< Tous les avis MOD Dwarf
ge0rges terr1en ge0rges terr1en

« Solide et fragile à la fois »

Publié le 22/07/21 à 14:29
Je l'ai depuis peu, donc je ferai évoluer mon avis.

L'objet lui-même inspire la qualité et la confiance. La navigation (en standalone) est efficace : on peut régler les potards et allumer avec les footswitchs tout paramètre qu'on a d'abord assigné avec l'ordi. (ou tablette ou phone mais j'ai pas essayé)
Sinon on peut aussi naviguer entre les presets de pedalboard, et à l'intérieur de ceux-ci dans les presets de snapshots (des réglages différents avec les mêmes pédales, donc changement immédiat sans latence).
Juste avec les pieds ça reste donc pratique.

Mes pluss :

-le son. j'avais auparavant un multi-effet zoom, j'ai l'impression d'être passé de la k7 à la hifi.
-la modularité. on peut vraiment imaginer ce qu'on veut et tenter d'organiser un pedalboard qui le fait, quand on a parcouru et utilisé tous les plug-ins existants et qu'on a compris ce qui était possible avec chacun d'eux.
- L'évolution. Ce produit est encore en cours de développement, et tout ce qui me manque va peut-être bientôt arriver (?!)
-le spirit. il y a cet esprit bricolage de nerd, petite communauté d'utilisateurs, boite à outils magique, qui reste très sexy quand on en supporte les défauts. Moi j'aime.

Mes moins :

-Ça craque ! quand on le branche, quand on bouge les potards, quand on sauve, bref un peu tout le temps, mais presque pas quand on joue (c'est surtout quand on le manipule) ça donne l'impression d'avoir un effet à base de vieille platine vinyle. D'où l'impression d'avoir un son toujours proche de la rupture, et la conscience à tout moment de pouvoir faire tout exploser (ça plante aussi parfois). Globalement ça craque déjà beaucoup moins depuis la dernière mise à jour.

-L'usine à gaz. Alors oui on peut tout faire mais il faut vraiment se coltiner l'interface. il y a tout une manipulation à intégrer (les pedalboards ne sont pas les snapshots, ni non plus les presets de plug-in, on ne peut pas charger un pedalboard depuis le menu des banks, les control CV qui sont bien abscons, et j'en passe des dizaines. Sans compter que chaque plug-in fonctionne différemment, avec des potard intitulés tous de manière différentes, avec des effets qui parfois ne sonnent pas parce qu'on a pas trouvé le bon réglage ou la bonne fréquence où il est audible. Tout ça fait qu'au début franchement on passe son temps à essayer des trucs qui ne marchent pas. C'est très frustrant et ça donne un sentiment amer et fait ressentir la nécessité de s'organiser contre un engin récalcitrant. Si vous n'avez pas les nerfs solides laissez tomber.

-Pas assez et trop de plug-in. Je suis bassiste alors tous les effets ne m'intéressent pas. C'est sur que pour un guitariste il y a plus de potentiel. On peut fort heureusement épingler ses plugins favoris pour les retrouver à peu près au milieu du catalogue pléthorique, mais au final je passe un temps fou à en chercher, à en essayer, à les trier, et à me dire qu'il n'y a pas ce que je voudrais. Quand j'aurai fait le tour on verra...

Au final malgré mes reproches j'adore ce truc ! J'ai un son unique et le sentiment de pouvoir faire tout ce que je veux (à condition que je sache ce que je veux et comment y arriver ;) Sans compter que j'ai remplacé plein de pédales que je vais revendre (si si) par un petit appareil compact et puissant. Il y a encore des progrès à faire mais je fais partie de l'aventure. (je prépare des pb à partager pour les bassistes). Ça manque encore cruellement de templates, de logique dans l'interface, bref de temps de développement et de maturation, et jusqu'à ce que je fatigue c'est excitant !