< Tous les avis Universal Audio Astra Modulation Machine
stef.de.brique stef.de.brique

« Tout est bon dans l'astra »

Publié le 07/07/22 à 10:55
Pour les specs, il y a le site du fabricant qui vous renseignera bien mieux que moi

J'utilise cette Astra avec une copie de LesPaul Special Tokai, upgradée avec des P90 Tornade MS alnico IV, dans un Matchless Nighthawk sans boucle d'effet. Elle est en série dans le pedal board derrière les boost et devant le delay.
Niveau esthétique, perso je la trouve vraiment très gracieuse, et ça sent le solide.
Les switchs, les potards et les boutons d'enclenchement, tout est très bien. Juste un bémol sur les emplacement de branchement des jacks en plastique, Mouais bof, on a vu mieux, mais dans mon cas personnel elle est branchée sur un pedal-board et je ne manipule que très rarement les connectiques.

J'ai un souffle quand elle est activée seule.
Via l'appli smartphone on peut choisir entre les fonctions Buffer et true by-pass, mais cette option n'arrange rien. Du coup, je garde un clean boost "always ON", ce qui résout mon problème.

Concernant la conception et les réglages des différents effets, là je dirais que ça nécessite un certain apprentissage et aussi un minimum de connaissance des effets proposés.
En effet, si les boutons depth et speed restent les mêmes pour chaque effet, les autres boutons endossent des rôles différents sur chacun des effets. La consultation de la feuille A4 notice devient indispensable... Mais, à force de manipulations, on s'y fait !

Et en fait si on s'y fait c'est parce que la grande force de cette pédale c'est le son.
j'ai eu quelques effets ou multi-effets entre les mains, et à vrai dire cette pédale met tout le monde d'accord, c'est tout simplement ce qu'on peut imaginer de mieux.
Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser les effets originaux émulés dans cette Astra, mais on reconnait aisément ces sons que l'on connait tous...

La sensibilité des réglages est vraiment très très bonne.
Le chorus, le flanger, les 2 trémolos et le phaser sont tous hyper expressifs et peuvent être soit subtils ou très expressifs en passant par tout ce qu'il y a entre 2.
Chacun des effets dispose d'une "variante" en basculant les petit switch A/B sur B.
et encore une fois tout est très bon. Il n'y a que le doubler (version B du flanger) auquel je ne trouve pas d'application, malgré tout encore une fois, ça sonne.

Le gros problème de cette pédale (car il y en a un) où tous les effets sont top, c'est qu'il n'y a qu'un seul emplacement de sauvegarde. Soit un effet sauvegardé (pédale de droite) et l'effet en cours sur la pédale de gauche.
Ce qui veut dire qu'il faut avoir, soit un pense bête pour les réglages entre 2 songs, soit une bonne mémoire.

En résumé, c'est vrai que le tarif n'est pas forcément à la portée de tous, mais honnêtement vu le contenu, ça vaut la peine. Si vous n'utilisez qu'un seul des effets dedans c'est sûr que ça pique, mais si votre pedal-board souffre de trop de pédales de modulation, alors cette pédale est faite pour vous, ça ne fait aucun doute.