< Tous les avis Line 6 Helix LT
crowysterik crowysterik

« Très bonne machine ! »

Publié le 10/10/17 à 10:25
Je l'ai depuis 1 mois et demi !

Contexte et matos ?
Je l'utilise dans plusieurs contextes :

- En répétition, direct en sono avec retours
- En live, direct en sono avec retours
- Chez moi, la plupart du temps au casque ou dans un ampli laney CUB 12R à lampes

Au niveau des guitares, une LP, une SG et une superstrat de luthier, toutes avec des micros doubles, donc en gros du métal au rock en terme d'influence de son.

Ergonomie ?
C'est le gros point fort de l'Helix ! Il est très facile à programmer, tant directement sur la machine, ou sur le logiciel d'édition. IL faut prendre la peine de lire le manuel car il est bien fait et permet de comprendre les nombreuses fonctionnalités de la machine.

C'est donc super simple de changer les paramètres de son en répétitions ou de rajouter un effet etc. C'est une vraie amélioration au niveau numérique, avant il fallait préparer les présets au poil de cul. Maintenant on peut se permettre de faire un préset et de le modifier en temps réel de manière simple sans avoir besoin de rentrer dans 50 menus différents.

Qualité de son ?
Au niveau du son, on est sur du numérique, faut pas croire qu'on va sonner comme un 4X12 et une tête lampes et en même temps si on veut sonner comme ça, on achète ce matos. Moi j'ai pris le parti d'avoir un pédalier unique et de pas me trimbaler avec 40kg de matos. Et surtout, j'ai compris au fur et à mesure de mes années de guitare, à chaque fois, je devais numériser un signal et il y avait du coup une perte de qualité.

Maintenant, pour moi, je trouve que les sons sont de bonne qualité, pour le métal, j'ai du super son, autant en répétition que chez moi. Pour des bons crunchs, il faut plus travailler le son, en tout cas pour moi. Mais j'ai toujours trouver un son que je trouvais bon pour pouvoir jouer dans mes projets.

LE gros plus au niveau du son, c'est l'ajout d'IR, on trouve de très bons IRs et du coup, on peut vraiment enregistrer avec une qualité professionnelle.

Points + / points -
Points forts :
- Ergonomie !
- Qualité et quantité des sons !
- Irs
- il est super pratique (comme bcp de multi effets...)
- Pièce centrale dans un RIG (controleur MIDI etc...)

Points faibles :
- AU niveau du son, on peut faire mieux mais bon, achetez un camion pour le transport !
- le prix, ça reste relativement cher quand même
- Parfois, il faut investir dans une sono, des enceintes de monitoring, un casque etc. IL ne se suffit pas à lui même

Je suis satisfait pour le moment, j'essaye de faire des MAJ de cet avis une fois que j'aurai plus de recul