< Tous les avis Rocktron Xpression
Spawn-X Spawn-X
Publié le 07/04/05 à 17:09
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?</span>
Les plus répandus:
-Chorus
-Pitch-Shift
-Speaker Sim
-Rotary
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)</span>
A la fois Analogique et Numérique. Enfin, c'est un peu flou dans le manuel, mais si j'ai bien compris, certains effets comme le Hush, le comp, l'EQ et le Speaker-Sim semblent travailler en analogique alors que le reste travaille en numérique. Mais il existe visiblement 2 modes de fonctionnement qui permettent ou non l'utilisation de certains effets. Pour tous les utiliser, il faut se mettre en Numérique.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?</span>
Oui, bien sûr, ce serait grâve sinon ;-)
Par contre, je n'ai trouvé aucun éditeur graphique que ce soit Mac ou PC.
Ceci dit, les paramètres sont assez simple à comprendre pour s'en sortir relativement facilement.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)</span>
Tout ce qu'il y a de plus classique pour ce genre de bécanne.
2 inputs R(Mono) / L, 2 Outputs R / L, le duo habituel MIDI (In & Out/Thru), la prise d'alim 9 Vac/1.5Ampères, et, très intéressant, la prise d'alim phantôme pour le pédalier midi.
Le connecteur MIDI In dispose en effet d'une broche 7 pins contre 5 habituellement, permettant via le câble adéquat d'alimenter un pédalier midi compatible avec cette norme. C'est devenu plus ou moins un standard sur les matériel pro, et Rocktron en fut l'un des précurseur.
Le principe est simple: Plutôt que de se trimballer l'alim du pédalier sur scène, on la laisse dans le rack avec les machines. On la connecte directement sur le multi-effets, et le courant qui en resulte remonte le long du câble midi qui, une fois connecté au pédalier, va alimenter ce dernier à distance.
Comme la norme midi n'a en réalité besoin que de 3 pins sur 5 pour faire transiter ses infos, les deux restantes servant à l'éventuelle alimentation des machines, il suffit alors d'ajouter 2 pins de plus pour y faire transiter le courant AC/DC suffisant pour faire tourner un pédalier.
Pour savoir si votre pédalier est compatible avec ce mode d'utilisation, il vous suffit de jeter un oeil à sa prise MIDI OUT. Si celle-ci comporte 7 pins et non 5, c'est gagné.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?</span>En fait, il s'agit d'un moulin à café rackable ;-)

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- La configuration générale est-elle simple?</span>Oui, si ce n'est cette histoire de Numérique/Analogique. Une autre fonction un peu abstraite concerne le mixeur. Chaque effet peut en effet être dosé à la fois dans ses propre paramètrages (niveau de l'effet) ET dans la page mixeur qui pourrait être comparable aux Auxilliaires d'une table de mix. C'est un peu déroutant sur ce genre de machine.
Autre petite difficultée: L'Xpression dispose de deux mode de routing: Rotary et Classic. Le premier permet d'utiliser l'effet du m^m nom mais interdit l'utilisation de certains autres effets. Malheureusement, ce paramètre n'est pas modifiable patches par patches et reste général pour tous les presets. Il s'agit probablement d'une limitation de puissance de calcul qui necessiterait un DSP dédié pour permettre l'utilisation de cet effet en m^m temps que les autres.
Du coup, dans ce mode, on ne peut plus utiliser que le Hush, le Comp, l'EQ, le Speaker-Sim, le Delay et la Reverb. Dommage, mais pas très génant compte tenu de la qualité du chorus en mode Classic.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?</span>
Rien d'incontournable quand on est habitué un minimum à l'utilisation de multi-effets. Excepté le mode de sauvegarde qui est parfois étrange lors de l'édition de certains paramètres. Du genre, pour éditer un effet, on peut modifier un paramètres, passer au suivant et revenir au premier sans prblème, alors que pour d'autres, le fait de passer au suivant sans sauvegarder le fait revenir à sa valeur de départ :?/
Faut le savoir et voila tout.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Le manuel est-il clair et suffisant?...</span>
Je ne l'ai eu qu'en anglais car après l'avoir acheté d'occase à un AFien, j'ai essayé de prendre contact avec l'actuel distributeur Français de Rocktron, mais ils ne disposait plus du manuel Français de ce produit car, m'ont-ils dit, il avait été stopé avant qu'ils ne récupère la carte Rocktron.
M'fin, rien d'incontournable pour qui à un minimum de bagage en langue de Britney Spears (c-à-d, niveau 2nde).
Un petit 7 quand m^m pour l'ergonomie générale qui aurait pu être plus sympa.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?</span>S'il est bien une chose à dire, c'est Woaou!!!.
La qualité Rocktron (la froideur diront certains) n'a rien à envier à la concurence pourtant bien plus chère.
L'Xpression étant le digne descendant de l'Intellifex, il en reprend la qualite sonore générale.
Et il faut bien admettre que ça sonne trèèèès bien.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Avec quels instruments les utilisez vous?</span>
Ibanez Jem 7DBK, JPM100, SC420F (Fretless), Washburn N2, Fender Stratocaster US (91), Fender Stratocaster Chris Rea (Mexique), Squier Stratocaster (89) et basse Cort NB4 Artisan.
Mon préampli est un Rocktron Piranha et mon amplification est un duo Ampli de puissance de monitoring 2075 InterM By Inkel + Baffle Fender 2X12" monté en enceintes Yamaha.
Le tout initialement monté ainsi pour bénéficier d'un son hyper droit et neutre en amplification et ainsi ne colorer le son qu'avec le préamp et les effets.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?</span>Je les aime tous, surtout le Hush, la Reverb et le chorus qui sont, avec le Delay ceux que j'utilise le plus.
Mais ils sont tous digne d'interêt m^m si je les utilise plus ponctuellement.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Depuis combien de temps l'utilisez vous?</span>
Ca doit faire à présent environ 4 ou 5 mois. Je l'utilise tous les jours car je donne mes cours dessus.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?</span>
Le plus? .. .. Je dirais sa puissance. Les effets sont paramètrable assez profondément.
Le moins? .. .. .. .. .. ... ... Ben... Je sais pas trop. Peut-être le petit dysfonctionnement dont je suis victime assez souvent. L'EPROM semble légèrement se deconnecter assez facilement. Du coup, ça m'occasionne un message d'erreur à l'allumage et un comportement quelque peu erratique du genre, plus de mapping midi et des caratères cabalistique tout chelou à la place des noms que j'ai entré pour mes preset..
M'fin, c'est vraiment pas très grâve, faut juste que je prenne le temps un de ces 4 d'ouvrir le capot pour remettre l'EPROM en place et éventuellement m'assurer qu'il ne bougera plus ;-)
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?</span>
A titre perso, j'en ai eu plusieurs différents. Celui qui m'a le plus suivi était un GT-5. Mais vu que j'ai été vendeur en magasin de guitare, j'ai effectivement eu l'occasion d'en tester quelques-uns oui ;-) ...
Ceci dit, à l'heure actuelle, mon Xpression attends impatiement le soutient du GT-Pro que j'ai commander mais qui n'est malheureusement pas encore arrivé en France :-(
Avec ses 3 boucles d'effet, ce dernier devrait finir de m'apporter la souplesse totale que je recherche depuis des années en matière de mariage de mes pédales et de mes effets en rack ;-)
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?</span>Sachant que je l'ai acheté d'occase, je le juge EXCELLENT !!! ;-)
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...</span>
Probablement oui. M^m si j'avoue avoir un peu hésité avec l'achat d'un Intellifex d'occase mais un peu plus chér. Mais je ne regrette pas mon choix.

Un petit 8 pour cette histoire d'EPROM Parkinsoninen ;-)