< Tous les avis Line 6 Helix LT
Ishua Ishua

« Un superbe couteau suisse, qui demande de l'apprentissage ! »

Publié le 31/01/19 à 17:50
Voulant passer d'un pedalboard très complet à un système plus simple à utiliser, le Line 6 Helix LT me semblait le meilleur compromis, ses concurrents directs étant quand même bien plus onéreux.
J'utilise l'Helix LT avec une basse Duesenberg Starplayer, en entrée direct sur un vieux JCM 800 Bass Series, avec un Ampeg 410 HE. Le registre de mon groupe actuel est Rock.

Le but pour moi était d'avoir la possibilité de jouer dans n'importe quelle configuration, avec comme unique base l'Helix LT, servant de préampli - DI, pouvant se brancher soit dans un ampli, soit directement dans la sono. Et ça le fait grave.

Globalement, le multi-effet se pilote bien en stand-alone, mais il est quand même plus confortable d'utiliser un PC ou un Mac pour configurer les banques de sons.
En version Snapshots, pas de coupure dans les sons lors d'un changement de presets, contrairement à d'autres multi-effets. La coupure sera présente en changeant de banque, car le multi-effet va recalculer la partie ampli + baffle.

Depuis l'acquisition de l'Helix, je n'ai pas eu de problèmes de plantages, heureusement vu le prix. ;)

La quasi totalité des effets sont exploitables, les saturations rattrapant enfin leur retard au vu des différentes versions de Pod précédentes, étant souvent leur points faibles.
Les mises à jour rajoutent régulièrement des nouveaux effets et amplis, ce qui est sympa, faisant évoluer le multi-effet.

Pour basse, les simulations d'HP et les IR ne sont pas hyper utiles, même en passant par une console.
Des retours d'autres utilisateurs, cela semble par contre très intéressant pour les guitaristes.

Ce que je pourrais reprocher à l'Helix actuellement : le faible nombre d'amplis Basse modélisés à comparer du nombre pour guitare. Même chose pour les pédales d'effets, surtout les saturations, qui manquent au pire d'un réglage Blend pour une utilisation intéressante avec une basse.