< Tous les avis Ibanez UE-400 Overdrive Version
Ibanez UE-400 Overdrive Version
Ibanez UE-400 Overdrive Version

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Ibanez appartenant à la série UE

Acheter
ianker ianker
Publié le 27/05/11 à 19:27
Il existe à priori différentes version du UE400. Mon rack possède les effets suivants :
- Compressor
- Phaser
- Overdrive
- Stereo Chorus/Flanger
- Insert pour effet externe

Le design est le même que celui présenté sur la photo, sauf qu'il y a une sortie stéréo pour le chorus.

La configuration est rapide, un potard pour chaque réglage, difficile de faire plus simple. Je n'ai pas le manuel, mais ce n'est pas vraiment nécessaire.

Les effets sont fantastiques. Je ne suis pas fan des multi-effets pour guitare en général, de par leur coté "fourre tout", mais ici on a l'essentiel et avec une qualité qui surpasse largement une bonne partie des pédales actuelles.

J'utilise principalement ce multi avec une SG et de temps à autre sur des synthés histoire de donner un grain particulier.

Le compresseur est d'une efficacité redoutable, il faut vraiment y aller doucement sur les réglages. L'overdrive est idéal pour du rock/hard rock, ne comptez pas faire du métal avec. Phaser, Chorus et Flanger sont doux à souhait et apportent une vraie profondeur (par rapport aux pédales Boss que j'ai possédées, les effets de modulation sont moins violents, c'est beaucoup plus subtil et ne permet pas de réglages extrêmes).

J'ai ce rack depuis une bonne quinzaine d'années, et je ne m'en séparerai certainement jamais. J'ai possédé pas mal de pédales auparavant (Boss principalement) et un multi Ibanez (le PUE5 si ma mémoire est bonne, excellent pédalier également). J'ai aussi essayé des multi-effets logiciels récemment, mais sans être convaincu (et puis pour le live, pas vraiment pratique).

Ce que j'aime le plus, c'est clairement le grain particulier du UE400, très vivant, je dirai même organique. Impossible de retrouver un son identique sur les multi actuels.
Le moins c'est qu'il y a un peu de souffle (c'est de l'analogique). Il manque juste un delay et vous avez le set parfait.

Je referai ce choix sans hésiter.