaliers.. c'est mon cas depuis toujours, ou plutôt plus de 25 ans.. L'appareil est très solide, je n'ai jamais eu de problème avec au niveau logiciel (pourtant j'utilise régulièrement des versions beta du logiciel... je pense que Phil Ammeloot a tout simplement une unité qui a un problème technique... comme ça arrive sur tout matériel informatique...mais il a l'air de découvrir ça..).
Appareil très stable et très solide donc. Je précise que je joue dans une véranda : assez froide en hiver (12-15 degrés) et plutôt très chaude en été (je suis monté à 48 il y a 10 jours...).. bref, ça ne bronche pas et je joue tous les jours. De plus, il suffit de parcourir les forums Fractal pour se rendre compte que c'est du matériel plutôt stable mais, une fois de plus, ça reste un produit informatique et il peut y avoir quelques unités qui ont des problèmes et le prix d'achat n'a rien à y voir.. Comme si des Mercedes ne pouvaient pas tomber en panne... bien sûr que si !

Concernant les effets proposés, la liste est dispo sur le site de la marque.. mais en gros : il y a tout !

Les effets sont sublimes, de loin les plus beaux que j'ai eu (et je viens de Helix, HeadRsuh..).. les reverb sont..... hallucinantes.. (j'adorais celles de mon Digitech GSP 1101 par exemple, ben là.. c'est un cran au dessus...)
Pour certains blocs d'effets, il y a la possibilité de faire un réglage de "qualité" : economy, normal, high et ultra high, pour le IR pareil, il y a les modes Standard et Ultra Res. : on peut donc jongler pour rester dans les clous au niveau usage du CPU et les possibilités proposées par le CPU sont tout de même très bonnes (je n'ai pas de chaines moins "riches" que sur mon HeadRush ou sur mon Helix..).

Je ne peux pas poster les détails des presets ici, mais j'ai par exemple un preset John Mayer, avec 11 blocs, 8 scènes, et en résolution en normal.. je suis à 70% d'utilisation du CPU..
Un preset pour un morceau de Dream Theater qui se compose de 8 scènes avec scènes :
- clean (2)
- acoustique (2, dont une avec IR High Res de Martin D45, pour aller avec le piezo de la JP6)
- crunch (1, canal jaune du Mesa JP2C+)
- high gain (3, canal rouge du JP2C+)

et je suis à 81-82% d'usage CPU...

Donc bon, quand je lis de la part de Phil que le FM3 a un petit CPU, ça me fait sourire.... Par rapport au reste de la gamme Fractal, oui, les FM9 Turbo et AxeFX III sont 2x et 4x plus performants... Mais par rapport à du Helix, du HeadRush, du GT1000 (la même gamme que le FM3, ben oui.. faut comparer ce qui est comparable..) ben le Fractal FM3 est au moins aussi puissant et dans tous les cas sonne bien mieux !

Faut pas non plus oublier qu'on peut faire plein de presets, on n'est pas obligé de tout mettre dans un seul...

Les simulations d'amplis sont absolument folles.. on sent les lampes ! Je joues avec plusieurs instruments différents : ils sont tous respectés !
Je joue essentiellement la MusicMan, les différents micros permettent de belles variations.. on fait vraiment varier le crunch au portal de volume.. Avec la Variax, la Tele et la Les Paul ont vraiment du caractère !

On peut même changer les lampes des amplis simulés.. la tension (US ou Europe..)... les réglages sont infinis et, contrairement à ce que j'ai pu lire : ont un impact sur le son... faut peut-être juste se remettre en question et se rendre compte qu'on a pas l'oreille qu'on pensait avoir...

Concernant les réglages, ça reste la même chose que sur tous les pédaliers... seul le HeadRush était pour moi beaucoup plus intuitif du fait de son écran tactile..mais beaucoup moins de réglages dispos et pas d'éditeur PC/Mac... Là, je règle via le Mac et c'est très rapide et fluide. la communication logiciel/pédalier est stable. Dans Logic, la fonction carte son est très bonne.. et chose (très) rare : j'ai dans mon DAW (donc via usb) un son fidèle à celui sur mes enceintes !

Et au casque, avec les settings poussés en full résolution.... c'est un pied total..

Les presets d'usine sont directement exploitables, contrairement à beaucoup de pédaliers, et peuvent aussi servir de base de travail.. mais les presets de base sont déjà excellents (dans le rig Petrucci par exemple, il y a une scène pour le solo de lines in the sand... c'est le MÊME son !)

Concernant la navigation... ben oui, y'a trois switch... mais ça se voit tout de suite quand on achète le produit non ?
La navigation reste intuitive grâce aux layers, les appuis longs..
Moi j'ai opté pour un FC12 en plus ce qui, contrairement à ce qui est dit chez Phil, est une bien meilleure idée que simplement 8 switch pour les 8 scènes : les trois switchs du FM3 servent à passer le FC12 en mode presets/scene/effets et ensuite on a 8 switchs pour les scènes et les 4 switch restants servent à d'autres fonctions (implémenter les presets par exemple, sélectionner le tuner, etc...) donc c'est plutôt bien venu et ça permets de passer en mode scène par exemple, d'avoir sous le pied les 8 scènes dispo (pas de GAP lors du passage de scènes) sur le côté gauche du pédalier, ensuite deux switchs pour bank + et Bank -, un switch Top tempo et un pour le Tuner (excellent tuner soit dit en passant)..

Donc pour qui fait de la scène : excellente ergonomie !

Concernant mes points négatifs :
- j'aimerai qu'on puisse régler la taille de la police sur l'écran, qu'on puisse mettre par défaut d'autres présentations.. Actuellement c'est le nom du preset en haut avec son numéro, et en dessous les 8 scènes.. debout c'est lisible mais ça pourrait l'être plus (et je suis pas grand..)
- toute fonction est un bloc. Je veux dire par là que si je veux ajouter un iPod en entrée 2 pour jouer sur Backing track, si je veux un Looper, etc.. : c'est un bloc à ajouter, donc une ressource processeur. J'aurai aimé un processeur dédié pour activer ça en permanence, sans que ça influe sur ma chaine d'effets.
- les accessoires sont un poil chers.. mais vu la qualité des produits, je peux le concevoir.. c'est vraiment du solide.. je suis passé d'un Behringer FCB1010 pour contrôler le FM3 au FC-12, le FCB est pourtant déjà bien solide..là c'est encore autre chose..

Pour les points positifs :
- le son ! putain ce son est démentiel... de très loin au dessus de tout ce que j'ai pu avoir et entendre.. C'est du numérique qui sonne comme un vrai ampli ! C'est chaud, on sent les lampes.. impressionnant !
- la qualité de construction ! la finition est irréprochable, c'est lourd, c'est dense..
- la fiabilité ! Je n'ai jamais eu un freeze, jamais eu à redémarrer, jamais eu de gap entre les scènes.. y compris en tournant sur des versions beta du firmware.
- les mises à jour !! Le mec qui fait ça sort très souvent des mises à jour, il est à l'écoute de la communauté.. On a des ajouts réguliers et c'est toujours extra.. Il travaille énormément sur l'optimisation des blocs, sur des nouveaux algorithmes pour soulager l'usage proco et ça marche ! Un exemple tout con : il a jouté un réglage d'overdrive directement dans le bloc ampli.. ça permet, avec le même usage processeur de ce bloc ampli de ne plus avoir besoin d'ajouter un bloc de simulation de pédale d'overdrive.. à l'arrivée, ça fait un potard de plus dans le bloc ampli (désolé Phil, t'as l'ai traumatisé par les potards..) mais ça fait surtout un bloc de moins nécessaire et, donc, du processeur libre en plus...
- la communauté est plutôt active et sympa.. pas mal de presets partagés, des tips pour gagner quelques % de ressources..

Comme je l'ai dit, j'avais un Helix pendant 3 ans, vendu pour un PedalBoard HeadRush que j'ai gardé 3 ans aussi (et meilleur au niveau rendu sonore que le Helix soit dit en passant, bien que plus limité..) et j'ai maintenant ce FM3 depuis 9 mois.
Est-ce que je suis plus limité qu'avant niveau puissance et construction de preset ? PAS DU TOUT !!
Est-ce que j'ai gagné en qualité : SANS AUCUN DOUTE !!!

Je suis enchanté par ce pédalier, s'ils sortent une version Turbo je la prendrais peut-être, ou le FM9 pourquoi pas... L'AxeFX III serait le summum pour moi mais j'ai bien conscience qu'il serait très largement sous exploité, y compris le FM9 d'ailleurs..

Un achat que je referais les yeux fermés tant mon son a progressé de manière indéniable.

Photos liées à cet avis

• photo