< Tous les avis MOD Dwarf
jpgaudiofanzine jpgaudiofanzine

« Une très bonne idée mais limité pour les sons high gain »

Publié le 10/07/23 à 19:56
J'ai pu tester pendant 15j le MOD Dwarf avant finalement de le renvoyer.

À mon avis, l'idée du MOD Dwarf est géniale : pour environ 500€, une pédale avec beaucoup de qualités :
- un format et d'un poids raisonnables (105mmx202mm, 800g)
- un boiter et des boutons/prises qui inspirent confiance
- un système open source
- configurable avec un simple navigateur internet sur son ordi branché en USB (pas besoin d'appli, mise à jour uniquement par le firmware)
- bien équipé en connectiques
- MIDI IN/OUT (uniquement en TRS 3.5mm)
- prise casque
- 2 entrées indépendantes (tous les niveaux d'entrée sont possibles : mic, line, instru), utilisables en stéréo ou en 2 x mono
- 2 sorties indépendantes symétriques et asymétriques (donc pas besoin en particulier d'ajouter un boitier de direct pour le brancher sur une sono), utilisables elles aussi en stéréo ou en 2 x mono
- plus de 300 effets open source au format LV2, dont plusieurs sont de très bonne qualité
- effets classiques mais aussi séquenceurs, filtre midi, convertisseur de pitch, oscillateur, lanceur de backing tracks ou de samples, etc. (la liste est longue et riche...)
- interface web que je trouve globalement plutôt très efficace, y compris pour télécharger de nouveaux plugs-ins ou bien des pédalboards complets partagés par d'autres utilisateurs.
- une petite sacoche fort sympathique pour transporter la pédale, son transfo et ses câbles.

L'affectation des différents boutons ou des paramètres MIDI est super simple. Je ne détaille pas car c'est assez complet... et donc long si je voulais tout présenter (pour en savoir plus, voir les vidéos sur YT et les infos sur https://wiki.mod.audio/). Pour résumer, il y a plusieurs "pages" de réglages ce qui fait qu'on est pas limité aux nombre de boutons physiques. En live, ça veut dire du jonglage de pieds si on n'a pas un pédalier midi pour compléter. Sans pédalier, il y a quand même pas de choses qui restent possibles.

Bref, sur le papier c'est méga top (oui, même si l'écran n'est pas tactile et date un peu :clin:).

Pour les sons clairs, on a là une très très très grande variété de possibilités que je ne détaille pas c'est assez ouf !

Les limites qui j'ai trouvées à cette fantastique pédale :
- les sons high gain
- le transfo

J'utilise un Kemper depuis plus de 10 ans. Avant je jouais sur un JCM 800 et un 4x12 Marshall, puis un Mesa Rectoverb, avec des guitares de même gamme. Je me dis que j'ai un peu l'habitude d'entendre des sons d'une certaine qualité que ce soit en sons clairs ou en sons saturés (je résume hein ! ;-)

Avec le MOD Dwarf, j'ai essayé une foultitude de réglages et de plug-ins y compris quelques-uns payants, y compris les derniers plug-ins (AIDA X, et aussi le récent plug-in NAM adapté pour cette pédale), y compris plusieurs IRs de qualité (Celestion, OwnHammer...). Sans exagérer, en 15j, je pense que j'ai dû essayer largement plus d'une centaine de configurations minimum, y compris des configurations déjà utilisées par d'autres utilisateurs pour jouer du hard rock/heavy metal/hard core/...

Bilan : Pour les sons clairs, pas de problème. Mais la qualité des sons saturés a fait que j'ai renvoyé le MOD Dwarf malgré ses possibilités énormes. J 'ai (très malheureusement) toujours retrouvé cet espèce de son saturé un peu brumeux/boueux/muddy/cloudy/... qu'on trouve souvent dans des modélisations de qualité moyenne, et même dans quasiment sinon toutes les démos de la pédale sur YT.

À noter que le plug-in NAM n'accepte que des profils NAM de qualité inférieure aux profils habituels du fait des limites du processeur interne au MOD Dwarf. Ayant aussi testé le plug-in NAM original, les sons saturés n'ont rien à voir. Le plug-in original est de qualité supérieure au plug-in NAM du MOD Dwarf. Cela pourra peut-être évoluer (dixit différents forums consultés) mais il y a une nette différence entre les deux au moment où j'écris ces lignes.

Quand au transfo, il est fourni mais il capte malheureusement parfois quelques interférences qui agissent sur le son. J'ai essayé avec un autre transfo, ce problème disparait alors. Transfo un peu décevant donc mais rien d'irrémédiable de ce coté-là.

Non testé : Il est possible de se connecter en bluetooth 5.0 pour configurer la pédale à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette, et d'un simple navigateur. Pour mémoire, on peut parfaitement jouer avec la pédale sans ordi. L'ordi, le smartphone ou la tablette ne sont indispensables que pour configurer la pédale et les pédalboards utilisés.