ebrian ebrian

« Une bonne innovation, merci Line 6 »

Publié le 23/06/18 à 12:27
Cet engin complète mon pedalboard qui a déjà une disto, une wah, un boost et une EHX freeze. Ainsi le M5 remplace 5 pédales: accordeur, delai, reverb, octobasse et phasing.Donc gain de place intéressant. Je me sers du phasing et de l'octobasse rarement. Le tout est branché en directe sur ampli.

Comme déjà dit dans d'autres avis: manipulation aisée, une couleur par famille d'effets, il y en a 100, plus l'accordeur qui est précis. Les réglages permettent beaucoup de fantaisie. Cependant le mode d'emploi est incomplet. La construction est solide, faite pour durer et de qualité ce qui n'est pas toujours le cas chez Line 6. Possibilité: midi, stéréo et pédale d'expression. Les effets usines: bof en majorité.
Zoom sur les effets:

Les saturations peuvent servir éventuellement mais ce n'est pas le point fort de cette pédale comme on peut s'en douter. Les sons sont compressés et raides dans leur ensemble mais certains sont plutôt réussis comme la fuzz type EHX, étonnant. D'autres peuvent servir à booster une saturation analogique.

Les modulations sont réussies avec plusieurs types de phaser, de flanger et de chorus par exemple.

Les filtres: On a des classiques aussi des sons de ouf venus de l'espace avec quelques synthés et dérivés tout à fait exploitables.

Les reverbs: point fort du m5 tout comme les délais. Un choix très vaste allié à la qualité du vintage au moderne même la spring est réussie. La "particle reverb" est une création de Line 6.

Les délais: encore du choix, de la qualité, des possibilités énormes du type "analogique" au type numérique.

:bravo:Ainsi on a une pédale qui permet une bonne créativité, de mieux connaître les effets et de gagner de la place sur un pedalboard sans investir dans des pédales dont on se sert à l'occasion. Line 6 est vraiment une entreprise innovatrice ;)Donc ce boîtier est aussi une porte vers des sons plus actuels ce qui ne plaira aux fachos de la guitare.

Les +

Autant d'effets convaincants, dont certains rares, dans une si petite boîte
Construction

Les -

Mode d'emploi
Quelques saturations

La Line M5 intéressera aussi bien le débutant que le confirmé du vintage au modern.

Rajout du 07/08/21

L'autre intérêt du M5 c'est qu'il y a quelques effets spécifiques inventés par Line 6 qui apportent de la nouveauté comme certains delais et filtres.