< Tous les avis Line 6 M9
Line 6 M9
Line 6 M9
8oris 8oris

« Toujours l'empreinte du numérique »

Publié le 25/11/11 à 17:00
Tout a été détaillé ci-dessous. Ce multi est parfait niveau prise en mains, qualité de fabrication.
Seul l'écran au format très réduit s'avère peu pratique car peu visible.
Autre gros point négatif: l'impossibilité de sauvegarder ses presets autrement que via une connexion MIDI. Je ne sais pas ce qui justifie ce choix de connexion mais il est très mauvais.
Au global, ca reste une machine fiable et de belle qualité.

Comme toujours chez Line 6, la prise en main est intuitive et rapide. Pas de sous-sous-sous menus, tout est très facilement accessible. L'édition des sons est donc ultra facile.
Le fait que chaque banque puissent être dédiée à des effets du même type ou non rend l'engin vraiment très personnalisable. C'est d'ailleurs son gros plus: les limitations sont peu nombreuses.
Vous voulez :
- 3 distortions stackéss: c'est possible
- 3 reverb: c'est possible...

Le manuel est limpide et exhaustif, comme toujours chez Line 6.

Quant au looper, il ne remplacera pas sur scène un vrai looper/sampler digne de ce nom mais permettra de travailler un riff chez soi.

Je met 9, car on est vraiment pas loin de la perfection en terme de réglages et de possibilités!

# Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
Les effets sont très bons, bien meilleurs que ceux estampillés "COSM" de chez Boss.
La section reverb/delay/echo est très très bonne.
Pour les modulations, c'est bon mais pas parfait. Il y a toujours cette petite coloration numérique en fond sonore, mais les modèles émulés le sont très correctement.
Les modélisations de pédales de gain m'ont paru bof sans plus...Ni superbes, ni vraiment horribles...
Petit comparatif entre une Boss Dimension DC3 et la version "Dimension Chorus" du Line 6:

# Avec quels instruments les utilisez vous ?
Une guitare LTD MH400, branché dans un préamp AMT SS-20, dans un baffle Orange 1x12

# Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
J'ai bien aimé les rings mods et certains vibes. Les delays/reverb sont très propres et agréables mais je les utilise assez peu au quotidien.

Je l'ai utilisé pendant 60 jours avant de le renvoyer au vendeur. Je l'ai principalement acheté pour m'en servir comme "multi-effet" dédié modulations et bien que ces dernières soient bonnes, je préfère le son de mes pédales.
Dans le même style, le TC Electronic NM-1 est en tout cas bien plus mauvais niveau qualité sonore.
Je ne le rachèterais donc pas, mais le rapport qualité/prix me semble actuellement imbattable alors pour ceux qui veulent un multi-effet de bonne qualité sonore, de taille réduite et très "ouvert" dans ses réglages, foncez!