< Tous les avis Line 6 M5
willem59280 willem59280

« Stompboxes killer »

Publié le 25/07/11 à 21:36
CONCEPT

Reprenant tous les sons de la récente misa à jour du M13/M9; le M5 dispose plus de 100 simus de pédales qui ont eu leurs heures de gloires (et quelques unes propres à Line6).
Elles sont toujours réparties en 5 catégories:
Jaune: Drive, comp et EQ
Bleu: Modulation
Vert: Delay
Violet: Filtres
Rouge: Reverb

les couleurs jaunes, bleues, vertes et violettes font penser aux DM4, MM4, DL4 et FM4. Les réverbes proviennent de la Verbzilla.

Le principe de la M5 est d'utilisé un seul effet à la fois (ce qui n'est vraiment pas un défaut pour une utilisation sur un pedalboard car j'ai déjà moi-même ce qu'il faut en drive, modulation, delay, un filtre, un ring mod.), car on a tous parfois envie d'utiliser tel ou tel effet pour une intro sans avoir la nécessité d'acheter la pédale pour l'utiliser que 2 fois ou d'avoir un outil de création en groupe car on a tout sous les pieds, quitte à enregistrer plus tard avec l'originale .

Je reviens pas sur le fait qu'elle soit stereo et qu'on puisse y mettre une pedale d'expression avec laquelle on peut gérer n'importe quel paramètre pour tous les effets (dont bien entendu la simu Whammy)
L'alim et c'est la grosse surprise est en 9v DC et fonctionne avec une BBE Supacharger ou PP2+ avec 300mA (avoir un cable current doubler pour doubler l'intensité de 2 sorties de l'alimentation); bien entendu, il y a aussi une alim' Line6 dans la boîte...

On peut bien entendu faire 24 presets de n'importe quelle simulation. l'accès aux presets se fait en appuyant sur les 2 boutons en même temps et avec le switch de gauche on monte, et avec le switch de droite l'inverse. pour valider le preset et le mettre en route, il faut rappuyer sur les 2 switchs sauf si (comme moi et bcp d'users car c'est le plus pratique) on met le M5 dans un switcher qui nous sert de bouton on/off et on reste dans le menu preset avec les sons qui se charge au fur et à mesure (d'où l'utilité de pouvoir ensuite les placer dans l'ordre que l'on veut selon sa set-list).

SONS

Alors je ne reviendrai pas sur toutes les pédales sur lesquelles on peut déjà se renseigner sur les topics divers (DM4,DL4,etc...) sur AF ou g.com mais je voulais vous parler des effets que je voulais avoir sous les pieds sans prendre un 2e board!
d'abord, les drives: aucun car c'est bof; à part la simu de tube driver qui est la seule à m'avoir plu (mais sur un 5w lampe; pas encore d'essai en groupe). De toute façon, vous auriez bien compris que je ne l'ai pas achetée pour ça.

Puis les modulations: alors là c'est surtout la simu de Goatkeerper que j'adore, puis un preset du phaser Barberpole (étant donné que j'ai aussi un polychorus et un ring mod; c'est tout ce que j'utilise dans la partie modulation pour l'instant)

Ensuite les reverbes: je voulais goûter à l'OCTO; le célèbre effet shimmer et j'ai pas été déçu! J'adore mais du coup j'en ai découvert un que j'attendais pas; un peu dans le même esprit- la particle verb' = géant pour faire des nappes/ambiant

En partie delay, je suis très content de retrouver la partie sweep echo, et le reverse (que je préfère à celui de mon ex-Hazarai). L'auto-volume est aussi super pour faire des swells. pour le reste, j'ai pas refait de preset de tape/tube echo, ni de dynamic delay (faut que je les redécouvre)

Et enfin les Filtres alors là; c'est le festin!!! Growler, obi-wah, seek wah, mu-tron en passant pour les effets synthé modulaire et la whammy, il y a vraiment de quoi faire et c'est de très très bonne qualité.

Jusqu'à présent, je n'ai pas déceler de perte de volume à l'enclenchement et vu que j'utilise un switcher, pas de problème quand je ne l'utilise pas.

L'inconvénient est pour moi de trouver la bonne place pour le M5, les modulations, delays et reverbes tendent à nous le mettre en fin de chaîne mais les filtres non. Du coup, on m'a fait découvrir un switcher programmable MOEN GEC 438 que je compte acheter. Il dispose de 4 loops que l'ont peut activer dans n'importe quel sens. Ce qui veut dire que pour un preset, on peut le placer avec les distos (genre filtre + od, reverb ou delay avant od si on veut shoegazer) ou après (si on utilise reverb, delay). Ca sera super pratique et me permettera aussi de mettre mon polychorus au choix avant mes satus... ou mon ring mod après le delay etc... seul inconvénient c'est qu'on peut utiliser que 3 boucles à la fois et il n'a que 8 presets.

Ce switcher est en route des States (commandé sur Ebay), et j'ai vraiment hâte d'utiliser le M5 avec, pouvoir de temps en temps utiliser les comps et surtout les filtres avant les satus!

Photos liées à cet avis

• photo